MENU ZINFOS
Société

Leroy Merlin va financer la plantation d’une forêt au Maïdo


Par le biais d’une convention signée avec le Département et l’ONF, l’enseigne Leroy Merlin s’engage à replanter une parcelle forestière du Maïdo, durement touché par un incendie en novembre dernier.

Par - Publié le Lundi 31 Mai 2021 à 14:50

Le communiqué:

Leroy Merlin s’engage pour le « Fonds Agir pour la forêt »

Une convention de mécénat a été signée entre l’enseigne Leroy Merlin, le Département et l’Office National des Forêts (ONF), le jeudi 20 mai. Ce partenariat porte sur un projet de plantation d’une parcelle forestière de Tamarins des Hauts, située au Maïdo, un site régulièrement ravagé par des incendies.


Dans un système climatique fragile, il est vital d'assurer le renouvellement des forêts. C’est la raison pour laquelle le groupe Ravate, à travers l’enseigne Leroy Merlin, s’est engagé, aux côtés de l’ONF et du Département, pour la préservation de la biodiversité et des forêts réunionnaises. Cet engagement s’est concrétisé à travers la signature d’une convention de mécénat par le directeur général de Leroy Merlin Réunion, Noor Ravate, et les représentants de l’ONF et du Conseil Départemental, le jeudi 20 mai.

Pour Noor Ravate, cette démarche est essentielle pour préserver nos forêts menacées. « Le Maïdo a été durement touché par de violents incendies ces dernières années. Plus de 200 hectares de végétation ont été brûlés. À travers ce fonds, nous souhaitons participer au reboisement de cette forêt. Aujourd’hui, je suis heureux et fier d’avoir conclu ce partenariat qui permettra de planter un hectare de Tamarins des Hauts, une espèce endémique de l’île », déclare-t-il.

Ce n’est pas la première fois que le groupe Ravate s’engage pour le reboisement des forêts de La Réunion. En 2018, il avait contribué à la plantation de 10 000 arbres à la Grande Chaloupe sur une parcelle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. « Nous avons un territoire exceptionnel qu’il est primordial de préserver. C’est avec fierté que nous scellons ce partenariat historique. Il s’agit d’un engagement fort pris par l’enseigne Leroy Merlin et les collaborateurs du groupe. Il est de notre ressort de faire revivre nout nature, nout ti péï ! » indique Nabeel Patel, responsable RSE du groupe Ravate.

La signature de cette convention a également été l’occasion d’inaugurer l’exposition « Mille et un regards » réalisée par l’ONF et le Département dans le cadre de la 15 e édition de la Fête de la Nature. Le public pourra, à travers des supports pédagogiques, découvrir les missions de la forêt, le changement climatique ou encore être sensibilisé à la préservation de la biodiversité. Cette exposition est à retrouver jusqu’au 29 mai dans les trois magasins Leroy Merlin de l’île.

« Ce qui est important, c’est que le grand public puisse comprendre que la forêt, et le milieu naturel de La Réunion de manière générale, sont non seulement grandioses mais aussi fragiles. Il est donc nécessaire de mieux protéger ces milieux vu qu’ils abritent des écosystèmes d’exception », conclut Stéphane Gouin, secrétaire général de l’ONF Réunion.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par papa trick le 31/05/2021 20:30

euh... la scierie de l'Est appartient à.......?

2.Posté par Ouais le 31/05/2021 20:00

il y a un truc que je ne comprends pas, pourquoi un groupe comme "r" veut s'investir dans ce projet? Au 1er sinistre, il était où? pourtant le l'enchanteur n'était pas encore connu sur le galet? Aujourd'hui comme par hasard, avec son pote ils s'investissent pour notre forêt? bin j'espère que "r" fera une reconnaissance tout seul sans son pote de préférence et sans hélicoptère pour ce rendre compte que si tu veux vraiment faire quelque chose pour ton île, et avec les moyens que tu as? bin tu le fais point barre. Sachez groupe "r" que nous ne vous avons pas attendu pour nettoyer les ravines, les bords de mer, les sentiers, et j'en passe et des meilleurs. Nous sommes des REUNIONNAIS, pas des qataris. Est-ce qu'un jour les REUNIONNAIS vont se dire, que ça suffit avec tous ces voleurs de poules

3.Posté par Jean Louis sauveur le 31/05/2021 22:27

Question prime !

Y'aura t'il de l'embauche ??

Ou bien un bizness de bois ek L'ONF !!
et LEROY I pousse le finance direct su li??

Les gens nous les petits, nous doit comme devoir, surveiller ce que font les grands !!

Car l'inégalité les trop grand su la terre la !!

4.Posté par runax le 01/06/2021 01:39

Tiens tiens, la Scierie de Bourbon qui était en faillite a été recapitalisée par RAVATE et cette scierie est alimentée en bois par l’ONF... 🤔 🤭🤗Tonton David avait bien raison !

5.Posté par jojo le 01/06/2021 06:13

quoi de plus normal le groupe ravate sest enrichi depuis des décennies dans la vente de bois il a participe au déboisement de la planete avec toutes les consequences que nous subissons sur le plan climatique.Si le remords fait qua present il souhaite reparer ses degats cest une bonne chose.il faut surtout arreter la destruction

6.Posté par Hugo le 01/06/2021 08:22

Mr hayot prenez exemple sur mr ravate et plantez nous une forêt à saint pierre et Pierrefonds! Y a plus d arbre! Et c est la qu on vit....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes