MENU ZINFOS
Politique

Les 7 maires élus au 1er tour à La Réunion sont enfin installés à compter de ce week-end


Les maires élus au premier tour des municipales le 15 mars dernier vont enfin pouvoir être installés officiellement dans leur fauteuil de premier magistrat de leur ville. Les premières installations dans l’île se tiennent ce samedi et se poursuivront jusqu'à au moins mardi avec un conseil communautaire du Port.

Par Aurélie Hoarau - Publié le Samedi 23 Mai 2020 à 10:31 | Lu 1650 fois

Après l’aval et les recommandations du conseil scientifique, les nouveaux élus municipaux entreront en fonction lundi 18 mai, avait annoncé le Premier ministre devant l’Assemblée nationale. L’installation des 7 maires élus au premier tour des municipales avait dû être reportée en raison du confinement.  

Michel Fontaine à Saint-Pierre, Stéphane Fouassin à Salazie, Patrick Lebreton à Saint-Joseph, Olivier Hoarau au Port, Bachil Valy à l'Entre-Deux, Serge Hoareau à Petite-Ile et Olivier Rivière à Saint-Philippe avaient donc vu leur mandat se prolonger. La plupart retrouveront officiellement leur fauteuil de maire ce week-end.  

Les communes ont jusqu’au 28 mai pour organiser l’installation de leur nouveau conseil municipal et l’élection du maire et de ses adjoints. Pour autant, le conseil scientifique préconise dans son rapport des conditions strictes à la bonne tenue de ces conseils municipaux d’installation dans le respect des distanciations sociales.

Ces premières réunions pourront ainsi être organisées dans d’autres lieux que les salles ordinairement dédiées. La mise à disposition de gels hydro-alcooliques, le port du masque, l’utilisation d’un stylo personnel, la limitation du nombre de personnes présentes, la possibilité de huis clos voire la réévaluation du quorum ont été recommandés par le conseil scientifique.

Samedi à Saint-Pierre notamment, l’installation se fera sans que le public ne soit autorisé à y assister. A Saint-Philippe, les places seront limitées à 50 personnes et la séance retransmise sur la page Facebook de la ville. Le conseil préconise également qu’une seule personne soit en charge de la manipulation des bulletins lors du vote et du dépouillement.

Les intercommunalités désigneront quant à elles leur exécutif au plus tard le 8 juin.




1.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 23/05/2020 14:55

" Qu’on en finisse et au plus vite, le plus tôt sera le mieux "

Rappelons à ces démocrates et ces maires pressés que ce premier tour a été organisé dans des conditions ubuesques, des millions d’électeurs ne se déplaçant pas par peur, après les annonces du Président, puis du Premier ministre :

Les Français, plus logiques que leurs gouvernants, ont boudé les urnes.

Entre leur santé, leur vie et celles de leurs proches, et leur devoir électoral, ils ont choisi et adopté, eux, un comportement cohérent. Résultat : un effondrement historique du taux de participation pour les municipales.

Ce premier tour a bel et bien été un naufrage démocratique .

Emmanuel Macron a tout intérêt à ce qu’Édouard Philippe, lui-même en lice au Havre, soit élu rapidement, pour s’en débarrasser en douceur et nommer au plus tôt un autre Premier ministre et un autre gouvernement.

Il n’aura quand même pas le culot de prétendre à une politique différente avec les mêmes ministres !

Encore qu’avec ce mythomane de la politique, on peut s’attendre à tout.

" LE GOUVERNEMENT MACRON EST TOTALEMENT PERDU FACE A SES PROPRES PROMESSES...

2.Posté par Bibic le 23/05/2020 15:38

St Pierre et partie encore pour un mandat de Désolation avec des emplois de complaisance en perspective. On ne change pas une équipe de bras casser. 📛

3.Posté par une réunionnaise 97410 le 23/05/2020 18:22

concernant la ville de saint denis, mme Bareigt est beaucoup plus disponible pour bien s'occuper de la ville et de sa population que Didier Robert qui a déjà la Région et la route du littoral à s'en occuper.le temps lui manquera.
pour st denis il faut quelqu'un de disponible pour la population comme michel Fontaine à st pierre, j'ai une vieille tante maintenant elle ne peut plus elle est malade, mais il y a des années de cela elle allait le voir, pour un oui, pour un non pour l'aider, et elle voulait que j'adopte la meme pratique en métropole, ce n'est pas possible ici en métropole, mais sur notre ile oui, si on aime aider les gens et se faire aimer par eux.on ne sort pas des bois seulement pour les élections.

post 2 le maire a solutionné beaucoup de problèmes dans la ville de st pierre, la ravine blanche s'est bien améliorée quand meme on n'aime ou on n'aime pas, les ruelles qui te laissaient une couche de boue pas possible sur tes chaussures en temps de pluie tellement jolies toi une femme, a donné place à des ruelles qui font claquer tes talons plutot et pour la voiture aussi c'est plus agréable d'aller rendre visite la tante,.c'est vrai, il y a encore beaucoup beaucoup à améliorer, certains quartiers et tout, mais il ne faut pas dire qu'il n'a rien fait.....
et en plus il est gaulliste ce qui ne gate rien.

4.Posté par Jambalac le 24/05/2020 02:17

Les 7 maires élus
.............................................

Plutôt mal élus

5.Posté par Jambalac le 24/05/2020 02:19

1.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement

" LE GOUVERNEMENT MACRON EST TOTALEMENT PERDU FACE A SES PROPRES PROMESSES...
.............................................
Oté, pitié pour le pigeon, en parlant comme ça ou ça donne a lu la courante.......

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes