MENU ZINFOS
Municipales 2020

Les Avirons: 11 élus de la majorité rejoignent Eric Ferrère, Michel Dennemont parle de "trahison"


Par - Publié le Lundi 13 Janvier 2020 à 14:08 | Lu 5507 fois

Les Avirons: 11 élus de la majorité rejoignent Eric Ferrère, Michel Dennemont parle de "trahison"
La majorité se déchire aux Avirons à quelques semaines des municipales... Alors que l'ancien maire Michel Dennemont ainsi qu'une partie du conseil municipal, avaient apporté leur soutien à la candidature de Roselyne Lucas, une autre partie des conseillers municipaux de la majorité, mais aussi le maire René Mondon, ont décidé de rouler pour Eric Ferrère pour ce scrutin. Dans un communiqué, Michel Dennemont parle, ni plus ni moins, de "trahison".

Le ralliement de 11 élus de la majorité a été officialisé juste après le dernier conseil municipal. Dans un communiqué co-signé par Line Baillif (1ère adjointe), Jean Hugues Lesquelin (2ème adjoint), Gladys Marchand (6ème adjointe), Sylvaine Mezino, Patrick Cassagnabere, Nadia Roche/Lesquelin, Fabrice Payet, Fredo Ferrère, Lydia Grondin, Jean Daniel Dennemont, Pierrot Cantina (conseillers municipaux), ces derniers tiennent à rappeler que "les prochaines élections municipales ouvrent de nouveaux enjeux", puisqu'il s'agira en effet "des premières élections locales où depuis plus de 30 ans, Michel Dennemont ne conduira pas une liste".

Le communiqué des élus de la majorité soutenant Eric Ferrère:

 

LES  ÉLUS  SOUTIENNENT  ERIC  FERRERE.

Nous sommes des élus de la commune des AVIRONS. Nous avons travaillé avec Michel DENNEMONT, et pour certains d’entre nous, pendant plusieurs décennies. Nous sommes satisfaits du travail accompli, car nous avons su développer la ville et nous avons pu, tous ensemble, mettre en œuvre des idées et notre programme.

 La majorité est conduite depuis plus de deux ans par René MONDON, le plus fidèle des fidèles à Michel DENNEMONT. Grâce à René MONDON nous avons pu terminer cette mandature dans le calme et la sérénité, loin des polémiques de pouvoir. Nous voulons lui rendre hommage et lui dire merci au nom de la population pour son travail et sa bienveillance.

Les prochaines élections municipales ouvrent de nouveaux enjeux. Il s’agit des premières élections locales où depuis plus de 30 ans, Michel DENNEMONT ne conduira pas une liste.

Quand Michel DENNEMONT fut élu sénateur, il nous a donné les raisons pour lesquelles il ne se représenterait pas, et il a prôné un rapprochement avec Eric FERRERE, seul candidat, capable selon lui, de rassembler opposition et majorité afin d’éviter des guerres de pouvoir au sein de notre équipe.

Cette volonté il l’a également exprimée avec beaucoup d’administrés ainsi qu’avec de nombreuses personnalités politiques.

Cette stratégie d’apaisement qu’il souhaitait mettre en place, nous l’avons adoptée, et nous avons travaillé durant des mois avec Eric FERRERE et les habitants sur un programme, pour améliorer la vie des Avironnais, tout en proposant une vision de développement pour les années à venir.

Aujourd’hui, nous sommes étonnés de son positionnement et nous nous interrogeons sur les tenants de ce revirement. Devons-nous également nous interroger quant au  respect de son engagement moral pris devant TOUTE La REUNION sur sa parole donnée à sa colistière au poste de sénateur ?

Le sénateur entretient des relations étroites avec le « couple candidat » aux prochaines élections qui nous paraissent opaques. Doit-on tout sacrifier au nom de cette relation ?  Doit-on tout sacrifier pour servir leurs intérêts ?

Nous sommes convaincus que non. Nous ne ferons pas de la politique sous la contrainte et les manœuvres. Sa décision de les soutenir n’engage que lui et n’oublions jamais que le peuple est le seul souverain.

Nous avons décidé ensemble, librement, et sereinement  de rejoindre la candidature d’Éric FERRERE. Cette candidature est la plus raisonnable et la plus judicieuse pour notre population. Renouer avec notre histoire, se rassembler et porter ensemble un projet écologique, économique, touristique, éducatif, participatif, culturel et social, tout cela, nous avons décidé de le faire avec Éric FERRERE qui a su au fil du temps, avoir une vision collective et inspirante, pour préparer les Avirons aux défis de demain.

Rassemblons les forces vives de notre commune sans polémique ni division et maintenant, « Avançons ! »

Signataires : Line BAILLIF (1ère adjointe), Jean Hugues LESQUELIN (2ème adjoint), Gladys MARCHAND (6ème adjointe), Sylvaine MEZINO, Patrick CASSAGNABERE, Nadia ROCHE/LESQUELIN, Fabrice PAYET, Fredo FERRERE, Lydia GRONDIN, Jean Daniel DENNEMONT, Pierrot CANTINA (conseillers municipaux)

Ces conseillers municipaux sont "étonnés" du positionnement actuel de Michel Dennemont, qui a apporté il y a quelques semaines son soutien non plus à Eric Ferrère mais à sa 3e adjointe Roseline Lucas, comme quelques uns de représentants politiques locaux. Parmi eux: André Thien-Ah-Koon, Michel Fontaine, Nassimah Dindar, ou encore Cyrille Melchior.

Un revirement qui fait jaser ses anciens alliés. "Le sénateur entretient des relations étroites avec le 'couple candidat' aux prochaines élections qui nous paraissent opaques. Doit-on tout sacrifier au nom de cette relation ? Doit-on tout sacrifier pour servir leurs intérêts ? (...) Nous sommes convaincus que non", s'inquiètent-ils, assurant ne pas faire de la politique "sous la contrainte et les manoeuvres".

La réaction de leur ancien mentor ne s'est pas faite attendre... Michel Dennemont voit dans le soutien de ses anciens conseillers à Eric Ferrère une "incompréhensible trahison". "Il est regrettable de voir aujourd'hui cette confiance trahie par un positionnement qui va à l’encontre de tout ce que nous avons mené durant ces trente années", déplore le sénateur, très dur envers son fidèle lieutenant, René Mondon, qui a pris place dans le fauteuil de maire. "Mon ex-premier adjoint souffre t-il d’amnésie, ou du syndrome de Stockholm ? Je souhaite quand même lui rappeler que le candidat à qui il apporte son soutien a toujours critiqué les projets que nous défendions ensemble, en équipe, pour les Avirons !", écrit l'ancien maire des Avirons dans un communiqué.

Souhaitant "raviver la mémoire" de son successeur, Michel Dennemont tient à lui rappeler qu'Eric Ferrère "a été à l'origine de plusieurs plaintes dont une qui l’a conduit à s'expliquer devant les gendarmes". "Durant 25 ans, sans cesse, il a joué d’accusations et de calomnies envers lui. Cela, mon ex premier adjoint ne peut pas l’oublier !", s'exclame le parlementaire, décidément très remonté du ralliement d'une partie de son équipe à son éternel opposant. "On se croirait dans la fable du corbeau et du renard", poursuit Michel Dennemont, qui réitère son soutien à Roseline Lucas pour les municipales.

Le communiqué intégral de Michel Dennemont à retrouver ci dessous:

Une Incompréhensible trahison !

Grace à la confiance des électeurs des Avirons, j'ai eu l’honneur et le bonheur d’exercer la fonction de maire pendant trente années à la tête d’une équipe toujours élue au premier tour.

En 2017 les grands électeurs de La Réunion m'ont élu Sénateur. J'ai donc, avec mon équipe, transmis naturellement et en toute confiance, l’écharpe de maire à mon premier adjoint qui lui-même s’est qualifié de "maire de transition".

Il est regrettable de voir aujourd'hui cette confiance trahie par un positionnement qui va à l’encontre de tout ce que nous avons mené durant ces trente années.

Comme dit le philosophe Joseph Michel Antoine Servan : "La malveillance se nomme
trahison quand elle fait commettre des actions nuisibles à ceux-là même qu'on avait promis de servir".

Et c’est avant tout une trahison envers la population à laquelle nous assistons. Population qui a toujours voté pour nous et contre celui que mon ex-premier adjoint soutient aujourd'hui. Nous l'avons combattu et battu ensemble 8 fois.

Mon ex premier adjoint souffre t-il d’amnésie, ou du syndrome de Stockholm ? Je souhaite quand même lui rappeler que le candidat à qui il apporte son soutien a toujours critiqué les projets que nous défendions ensemble, en équipe, pour les Avirons !

Je voudrais raviver la mémoire de monsieur René Mondon sur le fait que cet opposant a été à l'origine de plusieurs plaintes dont une qui l’a conduit à s'expliquer devant les gendarmes, entre autres, nous y reviendrons. Durant 25 ans, sans cesse, il a joué d’accusations et de calomnies envers lui. Cela, mon ex premier adjoint ne peut pas l’oublier !

Quelle cohérence dès lors donner dans ce choix de le soutenir ? Quel crédit donner à cet opposant ? Lorsqu'il était élu dans l'opposition il ne siégeait pas aux conseils municipaux. Il n’avait même pas la décence, ni la responsabilité de représenter les électeurs qui avaient voté pour lui.

L'éternel perdant les trahissait systématiquement, il les oubliait après chaque élection. Il disparaissait.

La population des Avirons a aujourd'hui des difficultés à comprendre l'attitude de mon ex-premier adjoint. Aujourd'hui ce dernier succombe aux flatteries de l'éternel perdant. Qu’a t-il à y gagner ? Le risque est grand pour notre ville !

On se croirait dans la fable du corbeau et du renard. On sait comment se termine cette fable.

C’est une vraie déception pour nous tous qui aimons notre ville !

Je reste optimiste pour ma part, je suis persuadé que les Avironnais, eux, auront l'intelligence de ne pas se laisser duper par toutes ses viles manipulations, ses mensonges et ses trahisons.

Je réitère mon appel aux électeurs de ne pas laisser notre belle commune tomber dans de mauvaises mains. Je réaffirme sans ambiguïté tout mon soutien à Roseline Lucas qui a toujours travaillé en équipe dans l’intérêt de notre si belle ville où il fait bon vivre. Je lui fais confiance ainsi qu'à son équipe pour conduire les affaires communales des Avirons avec responsabilité.

Elle représente la stabilité qui est un gage du développement harmonieux de notre commune.


Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par SITARANE le 13/01/2020 14:16

Et lui, à peine élu sénateur, il bascule à la LREM !!!!!!!!! DENNEMONT n'est pas un modèle de fidélité...........

2.Posté par N''''oublions pas le 13/01/2020 14:51

N'oublions pas que les Lucas sont issus de la grande famille communiste !
Aujourd'hui Roseline a le soutien de Nassimah qui elle même a l'investiture de LA MACRONERIE !

Les Avironnais ont raison de s'en méfier.

Allons mette les Avirons en l'Air ! Votons Eric !

3.Posté par Breton le 13/01/2020 14:53 (depuis mobile)

Il ne peut y avoir trahison car Michel n'est pas candidat. Il choisit qui il veut et les autres de même.

4.Posté par NON AUX PILLARDS ET AUX MENTEURS le 13/01/2020 14:54 (depuis mobile)

Un tissus de mensonges Michel Dennemont n''''a jamais prôné de rapprochement avec Ferrere c''''est Roseline Lucas qui a été notre candidate des départementales pour 2015. Ferrere a toujours roulé pour Didier Robert.

5.Posté par MARIE le 13/01/2020 15:33

Je soutiens Eric FERRERE. Monsieur DENNEMONT avez vous la mémoire courte ou êtes vous entrain de devenir fou. Votre souhait était de se rapprocher d’Éric ferrere depuis plus 2 ans. Comment avez vous été élu sénateur?
Vous me décevez, qu'avez vous peur des LUCAS? Qui vous menace?
Dommage que vous reniez votre parole. Que pense Me BELIM votre colistière pour la moitié de votre mandat de senateur.

6.Posté par waro le 13/01/2020 15:47

A quelques semaines des prochaines élections municipales, le folklore électoral est de retour aux Avirons, commune paisible, calme, où il fait bon y vivre.

La scène 1 de la pièce "Lo batay kok (Michel Dennemont - Eric Ferrère)" vient de se dérouler à travers deux communiqués.

La commune des Avirons dispose de personnes de qualité, compétentes, formées, dynamiques, rassembleuses capable d'occuper le poste de 1er magistrat de la commune : une préfète Mme S. Elizéon, deux cheffes d'établissement - Mesdames N. L et D. B, ...

Merci aux citoyens des Avirons, de croire en ses enfants, dans la nouvelle génération, de regarder devant et de continuer à avancer...

7.Posté par Bertel de Vacoa le 13/01/2020 16:29

"Michel Dennemont mène la liste du Parti socialiste lors des élections sénatoriales de 2017 à La Réunion et est élu sénateur le 24 septembre. Il annonce alors qu'il démissionnera à mi-mandat en faveur de la suivante sur sa liste, Audrey Belim"

Alors ? Il serait devenu partisan de LREM ....? Il va démissionner ou pas ?

Amis des Avirons... Cherchez bien les traitres ... et les girouettes alimentaires !

8.Posté par anti le 13/01/2020 16:46

Dennemont..faut Vure un coup a lu....
Son Lucas lé secretaire de lu meme ce sénateur...
Dennemeont..ou létait avec Sardine....VERGES....

Bonna va okip a ou.....
Allez Faitrouler FERERE

9.Posté par Allons dire '''''''''''''''' ÇA SUFFIT '''''''''''''''' le 13/01/2020 16:53 (depuis mobile)

Ça suffit , le droit de succession dans les mairies . Les électeurs n''''appartiennent pas àpersonne Les enfants n''''écoutent plus les parents , demande à sini . CA SUFFIT L''''ENTRE SOI . Chacun fait son business , n''''est ce pas demisénateur a temps plein

10.Posté par Gérard le 13/01/2020 19:31 (depuis mobile)

Incompréhensible ! Comment peut-on être opposé à quelqu’un pendant des années puis vouloir qu’il soit Maire ?? Ces gens n’ont donc aucune valeurs ni aucune parole ?! M. Dennemont était un très bon maire et je lui fais confiance pour Mme Lucas

11.Posté par Liline le 13/01/2020 19:37 (depuis mobile)

Bas les masques, Ferrere! Quelle histoire vas tu encore inventer pour nous endormir et rentrer dans les foyers des familles des Avironnais? Mondon tu trahis une amitié de 30 ans pour le pouvoir ! Imposture !

12.Posté par GIRONDIN le 13/01/2020 20:02

En même temps, le sénateur est le plus grand soutien du plusssse grand traître de france !

13.Posté par Ti louis le 13/01/2020 20:11 (depuis mobile)

Ou est la crédibilité de ce maire qui depuis 35 ans a profité du travail des autres pour se hisser 1er adjoint et maire et qui aujourd''hui réunit ceux même qui l''ont mis en haut pour quelqu''un qui l''a toujours dénigré et poussé en justice

14.Posté par Maurice le 13/01/2020 20:29 (depuis mobile)

Mme Lucas est une femme courageuse qui mérite d être soutenue dans sa démarche.
C est une femme à l écoute et désireuse de faire au mieux pour les Avirons
Faisons lui confiance
Arrêtons de la dénigrer et de dénigrer les siens cela ne sert à rien!

15.Posté par bob le 13/01/2020 21:11

RETOURNEMENT DE VESTE OU DE SLIP ???

16.Posté par Angèle le 13/01/2020 21:24

Si il y'a bien quelqu'un qui nous as trahie ces derniers années c'est bien Eric FERERE.
Si Eric voulais sincèrement aider les avironnais, il aurait participer activement à la vie municipale au travers de ses conseils.
Au lieu de vomir sur Roseline LUCAS qui travail pour la commune depuis toute ces aux côtés de Michel DENNEMONT, tu aurais mieux fait de prendre de la graine.
Tu es un éternel perdant, tu le resteras, tes mesquineries, et te fausse promesse ne te grandiront pas.
Le 15 Mars les urnes parlerons d'elles même .
Les avironnais veulent des travailleurs pour leur garantir un bon cadre de vie. Michel nous l'a offert ses 30 dernières années, nous conserverons ce cadre de vie, nous le ferons évoluer avec Roseline LUCAS .
Ensembles construisons l'avenir des avirons.
Le 15 Mars ca sera Roseline LUCAS.

17.Posté par Franny le 13/01/2020 21:26 (depuis mobile)

Madame Lucas est une bonne personne. Honnete, VRAIE et qui est de partout depuis des nombreuses années sur le terrain, c''est une valeure sûre pour les Avirons, votez Roseline lucas.

18.Posté par Cimendef le 13/01/2020 23:20 (depuis mobile)

Roseline Lucas est une femme de coeur, une femme de raison’ une femme courageuse. Elle aime les gens et possède de réelles qualités humaines.
Madame Lucas apportera de l’harmonie et de l’équilibre nécessaire pour une bonne gestion communale.

19.Posté par eric le 13/01/2020 23:50

Quelle bande de rigolos.... Mais vous avez vu leur tronche!!!! C'est une blague...

20.Posté par Henri le 14/01/2020 00:00 (depuis mobile)

Roseline Lucas s’engage a continuer le travail débute par notre maire Michel DEnnemont.
Par son charisme et son expérience elle donne un nouveau souffle à la ville.
Votez Roseline LUcas qui apporte stabilité et équilibre

21.Posté par Gerard le 14/01/2020 00:59 (depuis mobile)

Moi, c''''''''est Roseline Lucas, femme de proximité avec la population, son honnêteté, son courage, son travail accompli depuis en mairie, tandis que certains se coulaient douce. Je vote pour Roseline Lucas

22.Posté par ah,ah,ah! le 14/01/2020 05:12

30 ans maire , c'est bien trop!
trahison dit-il?
Mais qui trahit , ne s'était-il pas engagé à rendre son tablier de sénateur à mi mandat ( un deal de plus entre élus qui marchandent toujours ce poste , autrefois , pour les sénatoriales , les valises de gros billets se baladaient aujourd'hui c'est comment , virement sur des comptes off shore à Maurice ou ailleurs?) mais les indemnités et avantages sont tels qu'il est bien difficile de les perdre ( il n'est pas le premier Anne marie Payet a fait la même chose...mais elle a quand même fait passer quelques lois concernant la santé , et lui , à part être brocarder pour son amour du resto excellent du sénat ...rien)
Alors trahison?

23.Posté par Nini le 14/01/2020 12:24 (depuis mobile)

La seule valeur ajoutée pour ces élections, C’est mme Lucas.la continuité de service notamment dans l’éducation et la proximité.il est plus que temps de faire un 9-0 et de le renvoyer dans ses pénates définitivement.
Votez Roseline Lucas

24.Posté par Tanis le 14/01/2020 12:36 (depuis mobile)

Des tocards qui veulent gagner la mairie?des perdants pourquoi se battent ils pour la mairie?
Vive roseline!n''''a un bon nettoyage pour fait dans cette mairie et service technique .voter Roseline lucas

25.Posté par Dagober le 14/01/2020 13:08 (depuis mobile)

Les militants de madame Lucas sont de sortie sur zinfo ? Faut être réaliste elle n''aura jamais la mairie des avirons .

26.Posté par Endémique le 14/01/2020 13:35 (depuis mobile)

Mr Dennemont est offusqué par le décision de ses adjoints. Aujourd''hui il pilote la speudo plate forme de la droite c''est plutôt la plate forme des girouettes un ramassis d''élus corrompus qui veulent garder le POUVOIR. Nous mérite mieux que ça !

27.Posté par Vavangue le 14/01/2020 19:13 (depuis mobile)

Le bâteau Lucas c''est transformé en radeau de la méduse. Ils comprennent que le navire est en perdition, alors ils rappellent le vieux capitaine Dennemont à la rescousse qui ne sait plus où mettre le cap, obligé de se traîner dans la boue,minable fin

28.Posté par Ti coq le 14/01/2020 19:52 (depuis mobile)

Ferrere n à pas la capacité pour porter l écharpe de maire. Regarder son visage qui est remplit de malice

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes