Santé

Leptospirose : la prévention reste le remède le plus efficace

Vendredi 20 Novembre 2009 - 15:02

La leptospirose provoque une cinquantaine de cas d’hospitalisation par an. Cinq à dix personnes meurent chaque année de la maladie du rat. Selon les chiffres de la médecine du travail, 39 % des personnes qui contractent cette sérologie, sont des agriculteurs.


Deux morts en 2004, zéro en 2005, neuf en 2006, trois en 2007 et deux en 2008. Même si les statistiques ne spécifient nulle part que ce sont uniquement les agriculteurs qui sont concernés, plusieurs partenaires ont tout de même décidé d’une action de prévention contre la leptospirose à destination des travailleurs du secteur agricole.

La CGSS (Caisse générale de la sécurité sociale), la DRASS (Direction régionale des affaires sanitaires et sociales), la FDGDON (Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles), la Chambre d’agriculture, la Médecin du travail et l’Association “bat la leptospirose”, proposeront à partir de lundi une campagne d’information et de communication sur Télé Réunion et Antenne Réunion.

Ces institutions veulent agir sur trois points : prévenir dès les premiers symptômes, renforcer les outils de protection de l’individu contre la contraction de la maladie, et la dératisation et prophylaxie. “L’agriculteur, le forestier, le pisciculteur ou le vétérinaire doit consulter dès les premiers signes de la maladie”.

Ce stade de l’infection est délicat car l’individu développe des symptômes similaires à la grippe, la dengue ou le chikungunya : fièvre forte et brutale, maux de tête, douleurs musculaires…“ Le docteur ne pensera peut-être pas à la leptospirose, charge au patient d’indiquer sa profession et sa suspicion de leptospirose”.

Cette prévention doit être optimale “même si c’est une consultation médicale pour rien”. Car, le vaccin n’est efficace que contre une seule des 11 souches de la leptospirose. De plus, le protocole est tellement lourd que les travailleurs ont pour la plupart refusé les injections.
Jismy Ramoudou
Lu 3138 fois



1.Posté par Béa le 20/11/2009 18:49

j'ai un voisin qui a un élevage de poulets dans un lotissement , ce qui est apparemment légal ???? cela engendre des rats ... on s'est plaint a toute les administrations (drass, mairie, prefecture...) rien a changer a ce jour... alors vous me faites rire avec votre campagne ... commencez a traiter les dossiers de ce genre avant tout

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >


Suivez
le Grand Raid 2018
avec ZINFOS974
PARTENAIRE
Au coeur du Grand Raid
70 heures en direct live
Non Stop