MENU ZINFOS
Société

Les ​Chroniques de Tonton Jules #23 - La fin d’une époque… et de la démocratie


On ne dit pas assez que l’homme est en train de se foutre en l’air et, contrairement aux précédentes catastrophes ayant supprimé la vie sur terre, il prépare lui-même le plus grand suicide de masse, monstruosité jusqu’alors dévolue aux seules sectes liberticides.

Par - Publié le Jeudi 17 Septembre 2020 à 11:20 | Lu 1553 fois

Photo : Pixabay
Photo : Pixabay
L’ultra-libéralisme, accompagné de son pote, le capitalisme sauvage, fait que l’on vit partout de plus en plus mal. Il est normal, logique alors que les êtres humains cherchent refuge là où on va peut-être enfin s’occuper d’eux ? Religions, sectes, dictatures en font leur beurre. Une grosse motte de beurre chimique.

Russie, Thaïlande, Vietnam, Chine, Pakistan, Brésil, Philippines, Biélorussie, Afrique noire et maghrébine, tous les pays du Golfe, Soudan, Syrie, Turquie, Maurice en filigrane, les USA façon bidendum, Israël, Iran, Bolivie, Mexique (dictature des cartels), Cuba, Haïti, et j’en oublie forcément. Il ne reste plus beaucoup de place pour la démocratie dans tout ça. Si on fait le compte, même, les démocraties sont devenues moins nombreuses que les dictatures ! Nos pères fondateurs athéniens doivent s’en retourner dans leur sépulcre…

Le Liban, un pays sacrifié

Au-delà de l’épouvantable explosion dont on ne sait toujours pas le nombre exact de victimes, le Liban se souvient-il encore qu’il fut, dans les années 60, un pays plus riche, plus paisible, plus calme que le plus agréable des pays scandinaves ? Le PIB du Liban était, par habitant, plus élevé que celui de Brunéi, alors considéré pourtant comme un des pays les plus riches de la terre.

Puis sont intervenus ses voisins, Israël, la Syrie, la Turquie à qui il fallait un terrain de massacres ; et la catastrophe est vite venue balayer ce havre de prospérité. Se sont ensuite installés la corruption puissance 10.000 et un confessionnalisme lamentable dont le résultat, de toute éternité, a été de dresser les humains les uns contre les autres au nom de Dieu, Allah, Jéhovah et consorts. Curieusement, nulle part sur la planète, on ne s’entretue au nom de Bouddha, Confucius ou Lao Tseu.

Total des commissions, certains en sont à réclamer le retour du protectorat français mais l’Histoire ne repasse jamais les plats. Les autres, la majorité, se réfugient dans la religion ; comme si Dieu avait jamais fait le bonheur matériel de l’Homme. L’esclavage ? Le nazisme ? Le stalinisme ? Ça ne semble guère l’avoir choqué. De Ses interventions, selon des Livres très suspects, je retiens surtout le Déluge, Sodome et Ghomorre, les dix Plaies d’Egypte, le massacre des Innocents… Je ne sais si la méthode est bonne.

C’est quoi un Yab ?

Excellente émission hier soir sur RFO, « Archipels », consacrée à nos sports de combat réunionnais, moringue, la croche. Très bien fichu, très documenté, sauf… Sauf qu’à un moment, un des intervenants a dit à peu près « il y a des Arabes, des Noirs, des Chinois et des Yabs, qui sont des Européens ». Ah ben merde alors ! Erreur, cher ami. Les Yabs, aussi appelés Maouls, Pattes-Jaunes, sont des métis de la campagne à peau diversement colorée selon la variété des mélanges. Je suis un Yab et fier de l’être. Dans mes veines coule un mélange de Blanc (ancêtre venu de Saint-Mathurin-près-d’Anger) et de Malgache (Anne Mousse en direct). Pour le reste, je ne sais pas trop…


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par suppositoire le 17/09/2020 11:47

Et la France de Macron ? Pas encore en filigrane comme Maurice ?

Deux grosses manifestations de plusieurs dizaine de milliers personnes récemment à Maurice, organisées par des opposants au gouvernement actuel. Le tout dans une bonne ambiance et sans aucune violence... Pas mal pour une dictature, même en filigrane !

Plusieurs manifestations de gilets jaunes en France avec répressions des forces de l'ordre, tirs de LBD à tout va et dans tous les sens, œil crevés, doigt explosés, mains arrachées, handicaps à vie, femmes battues par terre,scène de guerre sur les Champs Élysées, des manifestants qui n'osent plus manifester craignant pour leur vie,...

Que n'aurait-on pas dit si les mêmes exactions des forces de l’ordre à la botte du gouvernement se seraient passées pendant les deux manifestations à Maurice !

Mais évidemment, en France, c'est connu, c'est toujours mieux qu'ailleurs !

2.Posté par Atterré le 17/09/2020 12:14

«Si dieu (minuscules volontaires) existe, j'espère qu'il a un bonne excuse !» (Woody Allen)

3.Posté par @ Jules BENARD le 17/09/2020 12:25

Ça ne va pas bien la tête !
Depuis quand ISRAËL qui est une démocratie, est responsable de l'état du Liban ???
Pour mémoire, ce sont les palestiniens qui ont mis à sac ce pauvre Liban ! Vous avez oublié qu'avant de venir au Liban, les palestiniens étaient en Jordanie où ils avaient comme au Liban par la suite, créé un état dans l'état, qu'ils avaient tenté de se débarrasser du roi de Jordanie, et que ce dernier à finir par réagir en envoyant ses légions chasser les palestiniens qui ont en partie été massacrée, les palestiniens terrorisés pour certains, s'étaient réfugiés en ISRAËL, l'autre partie étaient partis au Liban où ils se sont tout doucement imposés par la force !
Vous avez oublié tout cela ?
Et si les Israéliens n'avaient pas fini par les chasser par la force, ils y seraient encore à s'imposer par la force ! Dommage que la nature ayant horreur du vide, ils ont été remplacés par le tristement célèbre hezbolha qui n'y fait pas mieux, pire même...

4.Posté par Yab pas européen ? 😶 le 17/09/2020 12:45

Houlala, le Yab ne serait pas d'origine européenne selon vous ?
Vous avez honte de vos origines ?
Certes, beaucoup se sont métissés avec le temps, comme les français de "souche" mélangés depuis bien longtemps, mais vous ne pouvez pas décréter que tous les Yabs sont métissés !
Cela vous gêne de reconnaître que le Réunionnais est d'origine française entre autres ?
D'habitude, j'aime beaucoup lire vos articles toujours savoureux, mais là j'avoue que j'ai du mal, sans compter des approximations sur les pays non démocrates et le Liban.

5.Posté par Bénard le 17/09/2020 17:08

Avertissement solennel :
je vous jure que les "post" 3 n'est pas de mon fait.

6.Posté par popol le 17/09/2020 17:28

Vous oubliez le hesbolah armée par l'Iran, les Syriens et les autres terroristes du hamas, le stockage des hydrocarbures personnes ne saura la vérité, un coup d'épée dans l'eau, cela fait blablater BFM, CNEW et autres médias

7.Posté par klod le 17/09/2020 18:39

free Palestine ……………..

8.Posté par Horace le 18/09/2020 04:35

Être fier d'être un Yab.
Je peux être fier de quelque chose que j'ai fait, mais je ne vois aucune raison de l'être pour une chose dont je ne suis pas responsable.
Ne pas être fier de qqch ne sous-entend pas en avoir honte.

Un zoreil, heureux d'être à La Réunion 😉

9.Posté par sud.com le 18/09/2020 05:41

Génial ton article, je suis Yab et fière de l'être, papa agriculteur, maman bon chez le monde. Je me souviens tu travaillais à visu dans le temps, et tu avais mis les femmes de La Réunion à l'honneur. Je faisais partie de celle-la!....demande à Pierrot Dupuis mon adresse mail! Attends ton retour.bonne journée

10.Posté par le ramoneur le 18/09/2020 15:54

Eléments de langage ou pas ?Il y a encore peu de temps de charmantes personnes à la télévision se présentaient avec un air modeste comme ayant des origines . Aujourd'hui le langage est plus agressif .On annonce avec agressivité : Je suis une personne racisée .! ! Je fais dans la décolonisation--( Ne me prenez pas pour un français('e) colon ,esclavagiste )

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes