Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Léon Bertrand en prison, nul n’est à l’abri…

Qui aurait pu imaginer que Léon Bertrand, ex-ministre du tourisme de Jacques Chirac et actuel maire UMP de Saint-Laurent du Maroni (Guyane), aurait pu être mis en examen, alors que l’UMP est au pouvoir, pour « délit de favoritisme et corruption passive » et être placé en détention provisoire comme ça a été le cas dans la […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le dimanche 29 novembre 2009 à 11H04

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Qui aurait pu imaginer que Léon Bertrand, ex-ministre du tourisme de Jacques Chirac et actuel maire UMP de Saint-Laurent du Maroni (Guyane), aurait pu être mis en examen, alors que l’UMP est au pouvoir, pour « délit de favoritisme et corruption passive » et être placé en détention provisoire comme ça a été le cas dans la nuit de vendredi à samedi, au centre pénitentiaire de Ducos, en Martinique? Et pourtant, c’est ce qui s’est passé…

L’ex-ministre est soupçonné en tant que président de la communauté de communes de l’ouest guyanais (CCOG), d’avoir privilégié des entrepreneurs dans l’attribution de marchés en Guyane, en contrepartie de grosses sommes d’argent. On parle d’un minimum de 450.000 euros de détournés !

La mise en examen de Léon Bertrand porte sur des faits concernant la période 2003 à 2009 relatifs à des attributions de marché à la CCOG, à la Sénog (société d’économie mixte du Nord Ouest de la Guyane de construction de logements sociaux) et à la mairie de Saint Laurent dont il est le maire.

Dans un rapport de septembre 2008 sur la CCOG, la chambre régionale des comptes pointait de « nombreuses irrégularités dans la passation des marchés« , et « le dépassement parfois très important des coûts prévisionnels » des opérations lancées par la Communauté de communes.

Des « dépassements parfois très importants des coûts prévisionnels » de quelques gros chantiers, ça n’évoque rien pour vous, à la Réunion?

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !