MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Les "Békés" antillais ont eu la peau d'un conseiller du ministre des Outre-Mer


Le 1er février dernier, un arrêté de Jean-François Carenco, le ministre délégué aux Outre-mer, paraissait au Journal officiel de la République annonçant qu'il était mis fin aux attributions de Max Dubois en tant que conseiller spécial au cabinet du ministre. La fin d'un long bras de fer qui aura vu la victoire par K.O. du lobby des "Békés" antillais.

Par - Publié le Lundi 6 Février 2023 à 16:08

Max Dubois aura tenu 6 mois à ce poste. Une performance quand on connaît le personnage...

Le plus étonnant de l'histoire est déjà qu'il ait pu être nommé. Max Dubois n'est pas un inconnu, notamment ici à Zinfos. Nous l'avons reçu à plusieurs reprises et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il avait des idées très arrêtées et qu'il ne mâchait pas ses mots. Volontiers provocateur, il descendait en flammes les "békés" antillais et sa bête noire était Bernard Hayot.

Comment un tel profil a-t-il pu être embauché ? Mystère et boule de gommes.

Depuis son départ, les couloirs des ministères parisiens bruissent de rumeurs invérifiables, notamment quant au mode de financement de son association R&DOM dont le mode de financement et de fonctionnement interroge, notamment du fait que le nom de ses adhérents reste secret. Interrogé, Max Dubois répond que "c'est pour éviter qu'ils ne subissent des pressions".

Pour les autres, ce sont les "Békés" qui auraient eu sa peau.

Une chose est certaine, le départ de Max Dubois est le résultat d'un intense lobbying des Antillais. Nous en voulons pour preuve ce courrier envoyé par les responsables de Banamart, l'union des producteurs de bananes de Martinique, au ministre Carenco demandant rien moins que la tête de Max Dubois.

Le courrier date du 24 janvier 2023, le licenciement même si le terme est inexact est intervenu quelques jours après.

Parmi les signataires, Jean-Michel Hayot, Nicolas des Grottes, Jean-Claude des Grottes, Olivier Duchamp de Chastaigne... La fine fleur des "Békés" martiniquais.

Ils reprochent à Max Dubois ses prises de position contre eux. Rien de plus normal mais rien de nouveau non plus. Je ne pense pas que ce soit ça qui ait poussé à une prise de décision aussi rapide.

Mais ils vont plus loin. En page 2 de la lettre, les signataires font référence à des activités de lobbying de l'association de Max Dubois qui ne respecteraient pas selon eux les obligations légales en la matière. Ce que conteste fortement Pierre Baubet, le président de R&DOM depuis le 25 juillet 2022, date de la prise de fonction de Max Dubois au ministère.

C'en était cependant trop, la pression était devenue trop forte et Jean-François Carenco a dû se résoudre à lâcher son "ami" Max Dubois...






Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Fidol Castre le 06/02/2023 17:46

Ce sont les valeurs de la ripoublique.

2.Posté par Lalangnapwinlozo le 06/02/2023 18:14

Qu en pense bello ?

3.Posté par Marc le 06/02/2023 18:27

En même temps pour n'importe qui avec deux neurones connectés qui a croisé Dubois ne serait-ce que cinq minutes cette fin était programmée. Le plus surprenant c'est que l'Elysée n'ait pas mis un terme à cette mascarade plus tôt et que ça n'ait pas fini avec plus de fracas.

4.Posté par Le Jacobin le 06/02/2023 19:59

Dubois c'est une Carpette qui se prenait pour !!!! il vannait des sottises en profitant des largesses de la République pour se payer voyages et vacances sur le dos des contribuables dans tous les DOM.

Donneur de leçon payer à rien foutre.

Un profiteur à grande échelle

5.Posté par Miss boucan le 06/02/2023 20:00

Post 3 peu etre que benalla se cache dans ce corps ,et l elysée...

6.Posté par Mawie le 06/02/2023 20:17

les békés ........................ que dire , ou ne pas dire ............... ha , Madinina , Karukeira ............

7.Posté par Freedom fighter le 06/02/2023 20:33

Sacré Békés !!!! déjà indemnisés après l'abolition de l'esclave sans même faire un tour au cachot..., un non-lieu sur le chlordécone et maintenant un conseiller. Merci notre belle République bananière de protèger ces sans têtes. Constat amer d'une démocratie faussée. Levez-vous, tout l'monde debout !

8.Posté par Chargeur de lo le 06/02/2023 20:56

Les empoisonneurs au clordecone qui veulent la peau d'un mec qui leur cause quoi... Un cancer de la prostate..??

9.Posté par normal le 06/02/2023 21:33

Vous avez l'air dédaigneux envers les békés ? Pourtant ils mènent bien leurs barques.

10.Posté par valeo le 07/02/2023 06:07

Quand les entreprises dictent aux politiciens leurs actions.

11.Posté par Rabe le 07/02/2023 09:08

Pourquoi les Antillais restent passifs face à de tels abus de la part de descendants d'anciens esclavagistes qui se sont enrichis grâce à la main d'oeuvre servile.Ne serait il pas temps de neutraliser ces malfaisants une fois pour toutes même si leur pouvoir de corruption et leur capacité de népotisme sont immenses et très puissants à telle enseigne que nos gouvernants adorant les enveloppes se laissent influencer par leur séduction corruptrice.

12.Posté par Le Jacobin le 07/02/2023 09:16

7.Posté par Freedom fighter le 06/02/2023 20:33

Je ne suis pas toujours d'accord avec l’appellation "Békés" à mon sens il se cache derrière cet adjectif un rejet permanent et du mépris, donc cela ne fait parti de mon langage cependant, si au regard de l'histoire je suis d'accord avec une partie de vos propos il ne faut mélanger les Antillais de peau blanche qui ont travaillés avec une vision économique qui forgent leurs réussite et ceux qui il y 3 siècles étaient des esclavagistes, il faut éviter l'amalgame qui créer une dichotomie dans les relations.

A l'époque ou les Antillais de peau Noir étaient fléchés vers l'administration pour combler le déficit des postes vacants, d'autre Antillais de (peau Blanche) ce sont orientés vers l'économie certes facilité par par un cartel ben installé aux postes de financement de leurs projets.

Sans prendre parti force est de constaté que la réussite est rendez vous.

Il en de même à la Réunion quand on constate une famille possède des hectares de terre sans bornage, il serait utile aujourd'hui de se poser la question de cette donation sans partage de l'époque.

Si depuis des lustres les Réunionnais n'a toujours pas pu imposer le 20 Décembre comme un jour de mémoire, c'est probablement qu'il s'éloigne de plus en plus de son passé., voir ne reconnait pas son passé esclavagiste.

13.Posté par Romain le 07/02/2023 09:36

La tournure de l'article est hallucinante, zinfos toujours du côté des puissants et des traîtres.

14.Posté par Le Jacobin le 07/02/2023 09:45

M.Dubois n'a dans aucun domaine un seuil de compétence, reste à comprendre comment Le Président Macron a accepté une verrue de cette trempe de dans ses pattes.

15.Posté par Mwinmidike le 07/02/2023 09:52

Les békés n'écrivent pas en kréyol antillais ?

16.Posté par haitien le 07/02/2023 10:06

Ils ont fait fortune sur le sang , la sueur , des esclaves nobles et roi d'afrika ! Et vous voulez qu'on leur fait des courbettes !!!! au nom de la civilisation inférieur et supérieur ! Les africains pétaient dans l'opulence , la richesse grâce au commerce effectué avec les arabes et surtout avec le continent asiatique . ils ont anéanti l'Afrique et l'ont aliéné. Le cours de l'histoire modifié pour l'appât du gain et le sacrifice de population pacifiste au nom de la civilisation soi disant supérieure et civilisatrice. Les déportations de population africaines au nom de l'esclavage libérale rapportaient des dévices sur le continent européen à cette époque . La plus grande escroquerie de tous les temps et de l'histoire de l'humanité causé par des hommes de progrès illusoires , sans cœur et inhumain. Cette héritage sanguinaire profite à des générations et des générations . Leurs ancêtres ont du sang sur les mains qui leurs ont rapportés un jolie pactole . N'oublions pas que des nouveaux bourgeois s'enrichissaient grâce à l'esclavage . Des gros trafiquants d'être humain protégés par la cour royal via le Code Noir.

17.Posté par cimendef le 07/02/2023 18:13

Réponse au jacobin

Vous dites que que "les antillais de peau noir étaient fléchés vers l'administration..." et bien moi, je dis que depuis des décennies les réunionnais quelque soit leurs couleur de peau sont fléchés en priorité vers le chômage, au profit des Zo.... Que ce soit dans le public comme le privé.... C'est cela le principale problème, ici à la réunion, pour le reste , pour les antillais, moi en tant que réunionnais je ne les jugent pas, chacun doit s'occuper de ses problèmes , surtout quand on en a devant sa porte!

18.Posté par Jfgyhxfgj le 07/02/2023 23:28

Cimendef ,la différence entre un antillais ou un mauricien et les reunionais , tout ça de couleur ou pas ; c est l émancipation, et le complexe d infériorité !!! Ici à la reunion les verges vous ont appris à pleurer sur le passé l esclavage que zot la lire dan livre ... Regarde devant zot ! Zot fierté lé fané ...zot i invente à zot un passé ! Et pourtant waro la dit ma pas blanc ma pas nwar râle pas mwin si mon listwar !!!! Rouv zot zié et zot tét .

19.Posté par JORI le 17/02/2023 18:33

7.Posté par Freedom fighter le 06/02/2023 20:33
"Levez-vous, tout l'monde debout !", c'est distribution de danettes.
Ceci dit, montrez nous l'exemple. Vous ne faites que brailler depuis des années, mais rien de concret. Vous êtes vous présenté à une quelconque élection pour faire avancer vos idées ?. Quoique, on n'en a jamais eu connaissance d'une seule, ce qui explique certainement cela. 😂😂😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes