Revenir à la rubrique : National

Les Bourses étudiantes en retard en novembre: Appel au rassemblement vendredi

  Le versement de la bourse étudiante connaît de sérieux retards en novembre, mettant ainsi les étudiants bénéficiaires dans une position plus qu’inconfortable. L’Unef (Union Nationale des Etudiants de France) craint que le même scénario ne se réitère pour le mois de décembre, tandis que Laurent Wauquiez, ministre de l’enseignement supérieur, affirme que « les moyens […]

Ecrit par Orly – le jeudi 24 novembre 2011 à 16H45

 

Le versement de la bourse étudiante connaît de sérieux retards en novembre, mettant ainsi les étudiants bénéficiaires dans une position plus qu’inconfortable.

L’Unef (Union Nationale des Etudiants de France) craint que le même scénario ne se réitère pour le mois de décembre, tandis que Laurent Wauquiez, ministre de l’enseignement supérieur, affirme que « les moyens budgétaires » nécessaires existent bel et bien.

L’Unef tire la sonnette d’alarme

Mais l’Unef s’inquiète de ces retards et de leurs conséquences pour les étudiants. « Toutes les bourses dues par l’Etat aux étudiants ne sont toujours pas versées, dénonce la première organisation étudiante. A ces retards inexplicables, s’ajoute le risque de voir les Crous dans l’incapacité matérielle de verser les bourses aux étudiants pour la fin de l’année. En effet, sur une enveloppe totale de 529,6 millions d’euros (pour septembre à décembre), 479,6 millions d’euros ont déjà été versés. Il ne resterait donc que 50 millions d’euros à disposition des Crous pour finir l’année ».

Un appel au rassemblement devant les rectorats est donc lancé par le syndicat étudiant pour la journée de vendredi. L’objectif de ce rassemblement est de réclamer le versement de ces aides financières ainsi qu’un plan de financement des Crous (Centre régional de œuvres universitaires et scolaire), responsables du versement des bourses étudiantes.

Wauquiez temporise…

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, se veut lui rassurant. Sur France Info, ce jeudi, il précise: « Il faut faire très attention, parce que derrière un retard de versement, il y a plein de choses différentes, ça peut être une difficulté sur un Crous ». Il a d’ailleurs expliqué qu’il aurait « fait vérifier (…) les ordres de paiement » du rectorat d’Orléans-Tours et que ceux-ci auraient « été donnés en début de semaine. Donc à l’heure où je parle, normalement les étudiants ont dû les avoir ou les auront en fin de semaine ».

Selon TF1 News, le Crous de Paris a certifié que « toutes les bourses avaient été versées cette semaine », en précisant que les étudiants concernés seraient crédités « au plus tard avant la fin de semaine prochaine » car « les crédits sont là ».

Laurent Wauquiez a promis qu’il surveillerait de très près cette affaire. « J’ai vraiment donné des instructions pour qu’on surveille ça de très près et, dès qu’on a des cas de retards, qu’on y soit attentifs », conclut-il. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.