Alertes infos :

Société

Les Aigrettes : Le projet pédagogique "vague verte" végétalise le collège

Lundi 28 Août 2017 - 10:54

Une enseignante de SVT a engagé des classes de 6ème et de 4ème dans un projet pédagogique, la vague verte, afin de planter des arbres et d'améliorer le cadre de vie du collège des Aigrettes, à Saint-Gilles les bains.


Le collège des Aigrettes, dans les bas de l'Ouest, où il fait particulièrement chaud, notamment durant l'été indien, manquait cruellement d'ombre et de fraîcheur. Une enseignante de SVT, Madame Auzeine, a lancé un projet pédagogique avec des élèves de 6ème et de 4ème, baptisé "la vague verte".

Tout d'abord, l'enseignante a enquêté auprès des élèves quant à leurs attentes sur leur cadre de vie au collège. Ils souhaitaient plus d'ombre, de vert, et de couleurs, ainsi que des lieux où s'asseoir et se retrouver à la récré. Ainsi est né le projet de végétaliser le collège. Les élèves ont participé, sur leur temps personnel, à la création des jardins, préparant la terre, plantant, calculant des surfaces, faisant des recherches scientifiques sur les plantes et arbres, afin de déterminer quelles espèces seraient adaptées.

Désormais, le visage du collège a bien changé, car, sur les 206 arbres des aigrettes, 191 ont été plantés dans le cadre du projet, dont 86 endémiques. Les élèves sont fiers et émerveillés par les changements, le fruit de leur travail a totalement métamorphosé leur cadre de vie de collégiens. Ils disposent maintenant d'espaces ombragés où s'asseoir sur un banc, alors que la cour était auparavant un véritable solarium. "Nous avons un slogan : l'Amazonie est en cours", se réjouit l'enseignante. Les élèves entretiennent les jardins, désherbant, replantant, et arrosant, ils sont très impliqués.

Zinfos974
Lu 2825 fois



1.Posté par zaigrettes le 28/08/2017 19:56

magnifique, bravo pour ce beau projet, bravo à cette enseignante et à ses élèves!

2.Posté par Antoine DUCOURNAU, membre du projet Vague Verte. le 28/08/2017 20:40 (depuis mobile)

Merci beaucoup, ça nous fais très plaisir de le faire.
Si vous voulez participer à ce magnifique projet, vous pouvez voter sur le site ci joint pour nous permettre de réaliser un voyage pédagogique. Merci d''avance.
https://www.rea-liz.fr/projet/1276#

3.Posté par Katia le 29/08/2017 07:26 (depuis mobile)

Merci Vague Verte, le collège est superbe grâce à vous et à votre implication de tous les instants. Un grand bravo !

4.Posté par Verdoyant le 29/08/2017 08:03

Surtout n'oublie pas arrose à moin ,stp !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >