MENU ZINFOS
National

Les Bourses étudiantes en retard en novembre: Appel au rassemblement vendredi


Par Orly - Publié le Jeudi 24 Novembre 2011 à 16:45 | Lu 2918 fois

Les Bourses étudiantes en retard en novembre: Appel au rassemblement vendredi
 
Le versement de la bourse étudiante connaît de sérieux retards en novembre, mettant ainsi les étudiants bénéficiaires dans une position plus qu'inconfortable.

L'Unef (Union Nationale des Etudiants de France) craint que le même scénario ne se réitère pour le mois de décembre, tandis que Laurent Wauquiez, ministre de l'enseignement supérieur, affirme que "les moyens budgétaires" nécessaires existent bel et bien.

L'Unef tire la sonnette d'alarme

Mais l'Unef s'inquiète de ces retards et de leurs conséquences pour les étudiants. "Toutes les bourses dues par l'Etat aux étudiants ne sont toujours pas versées, dénonce la première organisation étudiante. A ces retards inexplicables, s'ajoute le risque de voir les Crous dans l'incapacité matérielle de verser les bourses aux étudiants pour la fin de l'année. En effet, sur une enveloppe totale de 529,6 millions d'euros (pour septembre à décembre), 479,6 millions d'euros ont déjà été versés. Il ne resterait donc que 50 millions d'euros à disposition des Crous pour finir l'année".

Un appel au rassemblement devant les rectorats est donc lancé par le syndicat étudiant pour la journée de vendredi. L'objectif de ce rassemblement est de réclamer le versement de ces aides financières ainsi qu'un plan de financement des Crous (Centre régional de œuvres universitaires et scolaire), responsables du versement des bourses étudiantes.

Wauquiez temporise...

Le ministre de l'Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, se veut lui rassurant. Sur France Info, ce jeudi, il précise: "Il faut faire très attention, parce que derrière un retard de versement, il y a plein de choses différentes, ça peut être une difficulté sur un Crous". Il a d'ailleurs expliqué qu'il aurait "fait vérifier (…) les ordres de paiement" du rectorat d'Orléans-Tours et que ceux-ci auraient "été donnés en début de semaine. Donc à l'heure où je parle, normalement les étudiants ont dû les avoir ou les auront en fin de semaine".

Selon TF1 News, le Crous de Paris a certifié que "toutes les bourses avaient été versées cette semaine", en précisant que les étudiants concernés seraient crédités "au plus tard avant la fin de semaine prochaine" car "les crédits sont là".

Laurent Wauquiez a promis qu'il surveillerait de très près cette affaire. "J'ai vraiment donné des instructions pour qu'on surveille ça de très près et, dès qu'on a des cas de retards, qu'on y soit attentifs", conclut-il. 




1.Posté par Un étudiant qui vote le Mét ! le 24/11/2011 16:01

L'Unef est mal placé pour demander le paiement des bourses, ils sont majoritaires au conseil d'administration du CROUS depuis 2008, ils préfèrent parader dans les rues lors des manifestations des syndicats amis comme la CGT, avec des partis politiques comme le PCR... et là ils viennent réclamer le paiement des bourses dans la rue !

Messieurs les élus étudiants, commencez par siéger, arrêtez votre manipulation, et renseignez vous sur les causes de ce retard !

Au niveau national, vos élus au CNOUS, là aussi majoritaire, acceptent de fermer les yeux sur ce problème car ils savent que le contexte budgétaire est difficile, et non pas depuis la crise, mais depuis bien avant, puisque le MESR (Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) utilise ce qu'on appelle, en finance publique, la méthode de la "cavalerie budgétaire", à savoir de payer les bourses du mois de novembre et décembre en janvier, en utilisant les fonds de l'année suivante... et cela tout simplement car au mois de novembre, les budgets sont épuisés et qu'on ne peut pas faire autrement ...

CETTE PRATIQUE DATE DEPUIS l'ERE DE JOSPIN, alors PREMIER MINISTRE ! on ne peut pas faire autrement, pas même par le biais d'une loi de finance rectificative ! allez chercher.. Fillon a bien raison de dire que la France est proche du défaut de paiement , et quand je pense que HOLLANDE veut créer 12.000 postes d'enseignants mouhhahahahaha !

2.Posté par Ded le 24/11/2011 16:07

"les étudiants ont dû les avoir ou les auront en fin de semaine".

C'est vrai que pour Wauquier , une semaine de retard dans le versement d'une bourse ,ça n'est pas grave , ce n'est pas lui qui a des difficultés pour se nourrir...Et puis n'oublions pas que ce gouvernement voudrait bien qu'il y ait moins d'étudiants , surtout moins d'étudiants pauvres...la meilleure dissuasion c'est encore de ne pas verser les bourses et d'augmenter les loyers des chambres du CROUS

Les étudiants découvrent ainsi le joie des réductions d'effectifs , de plus en plus de boursiers , de moins en moins de personnel pour traiter les dossiers...cherchez l'erreur.
Idem d'allieurs pour les allocataires des CAF , et pas eulement à la Réunion...avec la crise , de plus en plus d'ayant droit et de moins en moins de personnel...
N'oublions pas non plus que chaque jour de retard dans le paiement d'allocations cela signifie que les sommes non versées restent dans les caisses de l'état , c'est à dire dans les banques car cet argent est placé et rapporte...plus il reste bloqué plus il rapporte!

3.Posté par Une étudiante dans la galère le 24/11/2011 16:55 (depuis mobile)

J'ai plus rien à manger... je fais comment?! Ça faot presque deux semaines que je dois demander charité à mes potes... duuuur!!!

4.Posté par étudiante le 24/11/2011 18:43

Moi je l'ai toujours pas eu j'attend d'habitude arrive le 20, on est le 24 et je n'ai plus rien à mangé.

5.Posté par Un autre étudiant le 24/11/2011 22:46

A Étudiante dans la galère,

Je t'invite à contacter le service social du CROUS de la Réunion, je sais que ce service se réunit chaque semaine auprès du directeur de l'établissement, l'agent comptable afin de statuer sur des demandes ponctuels d'aides financières ou morales aux étudiants en difficultés. Depuis 2004, ils peuvent aussi, dans ce cadre, remplir votre carte de restauration RU avec un crédit afin que vous puissiez vous restaurer dans les différentes cafétérias et RU de l'île, que vous soyez donc à Saint Denis, au Tampon, à Saint-Pierre, vous ne resterez pas sans manger.

J'espère que cette information pourra vous aider.

6.Posté par Thierry le 24/11/2011 23:22

A post 3 & 4 ....

Ne me dites pas que vos parents vous ont abandonnés dans la jungle !!!!

D'accord, ce n'est pas normal. Tout le monde ne roule pas sur l'or, sinon vous ne seriez pas boursiers. Je conçois. Mais ayez du respect pour vos parents. Quelqu'un vous reconnait, que risque-t-il d'en penser.... ?

Dans notre tendre enfance nous avons tous été bercés par une certaine fable de Lafontaine .... Fourmi pique pas moin....

Tenez bon, un porte-monnaie VIDE et à l'approche des fêtes .... c'est une annonce à la désillusion, au renon au Rêve et à l'insouciance de notre jeunesse... ou un simple rappel à la réalité "rien n'est acquis d'avance".

7.Posté par Anouk le 25/11/2011 01:51

A Thierry,
Vraiment je ne comprends pas, il ne faut vraiment pas faire partie du même monde pour pouvoir dire des choses pareils!!! Je suis désolée de voir ça, car si peu de compassion, c'est triste, exaspérant! Certes, la majorité d'entre nous avons des parents qui sont là! Seulement il faut savoir qu'il y a beaucoup d'étudiants en rupture familiale, ou bien qui ont des parents qui ne voient pas la nécessité d'aider financièrement ses enfants! Je peux l'affirmer c'est le cas de beaucoup de mes amis qui se débrouillent absolument seuls! Ensuite il y a les parents qui ne peuvent tout simplement pas l'assumer, peut-être parce qu'ils ont des factures ou d'autres enfants à nourrir et eux aussi de temps en temps on le droit à un repas convenable. Et puis sincèrement, c'est tout de même extrêmement difficile de réclamer de l'argent à des parents qui n'en ont pas beaucoup et parfois de réclamer tout court ! Alors, Je vous conseille vivement de vous civiliser et de parler avec les gens que vous rencontrer, parce que, ce qui arrive c'est tout de même assez grave.

8.Posté par noe le 25/11/2011 05:05

Tout doit être fait pour notre belle jeunesse !

Les bourses doivent leur être données le plus vite §
Ils les ont bien méritées en travaillant durement !

Vive la jeunesse !

9.Posté par Thierry le 25/11/2011 08:50

A Post 7...

Prenez le temps de réfléchir, n'interprétez pas à chaud !!!!

Relisez la fin de mon propos... et vous verrez si je tiens une telle position.

Relisez ensuite ma 3ème phrase. Chacun de nous avons un jour ou l'autre été étudiant. Nous avons tous connu ces galères et cela ne date pas d'aujourd'hui. Même adulte, économiser n'est pas facile par les temps qui courent.... Mais, il faut essayer justement d'imaginer qu'un coup dur peut survenir... Je sais que ce n'est facile... Mais la galère dans elle vous tombe dessus est encore plus dure à vivre.

Il est souvent dommage du désengagement de certains parents envers leurs enfants mais aussi des fois de certains enfants envers leurs parents.... Mais bon, cela fait partie de la vie, qui est aussi faite de désillusion, de réalité, de beaux moments mais ne perdez de vue que vOTRE OBJECTIF qui reste de gagner le diplôme pour lequel vous vous battez chaque jour.... et qui fera que demain vous pourrez mettre vos enfants à l'abri de telle situation...

Je me suis juste permis d'avoir une pensée pour les parents qui accompagnent leurs enfants et même à ceux qui ne peuvent accompagner leurs enfants (car ils n'en ont pas les moyens) et qu'il ne faut pas non le crier sur tous les toits évitant les ladi lafé....

JUSTE BON COURAGE..... vos comptes vont être crédités....

10.Posté par bertel le 25/11/2011 16:44

bertel
"Les Bourses étudiantes en retard en novembre: Appel au rassemblement vendredi "

Pendant ce temps-là .... la croisière continue de s'amuser... la preuve : "Nos élus aiment toujours autant le congrès des maires à Paris"

La HONTE ! La HONTE ! Shame on You !!!

Bertel de Vacoa

11.Posté par cosmagora le 26/11/2011 01:27

Retard dans le versement des bourses : une solution pour les étudiants concernés.

La journée de vendredi a vu de nombreuses manifestations d'étudiants boursiers, que le retard du versement de leurs bourse inquiète, et qui voient se profiler loyers ert échéances de prêts étudiants impayés.

Concernant les loyers et les éventuels remboursements de prêts, il existe pour les étudiants une solution rapide, peu coûteuse, et qui permettra d'éviter les ennuis et surcoûts que peuvent causer les retards de paiement.

Il suffit de saisir en référé, d'heure en heure, le Tribunal d'instance du ressort de la résidence de l'étudiant concerné, en assignant le créancier (bailleur ou banque) en demande de délai en application selon le cas de l'article 312 du Code civil, ou 311-12 eu Code de la Consommation.
La saisine peut se faire par déclaration au greffe pour les sommes de moins de 4.000 €, et par assignation pour les sommes dépassant ce montant, sans limite en ce qui concerne les loyers et jusqu'à 70.000 € pour les contrats de crédit.

Notre association, spécialisé&e dans la défense des usagers du crédit, et coutumière du traitement de ces problèmes, se tient à la disposition des étudiants qui souhaiteraient entamer rapidement une telle procédure.

site : www.cosmagora.fr
mail : office@cosmagora.fr
tél. : 09 74 76 72 13


Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes