Revenir à la rubrique : Education

Les « Carrières sociales » s’invitent à l’IUT de Saint-Pierre

A quelques mois du baccalauréat, les lycéens des quatre coins de l'île se sont déplacés en nombre à l'IUT de Saint-Pierre à l'occasion d'une journée portes ouvertes. L'occasion de présenter une nouvelle filière relative aux "Carrières sociales" qui fera son apparition sur les bancs des amphis de Terre Sainte cette année.

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 22 février 2010 à 15H15

L’Iut de Saint-Pierre poursuit sa diversification en terme de formation. Majoritairement axé sur les énergies renouvelables, les télécommunications ou le génie civil, l’Institut universitaire technologique de Terre-Sainte amorce un nouveau virage avec l’arrivée du Dut « Carrières sociales ». Un diplôme qui a attiré l’attention des lycéens en quête d’une formation spécifique lors de la journée portes ouvertes ce samedi.

Le Diplôme universitaire technologique « Carrières sociales » a pour vocation première de préparer les étudiants aux fonctions supérieures de l’intervention sociale et socio-culturelle sans écarter l’opportunité de poursuivre leur cursus suivant leur projet professionnel.

Des partenariats en préparation

Côté objectifs, cette formation vise ainsi à accueillir, orienter et informer les publics en besoin mais également à analyser en fonction des missions, le contexte social et économique de chaque personne, famille ou population, avant de proposer des actions individuelles et/ou collectives.

Pour ce faire, des partenariats sont déjà dans les cartons avec l’Irts de Saint-Benoît (Institut régional du travail social), l’Emap (École des métiers à l’accompagnement des personnes), les Francas, l’hôpital de Saint-Pierre ou encore l’Onf (Office national des forêts) : « Nous étudions effectivement les partenariats avec les écoles de formation telles que l’Irts, qui forment aux métiers type éducateur spécialisé, etc…, c’est-à-dire que nous ne formons pas aux diplômes d’État mais nous délivrons un diplôme universitaire. Cependant nous savons très bien qu’un certain nombre de nos diplômés voudront s’orienter vers ces métiers et c’est pour cette raison que nous étudions à l’heure actuelle des partenariats avec l’Irts« , explique Virginie Castillon, la responsable du futur Dut.

Le nouveau diplôme dont les enseignements seront professés du côté du Sud attend désormais son habilitation du ministère de l’Education nationale qui n’a pas encore donné son feu vert définitif. Habilitation qui devrait intervenir en juillet prochain.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.