Revenir à la rubrique : Société

Les Aigrettes : Le projet pédagogique « vague verte » végétalise le collège

Une enseignante de SVT a engagé des classes de 6ème et de 4ème dans un projet pédagogique, la vague verte, afin de planter des arbres et d'améliorer le cadre de vie du collège des Aigrettes, à Saint-Gilles les bains.

Ecrit par Zinfos974 – le lundi 28 août 2017 à 10H54

Le collège des Aigrettes, dans les bas de l’Ouest, où il fait particulièrement chaud, notamment durant l’été indien, manquait cruellement d’ombre et de fraîcheur. Une enseignante de SVT, Madame Auzeine, a lancé un projet pédagogique avec des élèves de 6ème et de 4ème, baptisé « la vague verte ».

Tout d’abord, l’enseignante a enquêté auprès des élèves quant à leurs attentes sur leur cadre de vie au collège. Ils souhaitaient plus d’ombre, de vert, et de couleurs, ainsi que des lieux où s’asseoir et se retrouver à la récré. Ainsi est né le projet de végétaliser le collège. Les élèves ont participé, sur leur temps personnel, à la création des jardins, préparant la terre, plantant, calculant des surfaces, faisant des recherches scientifiques sur les plantes et arbres, afin de déterminer quelles espèces seraient adaptées.

Désormais, le visage du collège a bien changé, car, sur les 206 arbres des aigrettes, 191 ont été plantés dans le cadre du projet, dont 86 endémiques. Les élèves sont fiers et émerveillés par les changements, le fruit de leur travail a totalement métamorphosé leur cadre de vie de collégiens. Ils disposent maintenant d’espaces ombragés où s’asseoir sur un banc, alors que la cour était auparavant un véritable solarium. « Nous avons un slogan : l’Amazonie est en cours », se réjouit l’enseignante. Les élèves entretiennent les jardins, désherbant, replantant, et arrosant, ils sont très impliqués.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.