Faits-divers

Les 6 réfugiés Sri-lankais ont déposé leur demande d'asile

Lundi 26 Mars 2018 - 12:01

Six Sri-lankais ont été secourus mercredi après être arrivés sur les cotes de La Réunion. Hébergés jusqu'ici, pour certains dans l’ashram au Port, ils ont été reçus ce lundi matin à la Préfecture de Saint-Denis, pour déposer leur demande d'asile, comme l'a confirmé leur avocat Me. Ali Mihidoiri.


Les six réfugiés souhaitent conserver l'anonymat, leurs familles ayant fait l'objet de menaces.
Les six réfugiés souhaitent conserver l'anonymat, leurs familles ayant fait l'objet de menaces.
Les six Sri-lankais sont arrivés depuis cinq jours à La Réunion. Les réfugiés ont été hébergés sur l'île, dans l'attente de l'acceptation de leur demande d'asile sur le territoire réunionnais.  

Ils ont tous été reçus ce lundi matin à la Préfecture par le Service accueil des étrangers, pour déposer leur demande d'asile. 

"Nous sommes venus ce matin devant la Préfecture afin de demander au Préfet et à l’Etat d’acter le fait qu’ils sont demandeurs d’asile. Cela se traduit par la délivrance d’une attestation de demandeur d’asile, ce qui leur permettra de séjourner sur le territoire le temps que soit traitée leur demande.

Lors de leur arrivée sur le territoire, ces personnes ont été placées en rétention parce que le Préfet avait pris à leur encontre une obligation de quitter le territoire français. Moins de 48 heures après, le Préfet a décidé de les assigner à résidence.

J’ai saisi le tribunal administratif dans le cadre d’un recours contre l’obligation de quitter le territoire et l’assignation à résidence.

Mais le préfet remédie aujourd’hui à cette situation puisqu’on leur délivre cette attestation et on leur reconnait la qualité de demandeur d’asile.

Une fois la demande enregistrée, ils ont 21 jours pour transmettre le formulaire à la préfecture. L’office français pour la protection des réfugiés et des apatrides statuera sur cette demande.

Ils sont soulagés à plusieurs titres. Ils ne sont plus privés de liberté et d’autre part on reconnait leur qualité de demandeur d’asile. Ils ont également trouvé un interprète, qui permettra de faciliter la communication"
a précisé leur avocat.
Charline Bakowski - Laurence Gilibert sur place
Lu 7063 fois



1.Posté par Domi le 26/03/2018 13:13 (depuis mobile)

A quand le prochain radeau ?

2.Posté par ah ah ah le 26/03/2018 13:21

Niet retour à la case départ.

3.Posté par TICOQ le 26/03/2018 13:34

Vive le Fronce !

4.Posté par Philip le 26/03/2018 14:06

J'encourage tous les sri-lankais à venir à la Réunion, il n'y a aucune difficulté à obtenir toutes les aides possibles. Que ces 6 soient bénis d'avoir montré l'exemple et qu'ils soient source d'inspiration pour ceux hésitant encore à faire la même chose. Il y a tout ce qu'il faut à La réunion pour vous accueillir, rendez vous compte, c'est l'Europe au milieu de l'Océan Indien ! Faites le savoir, il y a de la place et vous serez en plus soutenu et accompagné par une bande d'irresponsables. Le buffet est ouvert...

5.Posté par Gajamuk le 26/03/2018 14:13

Solidarité et migrants
En cette semaine sainte chrétienne, je voudrais saluer ici l’initiative du Swami Adwayanda de l’ashram hindou de Port qui a fait preuve avec son équipe cosmopolite de la Réunion , de charité chrétienne, en hébergeant des catholiques du Sri Lanka,( ce ne sont pas des tamouls) entré à la Réunion sur canot de sauvetage. L’ashram n’est pas un endroit riche, et le Swami vit de la charité des dévots, en contrepartie de l’enseignement qu’il donne. Voilà un exemple concret de charité que le Christ lui-même aurait sans doute apprécié de la part de ses ouailles se réclamant de son enseignement. Si j’en crois à ce que je vois dans les médias, aucun commentaires de nos concitoyens est dans l’esprit d’aide et de partage, auquel devrait souscrire un religieux, tout le monde critique négativement, ces pauvres gens qui prennent des risques terribles pour essayer de trouver une vie meilleur ailleurs. Nous sommes cernés par un océan d’égoïsme , d’intolérance. Il est plus facile pour se donner bonne conscience et de dire que ce sont des délinquants, de faux catholiques, comme ça, on se dégage de ses responsabilités qui seraient de venir en aide à ces personnes en détresse. Comment ne pas être sidéré par ces comportements, je me rappelle un de mes collègues à qui je confiais la veille que j’avais donné mon sang et qui me disait que lui , il ne le fait pas , car il n’a pas envie que son sang va pour aider les mahorais, je suis resté muet d’indignation. Continuons à construire des murs autour de nos maisons, avec code et vigiles 24 h sur 24, et tant qu’à faire construisons un mur pour barrer la mer autour de notre île. Je ne comprends pas où va ce monde ! Toutes ces inventions, ces découvertes scientifiques pour soi-disant rendre la vie meilleur, et au final, une minorité de possédants qui confisque les richesses au dépens d’un partage équitable ,qui d’après les chercheurs seraient suffisant pour nourrir la planète.
Bonne fête de pâques à toutes et tous.

6.Posté par La vérité si je mens ! le 26/03/2018 14:26

C'est l' hôpital qui se fout de la charité , demandeur d' asile et puis quoi encore !!!

7.Posté par Jp POPAUL54 le 26/03/2018 14:47

Au début, il s' agissait de naufragés parce que leur bateau avait coulé...
Maintenant ils sont demandeurs d'asile parce qu'ils sont persecutés dans leur pays...
Faudrait savoir !!!!
L'interprète saura peut être faire la lumière sur cette affaire.

8.Posté par PEC-PEC le 26/03/2018 14:55

Pourquoi accepter leur pays n'est pas en guerre ?
En réalité, c'est comme toujours : Des clandestins légaux...Elle est surprenante notre législation, qui aspire toute la misère du monde au frais de la collectivité.

9.Posté par cong chabouk le 26/03/2018 14:56

n'importe quoi cette demande d'asile! au même moment, des pêcheurs professionnel ont trouvé un bateau de pêche Sri lankais retourné à la dérive à 15km de la côte ouest, à quelques kilomètres d'où ils ont été récupérés.
Ils ne sont pas persécutés, ce sont simplement des pêcheurs qui se sont perdus et ont été mis à mal par le cyclone. A la vue, du territoire français, européen, c'est le jackpot!!! la France est grande, la France est généreuse, la France est riche!

10.Posté par Law Free le 26/03/2018 15:10

Un avocat qui monte au créneau pour "donner tort" au préfet qui préconisait la reconduite à la frontière. Quand ces gens auront leur droit d'asile, ils vont demander le regroupement familial et là ce seront leurs familles qui viendront s'installer à cause de la loi machin bidule truc. Nous sommes trop bons ou trop cons ! Que vont ils faire ici ? Le problème de l'intégration et de l'insertion. Quelle place dans la société pour eux ? Recommencer une vie ici dans un système déja enrayé. Qui paye actuellement leur "séjour" ici ? Rien n'est gratuit sur cette terre et nous sommes bien placés pour en parler. Trop de laxisme étatique. Moi je dis sans aucune forme de rejet, de racisme ou de je ne sais quoi que ces personnes n'ont rien à faire ici (localement parlant). Sion c'est la porte ouverte à tout pour ne pas dire à tous. Lui l'avocat il s'en fout, il est payé pour mais ceux qui triment déja ?
Une reconduite à la frontière nous éviterait des ennuis...futurs !

11.Posté par spartacus974 le 26/03/2018 15:38

Pour l'instant,sans interprète,il n'est pas possible de communiquer avec ces 6 Sri Lankais..... mais pourtant,ils réussissent à faire une demande d'asile politique en bonne et due forme...... Il y a quelque chose qui m'échappe dans ce dossier pas très clair.Il est difficilement concevable que ces 6 Sri Lankais aient dérivé depuis leur ile natale jusqu'à la Réunion.De plus,ils n'ont pas connu une traversée très éprouvante car ils sont en forme .A croire que sur notre ile,certains avaient besoin de quelques migrants pour exister .
Pourtant,sur Mayotte,la notion de migrants ne semble pas trop à la mode ces derniers temps .....

12.Posté par noe le 26/03/2018 16:06

Mais qui pousse ces géniteurs à demander l'asile ?

13.Posté par Christi le 26/03/2018 16:13 (depuis mobile)

faut lé remettre en mer dur une boué et donner 2 rames a l'avocat pour sue lui aille lé défendre dans leurs Pays .
Sac lé pou lo ban boug na ka kit la Rénion et partir !
la Rénion sa nout ter nout nation , fo ke nou réveil

14.Posté par Marie le 26/03/2018 16:15

à dimanche donc pour le poisson.....!

15.Posté par Ti-tangue le 26/03/2018 16:31

Comme par hasard : six gaillards en pleine santé ! ( et pas un seul qui demande un retour vers son pays et sa famille ? )
Premier pas vers une carte de séjour qui verra automatiquement une demande de regroupement familial suivre .
Il est fort probable que devant la jobardise des autorités ( préfet en tête , c'est lui qui accepte au final ) et le succès remporté par les faux naufragés , cette opération se renouvelle dans les mois à venir .
Conseil aux mauriciens amateurs : vous savez comment faire , mais ne parlez qu'anglais au moment d'être "secourus" .

16.Posté par Ti-tangue le 26/03/2018 16:40

Un bel "enrichissement" dans les années à venir à la Réunion .
Stupeur et émotion à Goussainville (Val-d’Oise). Ce mardi, une jeune fille de 17 ans d’origine sri-lankaise a été enlevée sur le chemin de l’école. Peu avant 8 heures du matin, D., élève du lycée Romain-Rolland a été embarquée de force dans une voiture par trois individus, à l’angle de l’avenue Hoche et de l’avenue de Genève, non loin de la piscine intercommunale.
Selon nos informations, parmi les personnes soupçonnées de cet enlèvement figurerait un membre éloigné de la famille de la jeune fille déjà connu des services de police. Amouraché de la lycéenne, il aurait déjà fait part de sa volonté de l’épouser de gré ou de force contre l’avis de tous et surtout de la principale intéressée. Ce dernier aurait même été jusqu’à contacter la famille pour se vanter de son méfait.
Sur leparisien.fr aujourd'hui .

17.Posté par Biloute le 26/03/2018 16:59

Ah de nouveaux Français en perspective ,
Pauvre France tu vois pas qu'on profite de tes largesses
Bon vous n'avez plus qu'à venir la porte est grande ouverte
Quand il n'y aura plus de place on verra bien pour l'instant en se serrant un peu.....

18.Posté par Fredo974 le 26/03/2018 17:00

Comme dab , le torrent de boue !

19.Posté par LEMAC le 26/03/2018 17:18

Les commentaires sont abjects, indignes de Réunionnais!!!! Vous avez peur que 6 réfugiés destabilisent notre île? Qu'ils viennent manger votre riz??? Laissez les autorités vérifier les faits mais de grâce arrêtez de déverser votre venin sur ces pauvres gens. HONTE A VOUS!!!

20.Posté par Indépendantiste le 26/03/2018 17:52 (depuis mobile)

On devrait prendre exemple sur l Australie

21.Posté par Fessebouc le 26/03/2018 18:19 (depuis mobile)

Cf les commentaires #Le réunionnais serait il devenu un peu xénophobe ?
À moin mi partaz pas!
Attention à ne pas reproduire ce qui se passe à Mayotte!

22.Posté par L''''INSOUMIS le 26/03/2018 18:22

Torrent de boue ....Commentaires abjects, venin ...etc., etc.,...

On aura toujours des gauchistes ou des bisounours indignés pour nous donner des leçons de morale ....

Un peu comme tous ces politiciens, parfois même communautaristes, qui vivent dans leur bulle bien à l'abri et qui vantent un "vivre ensemble" qu'ils ne pratiquent pas ....A Vomir !


Prochaine Une de Zinfos ....NAUFRAGE D'UN PAQUEBOT SRI LANKAIS !

23.Posté par Marie le 26/03/2018 18:56

post 4 Philip ah ah ah, dans le genre on pouvait pas faire mieux! good!

24.Posté par marie le 26/03/2018 19:05

Prochain regiment c est pour quand? Bien loges nourrit. Koi zot demande plus. Zot les bien issi. Ds 1 mois i reconnait plus bana . Saper. Cheveux en brosse. Et un poste pour bientot.

25.Posté par LEMAC le 26/03/2018 19:22

A L' INSOUMIS........On n'a pas besoin d'être Gauchistes pour avoir un minimum d'humanité.....Des personnes à la mer sur un bateau de fortune doivent être aidées...CELA VOUS SEMBLE TROP???? Vous avez perdu tout sens moral !!! Je persiste et je signe HONTE A VOUS!!

26.Posté par klod le 26/03/2018 19:56

yes post 25 ............. rien de nouveau chez "l'insoumis" et d'autres ............... les memes depuis si longtemps ............... le monde comme il va avec "ces gens" , no comment , ils n'en valent pas la peine .

néanmoins , en sachant que la dérive en mer dans l'OI pousse vers l'ouest ............. le récit est étonnant, b[prudence , en effet et ce, factuellement, sans tomber dans la haine ou l'égocentrisme de certains ........

tout est question de mesure dans ses jugements et certains , vu les commentaires , n'en ont pas "de mesure" , rien de bien nouveau avec "ces gens" , sinon le monde ne serait pas ce qu'il est.

]bmais bon , merci à l'ashram du Port d'exister .un surplus d'humanisme dans le monde délétère dans lequel on vit et applaudit par les "insoumis" où la majorité des commentateurs .triste monde . heureusement , il existe encore des "justes" comme pendant la guerre 39-45.............. à chacun son karma sans se faire traiter de "sale bolchévique" par les mêmes . on les koné si bien , hélas, en virtuel sur zinfos ou en "vrai".

27.Posté par Daisy le 26/03/2018 21:15 (depuis mobile)

Ils sont au Port,Pas étonnée...il y vit toute la misère du monde dans cette commune de la France Insoumise.!

28.Posté par JORI le 26/03/2018 22:20 (depuis mobile)

Ils sont réfugiés de quoi ?.

29.Posté par Rambo le 26/03/2018 23:13

Une bande de 6 pingouins sur un radeau, qui se dit larguée par un passeur... Et les autorités de croire à cet énorme boniment ! Ces "réfugiés" doivent bien rire de la tête de ces autorités qui sont bien naïves alors que le peuple, dans sa majorité, en est révolté. Ces étrangers qui bernent à 200 % tous ceux qui les côtoient; Pathétique !

30.Posté par Moi président le 26/03/2018 23:14

@28 : j'ai peut-être une guerre ou deux de retard, mais j'ai entendu parler de rébellion armée au Sri-Lanka. "Tigres tamouls" il me semble.
Peut-être que c'est eux qui sont persécutés dans leur pays ?

D'ailleurs, grâce à la houle qui pousse vers l'Ouest dans l'hémisphère Sud, il n'est pas impossible qu'on ne récolte pas quelques membres des FARC dans un avenir incertain. La paix va être de nouveau rompue sous peu, avec le gouvernement colombien.
S'ils ne se crashent pas dans la Grande barrière de corail ou qu'ils ne se font pas bouffer par un requin blanc au Sud de l'Australie, ça peut le faire ...

31.Posté par Biloute le 27/03/2018 00:03

LEMAC
Pauvre imbécile là c'est 6
la prochaine fois ça sera 600 migrants
Tu n'as qu'a les prendre chez toi imbécile...

32.Posté par Nabo Zabo le 27/03/2018 00:17

A la Réunion nous sommes tous des migrants saufs les 3 papanges et les 2 tortues qui étaient avant le 18ème siècle. Pourquoi toute cette agitation ?

33.Posté par Grégory Schpountz-Bretzel le 27/03/2018 03:47

Nabo Zabo, vous avez mille fois raison, tous les habitants de la Réunion sont des Etrangers venus s'installer là il n'y a pas si longtemps, maximum trois siècles et je remarque que plus les gens sont d'origine étrangère, plus ils sont jaloux de leur bien-être et ultra-nationalistes, (l'exact contraire de patriotes) et veulent interdire aux autres l'accès à leurs avantages.
Triste ce mauvais esprit réunionnais xénophobe ambiant qu'on voit bien dans tous les forums Internet.
Avant de parler dans le vide de ces Sri-Lankais, ne pas oublier que ce pays a été l'objet de crimes de guerre contre les Tamouls du Nord de la part des Cinghalais et sans savoir ce que sot ces gens, il est possible qu'ils soient persécutés par le gouvernement prétendu "bouddhiste" de Ceylan.
La pauvreté de ces arguments xénophobes ressassés ici sans aucun élément pour juger vraiment montre bien que la "justice" populaire et la justice sont loin de ne faire qu'un.
A ces Réunionnais qui sont prêts à mettre tout le monde à l'eau je eu!r dis : vous n'avez pas de Front National, mais ce n'est pas nécessaire, vous avez votre xénophobie aussi et le même pourcentage de crétins qu'en France et que partout sur la Terre. La "Réunion Arc en Ciel" ? Quand on lit ces posts, on pense à une tendance au Vert de Gris plutôt.

34.Posté par LEMAC le 27/03/2018 09:46

Pauvre Biloute, votre petit cerveau vous fait penser que 6 réfugiés fera 600 dans quelque temps...Quelle intelligence ??? Des gens comme vous sont une honte pour la Réunion...Petit esprit et petite âme!!!!

35.Posté par Amiral la Po le 27/03/2018 11:51

Post 5...
A mourir de rire!
Avez vous enlevé vos portes et fenêtres chez vous ainsi que vos murs...
Vivez à ciel ouvert et accueillez tout le monde..
Il en faut des gens comme vous pour que les gens rêvent....

36.Posté par Fredo974 le 27/03/2018 12:02

Il y a de plus en plus d'étrangers dans le monde ( je cite autrui )

37.Posté par TICOQ le 27/03/2018 14:53

Sri-Lanka bientôt 102 ème département français ? On n'est plus à ça près....

38.Posté par TICOQ le 27/03/2018 15:01

@5.Posté par Gajamuk le 26/03/2018 14:13

Qui ne serait pas prêt à changer (momentanément bien sûr) de religion pour être accueilli dans un pays où la solidarité et l'assistanat sont distribués comme des boites de lait Nestlé à des africains affamés qui n'ont pas une goutte d'eau ? Moi le premier. Ça va durer encore combien de temps avant que ce système s'effondre au pays des droits de l'Homme ?

39.Posté par Lady le 27/03/2018 17:42 (depuis mobile)

Vraiment désolé toute qualités y sorte dans pays l''abandon y débarque ici ok néna y di nou réagi mal mais magine un coup nou lutte pou défend noute droit et y ramène zaffair komsa

40.Posté par LHominzus le 27/03/2018 18:36

Il y a une constance chez les humains. L'on veut vivre là où l'on se sent bien, là où les conditions de vie sont meilleures. Qui n'a pas un membre de sa famille qui quand il a découvert la métropole, n'a plus voulu mettre les pieds à la Réunion ? Et dans le sens inverse aussi ? Vous me direz que la métropole c'est la France et la Réunion c'est la France. Mais ce choix de vie existe aussi de la part des français envers des pays étrangers. Certains habitent au Canada, aux USA, à Maurice, en Angleterre, en Allemagne, en Australie, etc... et n'ont plus jamais remis les pieds à la Réunion. C'est donc la liberté de chacun de vouloir vivre où il veut quelque soit le moyen qui l'a amené dans le pays dévolu. Dans la mesure qu'il respecte la loi, les us et coutumes du pays d'accueil et dans la mesure où il met ses papiers en ordre, où est le problème ?
Post 5 a bien parlé. Si vous avez de la famille qui vit à l'étranger, aimeriez-vous qu'on les traite comme la plupart le fait ici ?
Or, n'avez-vous jamais entendu, n'avez-vous jamais lu ceci : " Tu dois aimer ton prochain (ton semblable) comme toi-même. " Si l'on aime soi-même un tant soit peu (sauf à être dérangé mentalement) nous avons le devoir moral de faire bon accueil à notre prochain d'où qu'il vienne. Et si au plus profond de nous, nous affirmons aimer Dieu, alors hypocrites sommes-nous si nous manifestons envers notre semblable d'où qu'il vienne la politique du dédain. Prouvons au quotidien que nous sommes plein d'humanité, pas d'animosité. Prouvons que nous sommes des gens bons pas des gens bêtes (qui pissent sur nos soi-disant acquis pour marquer notre territoire). Et quel territoire ! On dit bien qu'on ne choisit pas sa naissance ; ce qui veut dire qu'on aurait pu être né srilankais, Rohingas, comoriens, chinois, haïtiens, selon les circonstances de la vie.
Les gens sans cœur ne peuvent pas comprendre ces paroles. Que ceux qui ont un cœur comprennent !

41.Posté par Mango le 28/03/2018 20:39

Hé bande de couillons ! je vous rappelle que vous êtes tous pour ainsi dire descendants d'esclaves.
Que vos ancêtres ont connu l'oppression et le racisme et que c'est parce qu'il y a eu des gens pour leur donner une chance que vous êtes à ce jour libres et heureux sur une île appelée LA RÉUNION... réunion de gens venus de différents pays, de différentes couleurs de peau, de différentes religions.
Vos ancêtres n'ont pas combattu les préjugés pour que leurs descendants puissent laisser des messages racistes, haineux et égoïstes envers des personnes en recherche de protection.
Les commentaires ici sont à vomir, et vos ancêtres vomiraient vos existences s'ils étaient encore de ce monde.
Jamais entendu parler d'empathie ??? c'est trop vous demander de vous comporter comme des êtres humains et non comme des capitalistes ?
Pensez-y la prochaine fois que vous osez poser vos fesses sur le banc de votre lieu de culte en prétendant être de bonnes personnes.
Foutez le camp en métropole si vous êtes incapables d'honorer la culture même de la Réunion.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter