MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Les Avirons: Après 26 ans, voilà la décision du maire, détruire notre patrimoine !


- Publié le Mardi 14 Mai 2013 à 10:49 | Lu 1418 fois

Citerne en face de la rue Joseph Baronce.
Citerne en face de la rue Joseph Baronce.
Comme beaucoup d’Avironnais, j’ai été surpris et choqué par l’acharnement du maire des Avirons à détruire l’un des derniers symboles de notre patrimoine encore visible sur notre commune, c’est à dire nos citernes implantées sur différents quartiers.

Citerne au  Chemin de Ligne.
Citerne au Chemin de Ligne.
Ces réservoirs ont été utiles aux besoins de la population et auraient pu servir en cas de pénurie d’eau.  

Après avoir œuvré pleinement à dénaturer et à casser tout ce qui représente les Avirons d’antan, le maire s’attaque à l’âme et au cœur de nos monuments historiques qui retracent la vie des Avironnais.

Aucun argument ne peut justifier un tel acte de mépris envers toute notre culture patrimoniale léguée par nos ancêtres.

Il semblerait que le maire-conseiller général ait l’intention de colmater des abris bus en lieu et place de ces  citernes. L’amélioration du cadre de vie des administrés passe par une mobilisation sur les financements existants afin de permettre l’implantation d’abris bus sur des espaces appropriés et non par la disparition de notre patrimoine déjà largement réduit par une urbanisation irréfléchie.

J’ai déjà sollicité le maire pour une vraie campagne d’abris bus sur le territoire. Cependant, cette demande ne fait écho qu’à l’approche des élections. Ce fut le cas en 2011, et c’est encore le cas aujourd’hui avec la proximité des municipales de 2014.

Je dis OUI à un vrai projet d’abris bus, mais pas du rafistolage, et je dis NON à la destruction de notre patrimoine !


Jean Daniel DENNEMONT (Les Avirons)




1.Posté par Kader le 14/05/2013 11:19

Kel Konerie du maire. La sauvegarde de not patrimoine...lé où?

2.Posté par Kader le 14/05/2013 11:57

Encore une fois le maire fait à sa tête. Là ça devient grave. Merci qu'un opposant s'oppose aux dérapages multiples de la municipalité. Le changement a de plus en plus son pesant d'or pour notre belle commune qui perd de ses qualités. La qualité de vie fait psiiiiiifffff aux Avirons.

3.Posté par Kader le 14/05/2013 12:12

Ma tristesse est grande quand je me suis aperçue que notre citerne en face de Klébert se retrouve perforée. Pourquoi le maire a fait ça sans rien demander à quiconque; il se disqualifie pour l'avenir lorsqu'il casse ce qui nous est précieux. Je croyais que c'était que notre citerne qui était détruite, mais non....

4.Posté par Kader le 14/05/2013 12:13

Si le maire n'est plus capable, qu'il arrete car la ça devient inquiétant. Quelle sera la prochaine connerie?

5.Posté par Gouyave974 le 14/05/2013 12:52 (depuis mobile)

Le maire ne prend meme plus l air ac la population maintenant ! Genre ces citernes lui appartient! Cela fait partie de notre patrimoine ! Des arrets de bus il a k en faire un veritable projet et a en construire

6.Posté par nicolas de launay de la perriere le 14/05/2013 13:02

une citerne n'est pas un patrimoine.. faut arrêter de faire dans la démago.

7.Posté par Kader le 14/05/2013 14:24

Pour vous Nicolas mais ça représente quqlchose, oui, c'est un Monument historique, dans le sens courant du terme, vas voir les deux définitions.

8.Posté par Kader le 14/05/2013 14:31

ça nout patrimoine. Faut pa faire n'importe quoi avec. Un monument, des monuments pour des générations d'avironnais. Le post 6 voit intellectuellement le mot "monument", ça peut se comprendre. Mais pour un réunionnais une citerne c'est un monument historique.

9.Posté par Mathias FERRERE le 14/05/2013 15:21

Quoi?! Il est entrain de détruire ces citernes? Monsieur le maire je vous aimez bien, mais là vous allez un peu trop loin!!! J'ai grandi près de la citerne en bas du chemin joseph baronce, ça me rappel plein de souvenir, et pas qu'à moi, mais aussi à mes parents, voir même mes grands parents.
Pourquoi es ce qu'il est entrain de faire détruire ces citernes?!

10.Posté par Zola le 14/05/2013 15:57 (depuis mobile)

Ahhhh la la la la citerne rénovée en abris bus , quel scandale !!! Faut arrêter d hurler comme des vierges effarouchées au moindre projet. Vous voulez en faire quoi de vos citernes ? Rien ? La elles vont servir et être entretenues. Alors koué ?

11.Posté par Haswell le 14/05/2013 16:02

Tiens kader à oublie de changer de pseudo avant de faire ses 36 posts lol

12.Posté par kitoune le 14/05/2013 19:52

Personnellement c'est tt simplement honteux de voir sa franchement sa me choque de voir cela .
MERCI DADO pour ce commentaire et rendre ses photos publique !!!!!!
LES AVIRONS CONTINU DE PERDRE DE SON PATRIMOINE

13.Posté par Zenfant le 14/05/2013 21:14

Les citernes un patrimoine loi les poubelles jaunes aussi c est du patrimoine ? Pauvre fou

14.Posté par Jacquis le 14/05/2013 22:20

Comparer une citerne à une poubelle, c'est une insulte à l'histoire des réunionnais!!! Zenfant (post 13) n'a pas sa place ici.

15.Posté par Zenfant le 14/05/2013 23:15

Une citerne est un élément pratique c est pas non plus la 8eme merveille du monde. Je compare aux poubelles pour vous expliquer que c est juste un objet pratique ! Elles servent à quoi vos citernes ?? À rien. Faites moi passer pour un raciste car je vous dis que votre citerne n a qu un intérêt limité au niveau patrimonial et encore moins architectural. On trouve une solution pour la valoriser de quoi vous plaigniez vous ? Vous préfères juste un cube inutile qui se dégrade car il n a aucune fonction. Et puis le débat c est la contradiction si vous ne la supportez pas, ne donnez pas votre avis publiquement.

16.Posté par LE CHE QUI VERA le 20/05/2013 17:11

Monsieur DADO dans les 26 ans de pouvoir du maire actuel, vous avez siégé pendant 10 ans au prés de lui comme adjoint, qu'avez vous fait pendant tout ce temps pour ne pas laisser M Dennemont faire des conneries ou bien de rien faire du tout.
Rien !
Aujourd'hui veille des élections vous êtes comme des charognards entrain de guetter les moindre geste des uns ou des autres pour venir dire ça c'est pas bon, ça il fallait pas faire comme cela moin, moin loret mieux fait.
Même si je ne partage pas toutes les initiatives et la politique menée aux Avirons, je ne crois pas qu'il faille cracher dans la soupe comme vous le faites, Michel à cette ses défauts mais là en l'occurrence, pour ces citernes transformées en abri bus, on ne peut pas dire que c'est une hérésie, alors c'est bien de sauter sur tous ceux qui bouges mais de temps en temps c'est mieux de réfléchir avec son cerveau que de se laisser emporter par son instinct primitifs.
Quant on veut faire de la politique il ne faut pas voire que les défauts des ses adversaires mais savoir aussi qu'ils peuvent avoir certaines qualités.
Pour vous je suis désolé mais pour le moment je suis encore en train de chercher quelles sont les vôtres " de qualités" par ce que pour les rares fois que vous essayez de faire ou dire quelque chose cela frise la médiocrité.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes