Santé

Leptospirose : Plus d’une vingtaine de cas recensés depuis le début de l'année

Vendredi 1 Mars 2019 - 09:46

"Attention à la Leptospirose", c'est l'appel à la prudence lancé par l'Agence régionale de santé. Dans le contexte de l’épidémie de dengue en cours à La Réunion, il est recommandé en cas de forte fièvre, de consulter son médecin traitant, afin de se faire diagnostiquer et de bénéficier du traitement adapté si nécessaire. Les activités de nettoyage des cours et des jardins ou de baignades en eau douce après de fortes pluies sont particulièrement à risque.

Depuis le début de l’année, plus de 20 cas de leptospirose ont déjà été recensés à La Réunion. Cette maladie peut s’attraper au contact d’un milieu humide contaminé (eaux stagnantes, boue…).

En cette saison de fortes pluies l’ARS Océan Indien souhaite sensibiliser la population : appliquer les mesures de prévention et lutter contre les rats. 

La tendance est similaire à l’année dernière. La période à risque devrait durer jusqu’à fin avril. En effet, la saison des pluies est la période la plus à risque car elle présente des conditions de température et de pluviométrie favorables à la survie dans l’environnement des bactéries responsables de cette maladie.

Qu'est-ce-que la leptospirose ?

La leptospirose est une maladie potentiellement grave, provoquée par une bactérie souvent présente chez les rats. La maladie se contracte lors d’un contact avec de l’eau contaminée par les urines des rats (boues, flaques d’eau, eaux stagnantes en bord de ravines). La bactérie entre dans l’organisme par la peau en cas de coupures ou de plaies (même petites). Après quelques jours d’incubation, la leptospirose se manifeste par les symptômes suivants :

- Une fièvre élevée (souvent > 38,5 °C)
- Des douleurs musculaires et articulaires, des douleurs au ventre
- Des maux de tête

La maladie peut s’aggraver après quelques jours. Si elle n’est pas traitée à temps par des antibiotiques, elle peut être mortelle. Dès l’apparition de ces signes dans les jours suivants la pratique d’une activité à risque, il faut donc consulter son médecin et l’informer des activités pratiquées.
 
N.P
Lu 3520 fois



1.Posté par eureka974 le 01/03/2019 11:35

Si la reunion l ete un peu plus propre peut etre que l aurai pas tout ce maladie ................

2.Posté par La gitane le 01/03/2019 12:30 (depuis mobile)

Les féniasses de L'ARS pourraient communiquer sur les lieux contaminés....pffffff

3.Posté par Fredo974 le 01/03/2019 13:50

Il ne faut pas les tuer les rats , ce sont des êtres humains comme nous !

GOGOL VEGAN !

4.Posté par Pffu le 01/03/2019 17:22 (depuis mobile)

Pourquoi vouloir tuer les rats? Parce que vous pensez que c est plus facile que de rendre les réunionnais propres et responsables!?!! Tuez un rat, il en viendra 1000 si les réunionnais restent aussi sales.

5.Posté par L'Ardéchoise le 01/03/2019 19:14

Une rate est à maturité sexuelle vers 1 mois 1/2, et cesse de se reproduire vers 1 an.
Mais les gestations ne sont que de 3 semaines, elles sont au nombre de 4 à 7, avec 3 à 12 ratons par portée.
C'est vite vu, si rien n'est fait, l'île deviendra intensément "ratée"...

6.Posté par Modeste le 02/03/2019 05:43

à l'Ardéchoise, bah nous auront toutes les appellations "l'ile aux chiens"," l'ile aux rats"....".l'ile aux requins"....en tout état de cause on devient en plus les champions en matière de band cochons......entre autres!

7.Posté par rore le 02/03/2019 09:22

Avec la coupe de la canne, les rats se replient en forêt et aussi dans les cultures vivrières, légumes et autres. Ils sont aussi attirés par le reste de nourriture des " animaux la cour".

la contamination se fait principalement par l'urine des rats malades

Leptospirose : 41 cas à La Réunion en 2015 dont 2 mortels

ne pas oublier que la peste et transmise par les puces des rats malades.

il serait regrettable qu'une personne, venant d'un pays infecté, et porteuse de la maladie non encore déclaré,soit piquée par une puce et contamine les rats qui à leur tour contamineront les humains.

il est indispensable de réguler la population des rats qui, d’après la radio, sont présents aussi dans les écoles maternelles entre autres

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie