MENU ZINFOS
Sport Réunion

Les 24 communes disent non aux matches en janvier-février


Quand est-ce que le foot péi pourra se relever du Covid ? Partenaires privilégiés des clubs, les communes ont pris position en milieu de semaine à travers leurs adjoints et directeurs du service des sports. Leur conclusion sur l’opportunité de jouer en janvier-février 2021 pour rattraper le retard pris doit aider le préfet à prendre sa décision.

Par Ludovic Grondin - Publié le Samedi 24 Octobre 2020 à 16:31 | Lu 2634 fois

5 journées et puis s’en va. Le championnat de Régionale 1 n’a pas résisté face à la première véritable vague du Coronavirus à La Réunion. Avec le train de mesures limitant les rassemblements et l’organisation des manifestations sportives, la saison s’est achevée après un feu de paille. 

Le 16 octobre, la Ligue réunionnaise de football a procédé au tirage du 4ème tour de la Coupe régionale de France programmé pour le week end du 31 octobre - 1er novembre mais depuis quelques semaines, le football se joue avant tout dans les bureaux des autorités préfectorale, des mairies et de la Ligue que sur les terrains.

Appelés à se positionner pour envisager la suite des événements, les adjoints et directeurs de service des sports des 24 communes ont donné leur avis mercredi dernier. S’ils ne s’opposent pas à une reprise du foot fin octobre, la mobilisation des équipements sportifs et des moyens humains sur les mois de janvier et février est écartée.

Le Covid a montré les limites du calendrier calqué sur l’année civile

Ainsi, les responsables et élus des collectivités locales annoncent "ne pas être favorables à une ouverture des terrains de grands jeux en janvier et février 2021. Nous restons toutefois disponibles pour une réflexion partagée sur une éventuelle volonté de la ligue de football à calquer ses compétitions sur l’année scolaire pour 2021/2022, qui nous le rappelons, reste la seule ligue à avoir un calendrier calqué sur l’année civile". 

Les intervenants ont rappelé l’évidence même qu’une ouverture des terrains en janvier-février - comme préconisé par la Ligue afin de rattraper le retard pris - "se prépare au minimum 6 mois à l’avance". Notamment en raison de la gestion du personnel communal et de la planification des travaux annuels durant ces deux mois. La balle est désormais dans le camp du préfet de La Réunion. Une décision qui vaudra aussi pour le ballon oval.

Rappelons que le maire de Saint-Pierre n'a pas attendu cette réunion des directeurs des services des sports des collectivités pour statuer, dès le 21 octobre, sur le fait que ses "terrains de football engazonnés seraient fermés du 9 décembre au 28 février inclus pour cause de travaux et de régénération des pelouses."




1.Posté par Veridik le 24/10/2020 16:43

Eh oui annulez tout jusquen 2054 date hypothétique de la 73ème vagues

https://fb.watch/1jSKu-6bYX/

2.Posté par tito le 24/10/2020 17:54

Et les licences pour nos enfants sont remboursés où pas???...AAH ben non ils ont joué déjà 1match...g pense que la ligue n'aurait pas dû faire un championnat d'où une saison blanche d'où pas de cotisation là g l'impression kon se fait arnaquer par la ligue qui voulait absolument un championnat pour nos jeunes pour nous faire payer leur salaire...

3.Posté par Cameron le 24/10/2020 19:05

@1 Ou trouve ca drôle !!...
l epidemie n est pas une plaisanterie

4.Posté par Elias le 25/10/2020 07:33

"Coupe Régionale de France programmée pour le week-end du 31 octobre -1er novembre" afin de prendre de l'avance sur la décision préfectorale (quelle souhaite positive pour une reprise des sports collectifs), la ligue de football a déjà fixé son calendrier. Sans attendre les instructions de la Fédération si l'on se fie au procès-verbal du 8 octobre du Comité Exécutif qui laisse apparaître que rien n'est encore acté puisque il est écrit : -" Le prochain Comité Exécutif du 12 novembre examinera les modalités de la participation des clubs ultramarins du 8ème tour de l'épreuve. "
Pour plus d' informations le site FOOT AMATEUR va beaucoup plus loin en écrivant : "Mais la participation des autres clubs ultramarins est encore en pointillé avec une situation qui se dégrade. Le Comité Exécutif du 12 novembre examinera les modalités de la participation clubs ultramarins du 8ème tour de l'épreuve. Mais il est fort probable que les voyages prévus pour le mois de décembre entre la Métropole et les départements d'Outre-Mer soient purement et simplement annulés...
D'autant plus qu'il y a quelques semaines ce même Comité avait déjà exposé ses réserves sur le sujet (complexité dans les déplacements et les conditions d'hebergement) . Deux membres fédéraux étaient chargé d'étudier la question.
Alors, comment ne pas s'interroger sur l'existence même de cette saison 2020 ? Après avoir pris la décision que le championnat sera sans enjeu , dont sans valeur (ni vainqueur, ni montée, ni descente ) D'autant plus il se dit que la municipalité de Saint Pierre si chère à Michel FONTAINE dont personne ne peut soupçonner son soutien indéfectible à plusieurs reprises à son ami et président Yves Etheve donne un avis défavorable pour les compétitions. Quand on sait " le poids" du football Saint Pierrois on peut encore une fois s'interroger sur ce qui pousse le président à s'entêter sur cette voix .
Comment se fait-t-il que les médias locaux ne relayent pas cette information très importante puisque la reprise est conditionnée à
cette fameuse Coupe de France. Le salut de la ligue viendra le 12 novembre date fatidique où la Fédé larguera sa bouée de sauvetage Pendant se temps il faut s'accrocher...

5.Posté par MARIE le 25/10/2020 07:41

c est preferable d eviter le maximum de contacts

6.Posté par Veridik le 25/10/2020 08:28

Bientôt on nous interdira d'être seul chez soi

7.Posté par bolide le 25/10/2020 09:29

D'accord avec Tito, il faudra rembourser les licences de nos jeunes, et les clubs doivent aussi rembourser les cotisations qui varient entre 70 / 130 euros . Surtout qu'il n'a pas eu des frais de déplacements, défraiement des éducateurs, frais d'arbitrage ou autres. Les seules frais des clubs sont le paiement des salariés (l'Etat prend en charge une bonne partie) bien sûr le problème reste les salaires des contrats fédéraux surtout tous les avenants. Les ligues métropolitaines et les clubs ont remboursé les clubs et les parents au prorata de la date d'arrêt de la saison soit 2 mois.
La ligue de la Réunion doit rembourser les clubs, sinon le risque est que beaucoup ne pourront pas repartir l'année prochaine.
Le football français est dans une impasse critique surtout financièrement. Les mauvaises décisions prises ne résisteront à la crise sanitaire. Le Covid 19 fera de dégâts. Même le fait d'avoir été champion du monde il y a tout juste 2 ans, qui normalement a du apporter une magne financière importante nous démontre dans quel état se trouve notre discipline. A ce jour, elle est un colosse au pied d'argile... Un système sans réel contrôle dixit "la Cour des Comptes dans son rapport en 2018"
découle de facto, de voir une institution ou un pouvoir être condamner à l'effondrement tôt ou tard ou bien de connaître de sérieux revers...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes