Revenir à la rubrique : Santé

Leptospirose: Plus de risques à la saison des pluies, 2 décès l’an dernier

Transmise par les rats, la leptospirose est une maladie grave, pouvant s'avérer mortelle. Le risque étant plus élevé durant l'été austral, l'ARS tient à sensibiliser les Réunionnais sur les bons réflexes à adopter.

Ecrit par – le jeudi 11 février 2016 à 11H12
La leptospirose est une maladie grave, voire mortelle, provoquée par une bactérie présente chez les rats. Transmise par leur urine, la maladie peut entrer dans l’organisme par la peau en cas de coupures ou de plaies, même petites. 

Chaque année, durant l’été austral, l’ARS constate une recrudescence des cas, la saison des pluies étant propice à la survie de la bactérie. L’an passé, 41 personnes ont été contaminées, et deux en sont décédées.

Les symptômes

La leptospirose se manifeste par une fièvre élevée, des douleurs musculaires et articulaires, des douleurs au ventre, ou encore des maux de tête. Si elle n’est pas traitée à temps par des antibiotiques, elle peut être mortelle. Il faut donc consulter un médecin dès l’apparition de ces symptômes et l’informer des activités pratiquées et de la présence de rats. 

Les activités à risques

Le jardinage et l’élevage « la kour » sont les principales sources de contamination. Les loisirs en eau douce (pêche, baignade en rivière ou bassins, sport d’eaux vives) en sont eux aussi une cause fréquente, surtout au contact d’eau boueuse (généralement après de fortes pluies).
 
Comment l’éviter

L’ARS conseille d’appliquer des mesures de protection individuelle (port de gants, de bottes, d’une combinaison…). Il est également impératif de protéger et désinfecter les plaies. Enfin, pensez à reporter des loisirs en eau douce en cas d’eau trouble ou après de fortes pluies.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l’ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d’alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l’arrêt de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4×3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.