MENU ZINFOS
Santé

Leptospirose : la prévention reste le remède le plus efficace


La leptospirose provoque une cinquantaine de cas d’hospitalisation par an. Cinq à dix personnes meurent chaque année de la maladie du rat. Selon les chiffres de la médecine du travail, 39 % des personnes qui contractent cette sérologie, sont des agriculteurs.

Par Jismy Ramoudou - Publié le Vendredi 20 Novembre 2009 à 15:02 | Lu 3215 fois

Deux morts en 2004, zéro en 2005, neuf en 2006, trois en 2007 et deux en 2008. Même si les statistiques ne spécifient nulle part que ce sont uniquement les agriculteurs qui sont concernés, plusieurs partenaires ont tout de même décidé d’une action de prévention contre la leptospirose à destination des travailleurs du secteur agricole.

La CGSS (Caisse générale de la sécurité sociale), la DRASS (Direction régionale des affaires sanitaires et sociales), la FDGDON (Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles), la Chambre d’agriculture, la Médecin du travail et l’Association “bat la leptospirose”, proposeront à partir de lundi une campagne d’information et de communication sur Télé Réunion et Antenne Réunion.

Ces institutions veulent agir sur trois points : prévenir dès les premiers symptômes, renforcer les outils de protection de l’individu contre la contraction de la maladie, et la dératisation et prophylaxie. “L’agriculteur, le forestier, le pisciculteur ou le vétérinaire doit consulter dès les premiers signes de la maladie”.

Ce stade de l’infection est délicat car l’individu développe des symptômes similaires à la grippe, la dengue ou le chikungunya : fièvre forte et brutale, maux de tête, douleurs musculaires…“ Le docteur ne pensera peut-être pas à la leptospirose, charge au patient d’indiquer sa profession et sa suspicion de leptospirose”.

Cette prévention doit être optimale “même si c’est une consultation médicale pour rien”. Car, le vaccin n’est efficace que contre une seule des 11 souches de la leptospirose. De plus, le protocole est tellement lourd que les travailleurs ont pour la plupart refusé les injections.




1.Posté par Béa le 20/11/2009 18:49

j'ai un voisin qui a un élevage de poulets dans un lotissement , ce qui est apparemment légal ???? cela engendre des rats ... on s'est plaint a toute les administrations (drass, mairie, prefecture...) rien a changer a ce jour... alors vous me faites rire avec votre campagne ... commencez a traiter les dossiers de ce genre avant tout

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes