Revenir à la rubrique : Société

Les CIMM bientôt mis en place pour les personnels de l’Education nationale

Une délégation du Conseil représentatif des français d’outre-mer (CREFOM) a hier été reçue par Jerôme Teillard, le directeur de cabinet adjoint de la ministre Najat Vallaud Belkacem dans le but de proposer d’étendre les Centres des intérêts moraux et matériels (CIMM) à l’ensemble des personnels de l’Education nationale. « Le dispositif pourrait concerner les prochains mouvements de […]

Ecrit par – le vendredi 13 mai 2016 à 15H01

Une délégation du Conseil représentatif des français d’outre-mer (CREFOM) a hier été reçue par Jerôme Teillard, le directeur de cabinet adjoint de la ministre Najat Vallaud Belkacem dans le but de proposer d’étendre les Centres des intérêts moraux et matériels (CIMM) à l’ensemble des personnels de l’Education nationale. « Le dispositif pourrait concerner les prochains mouvements de mutation si le décret sort avant le mois de novembre« , se félicite le CREFOM dans un communiqué. 

Dans un souci d’équité, le conseil a également proposé que les personnels ATSS (Administratifs techniques sociaux et de santé) soient intégrés au dispositif. Celui-ci prendrait appui sur des critères  « stricts et précis » à l’image de ceux retenus dans le cadre des congés bonifiés.

Le Ministère l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de La Recherche a ainsi affirmé qu’il suivra de près ce dossier par la mise en place de réunions de travail en liaison avec le ministère de la Fonction Publique. 

Sur la question des mutations des ultramarins lauréats de concours vers l’Hexagone, le CREFOM a réaffirmé son souhait que ces derniers puissent être nommés localement « lorsque des postes restent vacants après la clôture des mouvements de mutations dans le cadre des demandes de révision d’affectation, compte tenu des situations sociales et familiales qui constituent de vrais déchirements des familles ».

« L’incompréhension est grande face à la situation qui consiste à pourvoir ces postes par des contractuels« . Le CREFOM demande donc à ce que ces postes soient pourvus par des néo-titulaires.

Concernant les révisions d’affectation lors des mutations des ultramarins vers la métropole, le ministère a fait savoir que le mouvement étant national et non remise en cause par les différents partenaires, « une péréquation est indispensable entre les académies qui veulent avoir des titulaires formés en face de leurs élèves« .

Pour ce dernier, la mise en place des commissions chargées d’évaluer ces demandes au sein des académies  a permis d’améliorer l’étude des cas présentés.  « Un examen attentif sera poursuivi par la direction général des ressources humaines en particulier pour les situations sociales et familiales préoccupantes« .

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.