
Ce premier match de préparation avant la Coupe du Monde était surtout l'occasion de tester ces Bleus pour la première fois en 4-3-3 avec un trio de milieux composé du seul récupérateur Toulalan, derrière Gourcuff et Malouda ; les côtés étant quant à eux occupés par Govou (à droite) et Ribéry (à gauche) avec Anelka en pointe, préféré à Henry.
Ribéry en forme
Séduisante sur le papier, cette organisation demande à être peaufinée. On a en effet pu voir Toulalan esseulé sur les replis défensifs... On a en revanche pu se féliciter que le côté gauche formé par Evra, capitaine, Malouda et Ribéry fonctionne déjà bien ; contrairement au côté droit où Sagna a été plutôt transparent en première période avant d'être plus sollicité au retour des vestiaires. Au terme d'une grosse semaine de préparation, ce genre d'imperfections sont normales. Comme l'erreur d'Abidal, reculant devant Hernandez, ce qui a permis au Costa Rica de marquer d'une frappe croisée que Mandanda n'a pu qu'effleurer (12e, 0-1).
Encouragés par le public de Lens, les Bleus ne se laissent pas abattre et Ribéry, après deux premières tentatives vaines (13e et 16e), égalise sur un centre dévié dans le but adverse (22e, 1-1). Et si Mandanda est d'abord vigilant sur une frappe de Ruiz (25e) puis sauvé par sa barre sur une tête de ce même Ruiz à bout portant (34e), les Français ne lâche rien en fin de première période et auraient pu prendre l'avantage si Anelka n'avait pas raté son contrôle dans la surface (44e) ou si le raid de Ribéry, visiblement appliqué sur son sujet, n'avait pas été stoppé par le gardien costa-ricien (45e).
Valbuena le souffle nouveau
A la mi-temps, on se rassure : Ribéry est tonique et concentré, le mollet de Gallas semble tenir le choc et les Bleus ont faim, à l'image d'un Gourcuff et de ses trois lourdes frappes (48e, 49e et 60e). Entré pour cette seconde période, Henry aura eu deux occasions de retrouver grâce aux yeux du public français et de battre son propre record de buts en sélection, mais sans réussite.
En définitive, les Bleus sortent vainqueurs de ce match encourageant, même s'il n' a pas été parfait. On aurait en effet aimé un plus d'audace devant le but costa-ricien... La délivrance est venue des pieds de Valbuena, la "surprise" des 23, entré dans le dernier tiers du temps réglementaire, et auteur du but libérateur grâce à une belle frappe croisée, après un joli travail de Diaby (83e, 2-1). Les oiseaux de mauvaise augure n'ont pas eu la gueule kabri. Pourvu que ça dure...