Revenir à la rubrique : International

Les Américains ont bien espionné l’Elysée en 2012

Les deux cyber-attaques lancées contre l’Elysée en 2012 proviennent bien des Etats-Unis. L’ancien directeur technique du service de renseignement extérieur français (DGSE) le confirme.

Ecrit par – le samedi 03 septembre 2016 à 23H19

Bernard Barbier s’est livré à un grand déballage lors d’une conférence à l’école Centrale-Supélec en juin. Son intervention était passée inaperçue il y a deux mois. Des extraits de sa conférence ont été publiés dans Le Monde ce 3 septembre 2016.

Le spécialiste du renseignement français y révélait qu’entre les deux tours de l’élection présidentielle, des pirates américains étaient entrés en contact avec des collaborateurs de l’Elysée via Facebook. Après qu’ils soient devenus « amis » sur ce site de réseau social, les pirates les ont invités à rejoindre une fausse page intranet de l’Elysée. C’est ainsi qu’ils ont pu récupérer leurs identifiants et introduire un « malware » (logiciel malveillant) pour capter des données de collaborateurs de Nicolas Sarkozy. Les techniciens de la DGSE ont pu découvrir le « malware » quand ils avaient été appelés par la direction chargée de la sécurité informatique de l’Elysée.
 
Envoyé à l’époque par Nicolas Sarkozy aux Etats-Unis pour montrer son mécontentement auprès des autorités US, Bernard Barbier a pu obtenir un aveu du directeur de la « National Security Agency » (NSA), Keith Alexander. Ce dernier lui avait fait part de sa déception sur le fait que les attaques avaient pu être détectées, tout en ajoutant que « les Français avaient été bons sur le coup ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique