Revenir à la rubrique : Economie

Les 12 travaux d’Ibrahim Patel

Exercice de communication appliqué à la Chambre de commerce et d'industrie où son nouveau président, Ibrahim Patel, a dévoilé les grandes orientations de politique générale qui ont tout de grands travaux. Pêle-mêle, le président souhaite s'engager pleinement sur la sécurisation des ports qui auront leur salon tous les deux mais aussi moderniser la communication de la CCI. Plus imagé, le président souhaite relancer la création de deux ports secs dans le Sud et l'Est qui bénéficieraient aux transporteurs mais également la création d'une route de l'Orient à l'image de la compétition de voile "la Route du Rhum". Le projet de réunion des trois chambres de l'île est également sur les rails. Tout un programme. Lucide, Ibrahim Patel a tout de même lâché que sa "mandature sera peut-être trop courte pour tout faire".

Ecrit par Ludovic Grondin – le jeudi 17 février 2011 à 13H05


Les choses sérieuses commencent pour la nouvelle équipe de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion. Pendant une heure et demi, Ibrahim Patel, son président, a déroulé les grandes orientations de sa mandature naissante.

En premier lieu : le constat. « J’ai entendu des vertes et des pas mûres depuis quelques semaines. Quel est le rôle de la chambre ? », avance-t-il. « J’ai décidé de lancer une étude d’image auprès d’un certain nombre d’entreprises qui seront sondées comme cela se fait dans des CCI de métropole ». « Cela permettra de savoir ce que pensent les chefs d’entreprises de la Chambre au moment de notre arrivée. Données que l’on confrontera avec d’autres études à mi-mandat et à la fin de notre mission » précise Ibrahim Patel. « Que pensez-vous de la Chambre de commerce 2004-2010 ? La CCI vous a-t-elle accompagné lors de la crise ? On n’échappera pas à ce genre de questions », dit-il fermement.

La chasse au foncier est ouverte

Dans le volet communication, Ibrahim Patel promet la révolution technologique. « Nous allons arrêter la parution du magazine REUSSIR que les gens ne lisent pas (24 pages). La suppression ne suffit pas, nous allons aussi proposer : pourquoi pas remettre en service ‘la lettre de commerce’ ou la ‘lettre de l’industrie ?’. On va communiquer sur l’économie via l’envoi de SMS, via les radios de proximité (dès le mois de juin), via les télés qui touchent 250.000 personnes. On ne peut pas s’en passer. il faut que les gens arrivent à savoir ce qui se passe à la CCI ».

 

Le gros des orientations concerne malgré tout le pôle aménagement. Sur ce volet, Ibrahim Patel multiplie les petites piques : « Nous avons 32 ha à gérer, nous avons le problème de la CINOR à régler, on sous-loue pour quelques centimes nos terrains (on passera à 8 euros l’année). En cas contraire, des procédures contentieuses s’ouvriront, puis l’expulsion arrivera pour les personnes concernées car il y a eu beaucoup de mauvaise volonté politique pour que ce dossier n’avance pas. L’aéroport c’est 700.000 euros d’impayés, il n’y a pas eu de gestion rigoureuse ». Allusion à peine voilée à l’ancienne mandature. Selon Ibrahim Patel, la CCI perd 1,5 millions d’euros l’année à cause de sa mauvaise gestion foncière. Après la critique, Ibrahim Patel promet la création d’une SEM d’aménagement pour libérer du foncier aux entreprises. « La Chambre se lancera dans la chasse au foncier », argue-t-il.

Des juristes pour renseigner

Les zones portuaires auront aussi leur lifting. C’est en tout cas le projet de la CCI. Un programme d’investissement sur 15 ans sera créé pour contrecarrer les problèmes de sécurisation, de gardiennage, mais aussi d’animation des ports de Saint-Gilles et de Sainte-Marie. Deux ports qui accueilleront le futur « Salon de la mer » tous les deux ans, en alternance, à partir de 2012.

 

Plus symbolique, Ibrahim Patel se voit déjà lancer la future « Route de l’Orient ». Vous avez bien compris. A l’image de la compétition de voile la Route du Rhum, le président de la Chambre espère ainsi obtenir une meilleure perception visuelle de notre destination.

L’interconsulaire devient officielle

La relance des deux ports secs dans le Sud et l’Est sont également sur les tablettes. En jeu : proposer des quais de débarquement pour les transporteurs. « C’est un projet lourd qui avait déjà été évoqué anciennement et nous allons le reprendre ».

Plus loin, la CCI souhaite porter le projet de centrale d’achat pour les entreprises réunionnaises. Rapprocher la chambre des réalités avec l’ouverture de maisons de l’entreprise dans l’île deviendra réalité. « Nos juristes seront dispatchés dans ces bureaux décentralisés de la CCI. Ils aiguilleront les chefs d’entreprises dans leurs démarches, avec une obligation de réponse dans les 72 heures ».

Enfin, autre mesure symbolique importante, la CCIR quitte à ce jour la « Réunion économique » pour réunir les trois chambres professionnelles au sein d’une « interconsulaire » de façon officielle. « Avec 52.000 entreprises, nous avons cette légitimité », conclut Ibrahim Patel.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.