MENU ZINFOS
Communiqué

Les 3es rencontres de l’océan Indien auront lieu du 9 au 11 juin prochain


Les 3es Rencontres de l'océan Indien vont avoir lieu du mercredi 9 au vendredi 11 juin au MOCA Montgaillard. Elles vont permettre de mener une réflexion sur le rôle et les leviers à disposition des médias, des professionnels de la communication et des annonceurs dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’évènement vise également à élaborer un livre blanc programme visant à contrer l'hégémonie des GAFA dans les pays francophones. 

Par - Publié le Mardi 1 Juin 2021 à 15:01

Photo d'illustration
Photo d'illustration
Le communiqué:
 
Les 3èmes Rencontres de l’Océan Indien du 8 au 11 juin :
« Un rendez-vous déterminant pour une croissance vertueuse dans l’océan Indien »

 
Du 8 au 11 juin, l’Union Francophone et l’AACC Outre-mer organisent un événement majeur pour la francophonie à Saint-Denis. Les troisièmes Rencontres de l’Océan Indien, qui se veulent un rendez-vous entre acteurs économiques et politiques, feront cette année la part belle aux enjeux climatiques, au défi lancé pour créer les conditions d’une croissance économique durable ainsi qu’à la question de la souveraineté numérique. C’est aussi à cette occasion que la création d’un marché commun réunissant les agences de communication, les annonceurs et les médias de l’océan Indien sera amorcée.

L’UNION Francophone et l’AACC Outre-mer ont imaginé un évènement capable de réunir très largement les acteurs institutionnels et économiques des pays francophones, notamment issus du secteur de la communication, durant 4 jours en juin, à Saint-Denis de La Réunion.

Baptisée les Rencontres de l’océan Indien, cette manifestation soutenue par la Région Réunion, les ministères de la Culture, de l’Europe et des Affaires étrangères, délégué à l’Outre-mer et l’Union européenne, ambitionne d’accueillir près de 300 professionnels sur les sites du MOCA et au Mercure Créolia, et d’en réunir environ un millier en visioconférence. Les interventions et discussions seront riches lors de ces quatre jours, permettant de dessiner de nouvelles perspectives pour une communication plus responsable dans ses usages et dans son engagement sociétal mais aussi active dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Une troisième édition placée sous le haut patronage du Président de la République Ces Rencontres de l’Océan Indien 2021 sont placées sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République. Cette marque d’intérêt du plus haut niveau de l’État valorise l’implication de l’UNION Francophone dans la représentation et la défense de la francophonie et de la communication.

L’Ile de la Réunion sera le théâtre d’enjeux importants puisque que c’est à cette occasion que va se décider le projet de programme devant réglementer les GAFA dans l’espace francophone. En s’associant avec l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, dont le député et secrétaire général Jacques KRABAL sera présent, l’UNION Francophone va élaborer avec le soutien de 90 parlements dans le monde des propositions qui seront actées le 11 juin et remises aux chefs d’État en Novembre lors du Sommet de la Francophonie à Djerba. Christian Cappe, Président de l’UNION Francophone, déclarait la semaine passée en présence des parlementaires : « L’enjeu est de sauver les médias francophones asphyxiés aujourd’hui par la concurrence des GAFA qui collectent près de 85% des recettes publicitaires dans le digital, permettre aux États et aux citoyens de retrouver leur souveraineté sur les données et rétablir une véritable équité face à l’impôt ! »

Les enjeux climatiques auront également une place privilégiée dans les nombreuses interventions programmées. Ainsi, le médecin et explorateur français Jean-Louis Etienne, connu pour son engagement en faveur de la protection de la nature, abordera notamment le sujet de “la navigation verte”, tandis que de jeunes publicitaires francophones (Cambodge, Canada, océan Indien, Afrique subsaharienne ou du Nord, etc.) travailleront de concert sur cette même problématique de protection de l’environnement lors du traditionnel concours organisé chaque année lors des Rencontres.

Au programme des 3èmes Rencontres de l’Océan Indien, du 8 au 11 juin (non exhaustif) :

Mardi 8 juin en visioconférence, retrouvez notamment l’intervention de Jean-Louis Etienne, célèbre explorateur, qui présentera le Polar Pod, le navire vertical (horaire à venir).

Mercredi 9 juin au MOCA, de nombreux représentants d’entreprise prendront la parole sur la responsabilisation des marques, expliquant leur engagement. A noter, l’intervention du Directeur d’EDF Réunion, Olivier Meyrueis.

Jeudi 10 juin au MOCA, le sujet brûlant des GAFA sera largement abordé. Interviendront le conférencier Frédéric Josué, au sujet de la souveraineté culturelle et Pierre Louette, PDG du Groupe Les Echos-Le Parisien, sur la rémunération des contenus par les géants du numérique.

Vendredi 11 juin au MOCA, la restitution des travaux du livre-blanc programme des acteurs du numérique et la remise des prix aux lauréats du concours des jeunes talents francophones de la publicité sur le Climat.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes