Santé

Leptospirose : 42 cas dont 1 décès depuis le début de l'année

Vendredi 23 Mars 2018 - 16:54

Du 1er janvier au 20 mars 2018, 42 cas ont été signalés, dont un décès. Ce nombre de cas observés avant la fin du 1er trimestre est donc supérieur pour la période aux années antérieures, et peut être lié aux fortes pluies et évènements climatiques inhabituels de ces derniers mois, qui ont impacté particulièrement le sud et l’ouest de l’île, explique l'ARS OI.

Comme chaque année, l’ARS OI met en garde contre la leptospirose suite à des épisodes de fortes pluies."Cette maladie se contracte au contact d’un milieu humide contaminé (eaux stagnantes, boue…)", explique l’agence. Il faut donc faire particulièrement attention pendant des activités telles que le jardinage/élevage au domicile, le nettoyage de la cour, les baignades et la pêche en eau douce et la chasse aux tangues. Certaines activités professionnelles peuvent aussi être à risque.
 
Il s’agit d’une maladie grave, provoquée par une bactérie souvent présente chez les rats. La maladie se contracte lors d’un contact avec un environnement humide contaminé par les urines des rats. La bactérie entre dans l’organisme par la peau en cas de coupures ou de plaies, même petites. Après quelques jours d’incubation, la leptospirose se manifeste par une fièvre élevée (souvent > 38,5 °C), des douleurs musculaires, articulaires, abdominales, et des maux de tête, des vomissements et les yeux rouges. La maladie peut s’aggraver après quelques jours. Si elle n’est pas traitée à temps par des antibiotiques, elle peut être mortelle.

Comment prévenir contre la contraction de la leptospirose ? Se protéger (port de gants, bottes, combinaison, lunettes… et des pansements sur les plaies) et bien désinfecter les plaies après l’activité.
 
Zinfos974
Lu 1837 fois



1.Posté par Carado le 24/03/2018 08:29

Face à cela, les raticides sont interdits à la vente depuis le 1er mars 2018. Je m'en suis rendu compte en souhaitant m'approvisionner. Ayant observé une recrudescence de rats autour de mon domicile ces derniers temps. J'habite les hauts de l'ouest, à proximité de vergers jamais traités. Je m'attends, impuissant, à ce que ma famille sont touchée. Merci, les autorités!

2.Posté par Fredo974 le 24/03/2018 10:50

POST 1 CARADO :

Parce qu'un raticide est un produit extrêmement dangereux chez l'humain ( anticoagulant redoutable )
Les cages de piègeage marchent bien .

3.Posté par njc le 24/03/2018 11:22

la population a la reunion est trop sale manque de civilité tous ces dechets jetés dans la nature alors que les collectivitées ont fait le maximum poubelles decheteries et ramassage en permanance rien ne change
il faudrai mettre des amandes et deduire sur la caf si cela reste impayé idem pour les gites larvaire chez ces personnes et cela concerne toute la reunion

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter