MENU ZINFOS
Faits-divers

Les 46 migrants Sri-Lankais maintenus en zone d’attente pour 8 jours de plus


Un bateau de migrants Sri-Lankais avec à son bord 46 personnes a accosté à La Réunion ce samedi 18 septembre au Port à 5h40. Ils ont été immédiatement pris en charge par la Police de l'air aux frontières (PAF) afin d'effectuer des démarches pour entrer sur le territoire français. Placés ensuite en zone d'attente à l'aéroport Roland Garros pour une partie et à l'hôtel Le Sélect pour les autres, la PAF a saisi le juge des libertés et de la détention (JLD) afin d'obtenir une prolongation du délai de placement en zone d'attente pour les 46 migrants. Après une journée marathon, le JLD a décidé, ce mercredi soir, de ne pas accéder à leur demande de nullité de la procédure. Leur maintien en zone d’attente pour une durée supplémentaire de 8 jours est donc acté et prendra effet à compter de jeudi 11h.

Par - Publié le Mercredi 21 Septembre 2022 à 07:25

Un nouveau bateau en provenance du Sri-Lanka est arrivé à La Réunion  samedi dernier. L'imula 242, un bateau de pêche transformé en bateau de passagers candidats à l'asile en France, a passé le chenal du port Ouest à 5H40. 

Les 46 passagers qui étaient à bord, dont 6 enfants et 2 femmes, ont été pris en charge par les services de l'État pour un premier bilan de santé, un contrôle douanier et la notification de leurs droits avant leur placement en zone d'attente.  

Ils ont, ce mardi, fait l'objet d'entretiens avec l'Office français de protection des réfugiés et apatrides pour statuer sur leur admission au séjour en vue de faire une demande d'asile. Ces entretiens doivent se poursuivre cet après-midi et demain.

Depuis leur arrivée sur le territoire, les ressortissants ont été placés depuis en zone d'attente à l'aéroport Roland Garros et l'hôtel Le Select. C'est pour prolonger le délai de ce placement que le juge des libertés et de la détention (JLD) a été saisi.

Les audiences se déroulaient ce mercredi au tribunal judiciaire de Saint-Denis dans trois salles spécialement réservées à cet effet.

A 18H55, après une journée marathon, le JLD a rendu sa décision concernant la demande de prolongation de maintien en zone d’attente. 

Les migrants sont avisés que leur demande de nullité est rejetée. De ce fait, ils sont maintenus en zone d’attente pour une durée supplémentaire de 8 jours qui prendra effet à compter de ce jeudi à 11h. Ils ont la possibilité de faire appel de cette décision dans un délai de 24 heures.

Si la nullité de la procédure avait été approuvée, les 46 migrants auraient pu sortir libres des lieux de rétentions dans lesquels ils sont maintenus depuis samedi dernier, à savoir l'hôtel Le Sélect à Saint-Denis et en zone d'attente à l'aéroport Roland Garros.

Il convient de noter que les décisions qui ont été rendues par le juge des libertés et de la détention sont individualisées.

Il faut aussi savoir que cette procédure qui s’est déroulée aujourd’hui et qui est donc prolongée de quelques jours est totalement dissociée des demandes d’asile auprès de l’OFPRA* qui suivront un autre cheminement.

*Office français de protection des réfugiés et apatrides


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par CQFD le 21/09/2022 07:41



TROMELIN SERAIT BIEN ?

2.Posté par 😆😆😆😆 😆😆🤤😴😪🤮🤑 le 21/09/2022 05:47

Y fo fe rentrai plus encore Donné un Caze. avec meuble frigidaire plein manger plus un travail dans Buro plusRSA plus colis alimentèr plus un transport personnel et essence. Bbplus soins médico gratuit enfin vacances tous les ans à Maurice dan hôtel 5etoiles mOI JE DIS BRAVO

3.Posté par bernard le 21/09/2022 08:03

Il faut les aider pour qui retourne chez eux parce que aujourd'hui cet 48 . Demain ça sera encore 50 il faut le faire cet une obligation

4.Posté par riverstar974 le 21/09/2022 08:03

on va les laisser entrer comme d'hab et ça va suivre les arrivées de bateau pour venir dans la France open bar où tout est gratos pour les trenagers mais de plus en plus cher pour le Français.

5.Posté par Ti yab le 21/09/2022 08:05

Top, ils sont logés hôtel climatisé avec wifi,avec garde rapprochée. Moi je peux pas me payer hôtel. La chance pour eux tout gratuit.

6.Posté par Riposte974 le 21/09/2022 08:33

Les magistrats sous les cocotiers vont nous raconter une belle histoire en déclarant: "S'il n'y a rien dans le dossier, c'est choquant, c'est vrai".

Conclusion, à venir serait peut-être : "C'est hélas le comportement de la justice péi",

7.Posté par RIVIERE le 21/09/2022 09:12

Quand nous, petit citoyen que nous sommes, avons besoin que justice soit rendu, il faut attendre parfois des années sous prétexte que les tribunaux ont trop d'affaires à gérer, par contre ces personnes passent avant tout le monde. C'est une justice injuste!!!!!!!

8.Posté par Réveillez vous le 21/09/2022 09:35

Petit rappel de certaine lois pour certain qui aime notre UNION EUROPEEN!
La politique migratoire est AUJOUDHUI du SEUL ressort de l UE ...

Article 78
(ex art 63,point1 et 2, paragraphe 2, TCE)


1 L’union développe une politique commune en matière d’asile, de protection subsidiaire et de protection temporaire visant a offrir un statu approprié à atouts ressortissant d’un pays tiers nécessitant une protection international ET D’ASSURER LE RESPECT DU PRINCIPE DU NON REFOULEMENT !



Article 77
(Ex-article 62 du TCE)
1 L’Union développe une politique visant :

A assurer l’absence de tous contrôle des personnes, quel que soit leur nationalité, lorsqu’elles franchissent les frontières intérieurs


Rajouter un soupçon de CEDH ...qui par exemple :
"La CEDH condamne la France pour son refus de rapatrier deux femmes djihadistes. Il y a deux semaines, elle condamnait la France pour l'expulsion de deux Tchétchènes dont l'un ayant prêté allégeance à l'État islamique."



on marche vraiment sur la tête question immigration et logique non ?....

A partir de la …plus aucun filtrage n’est possible pour la France par les traités européens…
Reprendre le contrôle est CRUCIAL pour notre pays !


Oui il faut aider les autres MAIS la France ne peux pas accueillir tous le malheureux du monde, nous n en avons pas les moyens...déjà que nous n'arrivons pas a gérer ce qui est déjà présent sur notre territoire ....suffit de voir a calais et les conséquences. Les conditions de vie de ses personnes...ou paris ...c'est une catastrophe sans oublier les CONSEQUENCES

9.Posté par samuel le 21/09/2022 09:44

ils ont des droits !lesquels ! et quels devoirs

10.Posté par samuel le 21/09/2022 09:45

est ce que ils auront droit à une bourse

11.Posté par Billy le 21/09/2022 11:09

MDRRRR ON CONNAIS DEJA LE RESULTA ...LES DES SON PIPER ....ALLER C JOURNEE PORTE OUVERTE ENCORE ET ENCORE DES BATEAU LA FRANCE EST GENEREUSE AVEC LES AUTRES SURTOUT LES AUTES.... REGARDER EUX ARRIVENT AVOCAT DIRECT MOI SI J'AI BESOIN D'UN AVOCAT C LA CROIX ET LA BAGNIERE SAUF SAUF SAUF SI JE PAIE EST JE COURS A DROITE A GAUCHE ... POUR EUX LES AVOCATS SONT DEJA LA AVANT MEME QU'ILS PAUSE LE PIEDS A TERRE MDRRRRR.... APRES C ALLONS A L'HOTEL EN ATTENDANT D'ETRE LIBRE COMME L'AIR ET DE TOUCHER LA CMU LA CAF LE RSA ETC ETC ETC...... ON CONNAIT LA MUSIQUE....AHAAAA PAR CONTRE DEVANT L'AEROPORT Y A 2 SANS ABRIS QUI DORMENT A MEME LE SOL....MAIS CA C MOINS GRAVE ....ILS SONT REUNIONNAIS ....PFFFF PAUVRE FRANCE

12.Posté par Leonardevincui le 21/09/2022 11:13

Yo Créoles, fo les envoyer par charter en Métropole. Avec 2,28% au présidentielle, les communistes/socialistes on en besoin de ces voix pour compléter leurs réseaux clientelismes. Vive la liberté d'expression Yab Yvelines

13.Posté par EnMêmeTemps le 21/09/2022 11:29

Les HYPERCENTRES des villes de métropole ressemblent à DES CAMPS DE RÉFUGIÉS...
C'EST ZEMMOUR QU'IL FALLAIT VOTER...

14.Posté par les élus le 21/09/2022 12:00

On n'entend pas nos élus. Posons la question aux élus et au préfet : pourquoi l'Etat français repousse les kwassa kwassa des Comores qui veulent venir à Mayotte et pourquoi à la Réunion les autorités escortent-ils les Sri Lankais jusqu'à l'hôtel ? Autre question : dans quel pays débarquez-vous sans papier et vous emmène-t-on droit à l'hôtel, avec téléphone pour prévenir votre famille qu'ils peuvent débarquer en masse ou rester là-bas pour réceptionner même les 50 euros qu'on va vous donner par jour ? Dans quel pays la justice vous laisse-t-elle libre d'aller et venir alors que vous êtes clandestin et n'avez aucune raison de venir dans ce pays ? Pourquoi ne vont-ils pas en Inde ? A Maurice ? En Afrique ?

15.Posté par Réveillez vous le 21/09/2022 12:27

@ EnMêmeTemps

Mr Zemour veux rester dans l UE....donc soumis a la politique migratoire actuel et des lois de l UE ainsi que CEDH ...

point barre...

Autrement dit même élus il n aurais RIEN PU FAIRE sous peine de sanction et condamnation de la france !

16.Posté par Karo le 21/09/2022 13:17

Que s est il passé lors du passage à Maurice où la NCG la national coast Gers les a arraisonnés pour ensuite les refouler????
C est un peu chelou leur histoire!!!!!

17.Posté par bobo le 21/09/2022 13:59

leur avocat ce plein qu'ils n'ont pas de kit d'hygiène ya une cagnotte Leetchi pour les aider ?

18.Posté par O.M le 21/09/2022 16:22

Avis aux indépendantistes : en renommant La Réunion Apatrie on peut légalement ne plus être français tout en etant apatride. Pour m'éviter de devoir chercher un avocat ou de demander la déchéance de nationalité ce serait bien mais le problème ne serait pas réglé forcément.

19.Posté par Kevin le 21/09/2022 20:22

Dehors...

20.Posté par Papillon le 21/09/2022 20:26

Hé voilà ils vont rester c est sur , mais vous pensez aux pauvres petits réunionnais qui supplient pour avoir quelques choses, aux sans abris que vous laissez dans la rue, soit disant il n y a pas de logement mais pour les naufragés vous trouvez, bon ceux qui ont besoin d un logement prenez un canot et débarquez au port vous l aurez et vous paierai pas

21.Posté par Père vert le 21/09/2022 20:56

On ne veut pas d'eux.

Qu'on les renvoient d'où ils viennent.

Ceux qui sont pas contents, qu'ils partent avec eux.

22.Posté par 666 le 21/09/2022 22:05

Le cousin mauricien nous envoie ses cousins srilankais. Une filière de passeurs clandestins et un réseau de trafiquants d'humains se met en place. Si on laisse faire, on importe encore des problèmes sociaux alors qu'on en est saturé. Ça ne va pas aider notre île

23.Posté par Néné le 21/09/2022 22:28

Je suis française, je travaille et je paie des impôts et je n’ai pas de quoi me payer un hôtel!
Ça suffit

24.Posté par Néné le 21/09/2022 22:31

S’ils entrent je ne veux plus être français

25.Posté par Twitwi le 21/09/2022 23:33

Zordi 46 dans un bateau demain 46 sur 3 bateaux et bientôt un contenaire

26.Posté par Nic-ta-lope et autres le 22/09/2022 00:17

Marianne est généreuse.....

27.Posté par Loozap le 22/09/2022 05:21

Tout ceci à cause des problèmes dans le pays local alors les gens en masse se déplacent dans l'espoir d'une vie favorable

28.Posté par Harry le 22/09/2022 06:22

Une chance pour la réunion. Les reunionnais paresseux ont peur de partager leur Rsa.

29.Posté par AVOCAT- attaché au barrau de la CAF le 22/09/2022 10:26

HARRY une chance pour la réunion vous êtes le seul courageux du département peur de partager leur RSA , comme vous êtes gentil et généreux et vu votre incompétence professionnel donnez leurs votre poste et votre logement!

30.Posté par Luc le 22/09/2022 21:37

Trop de droit, tu le droit...
Comme le droit d asile qu il faudrait refonder pr gérer cette mascarade de bateau qui débarque

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes