MENU ZINFOS
Education

Les "Carrières sociales" s'invitent à l'IUT de Saint-Pierre


A quelques mois du baccalauréat, les lycéens des quatre coins de l'île se sont déplacés en nombre à l'IUT de Saint-Pierre à l'occasion d'une journée portes ouvertes. L'occasion de présenter une nouvelle filière relative aux "Carrières sociales" qui fera son apparition sur les bancs des amphis de Terre Sainte cette année.

Par Ludovic Robert - Publié le Lundi 22 Février 2010 à 15:15 | Lu 3794 fois

Les "Carrières sociales" s'invitent à l'IUT de Saint-Pierre
L'Iut de Saint-Pierre poursuit sa diversification en terme de formation. Majoritairement axé sur les énergies renouvelables, les télécommunications ou le génie civil, l'Institut universitaire technologique de Terre-Sainte amorce un nouveau virage avec l'arrivée du Dut "Carrières sociales". Un diplôme qui a attiré l'attention des lycéens en quête d'une formation spécifique lors de la journée portes ouvertes ce samedi.

Le Diplôme universitaire technologique "Carrières sociales" a pour vocation première de préparer les étudiants aux fonctions supérieures de l'intervention sociale et socio-culturelle sans écarter l'opportunité de poursuivre leur cursus suivant leur projet professionnel.

Des partenariats en préparation

Côté objectifs, cette formation vise ainsi à accueillir, orienter et informer les publics en besoin mais également à analyser en fonction des missions, le contexte social et économique de chaque personne, famille ou population, avant de proposer des actions individuelles et/ou collectives.

Pour ce faire, des partenariats sont déjà dans les cartons avec l'Irts de Saint-Benoît (Institut régional du travail social), l'Emap (École des métiers à l'accompagnement des personnes), les Francas, l'hôpital de Saint-Pierre ou encore l'Onf (Office national des forêts) : "Nous étudions effectivement les partenariats avec les écoles de formation telles que l'Irts, qui forment aux métiers type éducateur spécialisé, etc..., c'est-à-dire que nous ne formons pas aux diplômes d'État mais nous délivrons un diplôme universitaire. Cependant nous savons très bien qu'un certain nombre de nos diplômés voudront s'orienter vers ces métiers et c'est pour cette raison que nous étudions à l'heure actuelle des partenariats avec l'Irts", explique Virginie Castillon, la responsable du futur Dut.

Le nouveau diplôme dont les enseignements seront professés du côté du Sud attend désormais son habilitation du ministère de l'Education nationale qui n'a pas encore donné son feu vert définitif. Habilitation qui devrait intervenir en juillet prochain.

virgine_castillon.mp3 Virgine Castillon.mp3  (2.36 Mo)





1.Posté par Z'embroKaf le 22/02/2010 16:04

c'est-à-dire que nous ne formons pas aux diplômes d'État mais nous délivrons un diplôme universitaire. Cependant nous savons très bien qu'un certain nombre de nos diplômés voudront s'orienter vers ces métiers et c'est pour cette raison que nous étudions à l'heure actuelle des partenariats avec l'IRTS", explique Virginie Castillon, la responsable du futur DUT.

--------------
ben a quoi ça sert...........c'est un peu concurrencer l'IRTS avec 27 étudiants.........!!!! on ne sait plus quoi faire à l' IUT !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes