Zot Zinfos

Les Amis de l'Université : Projection du film "Gamabarô" suivi d'un débat

Vendredi 23 Octobre 2015 - 14:26

Camp d’accueil de Aïzu Wakamatsu, Département de Fukushima
Camp d’accueil de Aïzu Wakamatsu, Département de Fukushima
Les Amis de l'Université organisent la semaine prochaine une conférence-débat, avec projection d'un film, sur la catastrophe nucléaire de Fukushima le mardi 27 octobre à l'Université sur le site du Tampon à 18h15 dans l'amphithéâtre 250 et le 29 octobre à 18h30  sur le campus du Moufia dans l’amphithéâtre Geneveaux.
 
Thierry Ribault présentera le film Gambarô (Courage !) et animera, avec Nadine Ribault, un débat " Face à l'inachevable désastre nucléaire de Fukushima ".

Le film Gambarô (Courage !) écrit et réalisé par Alain Saulière et Thierry Ribault est une coproduction " les Ateliers du passeur, CNRS Images ". Ce film de 50 mn a obtenu le Prix du Fukushima Film Festival Our Planet- TV, en septembre 2014 à Tokyo.

Dans Gambarô (Courage !), les auteurs ont recueilli la parole de survivants d’une catastrophe nucléaire qui, loin de se positionner comme des victimes, ont adopté des postures qui sont le fruit d’une mûre réflexion.

Dans cette méditation sur Sisyphe, sur la relation de l’individu à l’Etat, sur la résistance et la soumission, sur le déni et sur la signification profonde du fait d’être " sauvé ", c’est bien la menace qui constitue un des grands thèmes du film : celle que le désastre nucléaire fait peser sur ce qu’il y a encore d’humain en l’homme. 
 
 
       
Lu 305 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >