Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Les « Békés » antillais ont eu la peau d’un conseiller du ministre des Outre-Mer

Le 1er février dernier, un arrêté de Jean-François Carenco, le ministre délégué aux Outre-mer, paraissait au Journal officiel de la République annonçant qu'il était mis fin aux attributions de Max Dubois en tant que conseiller spécial au cabinet du ministre. La fin d'un long bras de fer qui aura vu la victoire par K.O. du lobby des "Békés" antillais.

Ecrit par 1654 – le lundi 06 février 2023 à 16H08

Max Dubois aura tenu 6 mois à ce poste. Une performance quand on connaît le personnage…

Le plus étonnant de l’histoire est déjà qu’il ait pu être nommé. Max Dubois n’est pas un inconnu, notamment ici à Zinfos. Nous l’avons reçu à plusieurs reprises et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il avait des idées très arrêtées et qu’il ne mâchait pas ses mots. Volontiers provocateur, il descendait en flammes les « békés » antillais et sa bête noire était Bernard Hayot.

Comment un tel profil a-t-il pu être embauché ? Mystère et boule de gommes.

Depuis son départ, les couloirs des ministères parisiens bruissent de rumeurs invérifiables, notamment quant au mode de financement de son association R&DOM dont le mode de financement et de fonctionnement interroge, notamment du fait que le nom de ses adhérents reste secret. Interrogé, Max Dubois répond que « c’est pour éviter qu’ils ne subissent des pressions« .

Pour les autres, ce sont les « Békés » qui auraient eu sa peau.

Une chose est certaine, le départ de Max Dubois est le résultat d’un intense lobbying des Antillais. Nous en voulons pour preuve ce courrier envoyé par les responsables de Banamart, l’union des producteurs de bananes de Martinique, au ministre Carenco demandant rien moins que la tête de Max Dubois.

Le courrier date du 24 janvier 2023, le licenciement même si le terme est inexact est intervenu quelques jours après.

Parmi les signataires, Jean-Michel Hayot, Nicolas des Grottes, Jean-Claude des Grottes, Olivier Duchamp de Chastaigne… La fine fleur des « Békés » martiniquais.

Ils reprochent à Max Dubois ses prises de position contre eux. Rien de plus normal mais rien de nouveau non plus. Je ne pense pas que ce soit ça qui ait poussé à une prise de décision aussi rapide.

Mais ils vont plus loin. En page 2 de la lettre, les signataires font référence à des activités de lobbying de l’association de Max Dubois qui ne respecteraient pas selon eux les obligations légales en la matière. Ce que conteste fortement Pierre Baubet, le président de R&DOM depuis le 25 juillet 2022, date de la prise de fonction de Max Dubois au ministère.

C’en était cependant trop, la pression était devenue trop forte et Jean-François Carenco a dû se résoudre à lâcher son « ami » Max Dubois…

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA appelle les agents et contractuels du service public et de la territoriale à manifester ce matin à partir de 9h à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.