Revenir à la rubrique : Société

Les CAF pourront jouer les intermédiaires dans le versement des pensions alimentaires

Afin d’éviter les impayés, les caisses d’allocations familiales pourront jouer les intermédiaires dans le versement des pensions alimentaires. Les députés ont en effet voté à l’unanimité ce vendredi la création en juin 2020 d’un nouveau service public de versement des pensions alimentaires pour les parents séparés, les Caf jouant le rôle d’intermédiaire. Les pensions alimentaires seront payées […]

Ecrit par N.P – le lundi 28 octobre 2019 à 11H35
Afin d’éviter les impayés, les caisses d’allocations familiales pourront jouer les intermédiaires dans le versement des pensions alimentaires. Les députés ont en effet voté à l’unanimité ce vendredi la création en juin 2020 d’un nouveau service public de versement des pensions alimentaires pour les parents séparés, les Caf jouant le rôle d’intermédiaire. Les pensions alimentaires seront payées par le parent débiteur à l’agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires, laquelle se chargera de les reverser au parent créancier.

Ce service sera ouvert dès le 1er juin 2020 pour certains cas : les nouvelles séparations si un des parents en fait la demande au juge ; lorsque les parents s’accordent sur ce point pour les séparations amiables ; pour les parents déjà séparés, dans les cas où un impayé de pensions alimentaires a déjà été constaté.

L’accès sera élargi en janvier 2021 à l’ensemble des parents le souhaitant. D’ici mi-2021, ce service pourrait concerner quelque 100.000 familles monoparentales. À noter qu’il vise aussi à augmenter le taux de recours à l' »allocation de soutien familial » de 115,64 euros (par mois et par enfant versée) par la Caisse d’allocations familiales aux victimes de mauvais payeurs.

En 2020, la mesure coûtera plus de 40 millions d’euros. À partir de 2022, la somme pourrait atteindre 120 millions par an, en raison notamment du renforcement des effectifs des Caf.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Renouvellement de la flotte de pêche : Le CRPMEM réagit

Le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion s’exprime sur la décision de la Commission européenne d’autoriser l’Etat français à financier partiellement le renouvellement de la flotte de pêche traditionnelle des Outre-mer.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.