Education

Les "Carrières sociales" s'invitent à l'IUT de Saint-Pierre

Lundi 22 Février 2010 - 15:15

A quelques mois du baccalauréat, les lycéens des quatre coins de l'île se sont déplacés en nombre à l'IUT de Saint-Pierre à l'occasion d'une journée portes ouvertes. L'occasion de présenter une nouvelle filière relative aux "Carrières sociales" qui fera son apparition sur les bancs des amphis de Terre Sainte cette année.


Les "Carrières sociales" s'invitent à l'IUT de Saint-Pierre
L'Iut de Saint-Pierre poursuit sa diversification en terme de formation. Majoritairement axé sur les énergies renouvelables, les télécommunications ou le génie civil, l'Institut universitaire technologique de Terre-Sainte amorce un nouveau virage avec l'arrivée du Dut "Carrières sociales". Un diplôme qui a attiré l'attention des lycéens en quête d'une formation spécifique lors de la journée portes ouvertes ce samedi.

Le Diplôme universitaire technologique "Carrières sociales" a pour vocation première de préparer les étudiants aux fonctions supérieures de l'intervention sociale et socio-culturelle sans écarter l'opportunité de poursuivre leur cursus suivant leur projet professionnel.

Des partenariats en préparation

Côté objectifs, cette formation vise ainsi à accueillir, orienter et informer les publics en besoin mais également à analyser en fonction des missions, le contexte social et économique de chaque personne, famille ou population, avant de proposer des actions individuelles et/ou collectives.

Pour ce faire, des partenariats sont déjà dans les cartons avec l'Irts de Saint-Benoît (Institut régional du travail social), l'Emap (École des métiers à l'accompagnement des personnes), les Francas, l'hôpital de Saint-Pierre ou encore l'Onf (Office national des forêts) : "Nous étudions effectivement les partenariats avec les écoles de formation telles que l'Irts, qui forment aux métiers type éducateur spécialisé, etc..., c'est-à-dire que nous ne formons pas aux diplômes d'État mais nous délivrons un diplôme universitaire. Cependant nous savons très bien qu'un certain nombre de nos diplômés voudront s'orienter vers ces métiers et c'est pour cette raison que nous étudions à l'heure actuelle des partenariats avec l'Irts", explique Virginie Castillon, la responsable du futur Dut.

Le nouveau diplôme dont les enseignements seront professés du côté du Sud attend désormais son habilitation du ministère de l'Education nationale qui n'a pas encore donné son feu vert définitif. Habilitation qui devrait intervenir en juillet prochain.

virgine_castillon.mp3 Virgine Castillon.mp3  (2.36 Mo)

Ludovic Robert
Lu 3757 fois



1.Posté par Z'embroKaf le 22/02/2010 16:04

c'est-à-dire que nous ne formons pas aux diplômes d'État mais nous délivrons un diplôme universitaire. Cependant nous savons très bien qu'un certain nombre de nos diplômés voudront s'orienter vers ces métiers et c'est pour cette raison que nous étudions à l'heure actuelle des partenariats avec l'IRTS", explique Virginie Castillon, la responsable du futur DUT.

--------------
ben a quoi ça sert...........c'est un peu concurrencer l'IRTS avec 27 étudiants.........!!!! on ne sait plus quoi faire à l' IUT !!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter