Revenir à la rubrique : Société

Les 12 Coups de Midi : L’Union des Étudiants Réunionnais de l’Hexagone saisit le CSA

Qualifiant de raciste la question sur les Réunionnais posée dans l'émission "Les 12 Coups de Midi", l'Union des Étudiants Réunionnais de l’Hexagone a saisi le CSA.

Ecrit par M.A – le lundi 26 octobre 2020 à 11H15

Au lendemain de l’émission « Les 12 Coups de midi » [qui a fait polémique avec une question sur les Réunionnais]urlblank:https://www.zinfos974.com/Television-Les-douze-coups-du-mepris_a161775.html , l’Union des Étudiants Réunionnais de l’Hexagone (UERH) a annoncé avoir saisi le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).

Pour mémoire, dans l’émission diffusée ce samedi sur TF1, un candidat s’est vu proposer la question « À quoi peut-on parfois reconnaître les Réunionnais ? ». Deux réponses étaient suggérées : « leurs ongles longs » ou « leur 11ème doigt ». Selon le jeu télévisé animé par Jean-Luc Reichmann, la bonne réponse était la première. Une réponse justifiée par la voix-off « avec un argumentaire bancal et ambigu », s’agace l’UERH. 

« Dans cette triste affaire, nous avons manifestement assisté à une sordide scène de racisme, diffusée à une heure de grande écoute, impliquant un public très large’ A travers la question ‘à quoi reconnaît-on un Réunionnais ?’, les Réunionnais sont essentialisés », commente le président de l’association, Valentin Chambon. 

« Par ailleurs, il est également suggéré par l’émission que le peuple réunionnais serait reconnaissable par une différence génétique : ‘leur 11e doigt’. Cette association douteuse entre les Réunionnais et leur ’11e doigt’ nous rappelle l’argumentaire des auteurs racialistes du XIX siècle suggérant une hiérarchisation entre les races, mêlant assertions scientifiques et préjugés populaires », s’indigne-t-il.

Qualifiant le message de « raciste et nauséabond », l’UERH estime que ces propos rappellent « les heures les plus sombres de notre histoire ».

Après ce signalement auprès du CSA, l’UERH n’exclut pas de déposer une plainte auprès du Procureur de la République avec constitution de partie civile.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA appelle les agents et contractuels du service public et de la territoriale à manifester ce matin à partir de 9h à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.

Plan de gestion des déchets : La CRC attend de la Région des améliorations

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives concernant le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Ce rapport découle d’un contrôle ouvert en avril 2023 ayant généré un rapport provisoire en septembre 2023. Dans sa synthèse finale, la CRC fait trois recommandations à la collectivité régionale axées sur la gouvernance et l’organisation interne.