MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

"Lélin’ ny abavy !...Masosy pory !" L’insulte au peuple malgache


Par Jules Bénard - Publié le Jeudi 6 Août 2015 à 17:27 | Lu 4213 fois

Tout un peuple a été insulté. Le pays de nos premiers ancêtres a été gravement injurié par celui de leurs descendants. La Réunion a humilié Madagascar. Les descendants d’Anne Mousse ont renié ses parents, Jean Mousse et Marie Case. J’ai honte, p… de…, "Lélin’ ny abavy !... Masosy pory !..."

Les Réunionnais sont nombrilistes. Leur poisson rouge est le meilleur du monde. Les lentilles de Cilaos sont les meilleures du monde. Les haricots de Marla sont les meilleurs du monde. Quant aux bichiques, n’en parlons même pas.

Nous avons un autre "meilleur du monde" : Les Jeux des Îles les plus nuls de toute l’histoire du sport !

La déception était visible sur le visage de Marthe Ralisinirina, victorieuse du 3000 mètres. Montée sur la 1è marche, radieuse, elle a vu une furie débouler sur elle, prête à la bouffer tout cru en cas de résistance, lui arracher des mains son drapeau national, et repartir aussi sec, la satisfaction du devoir accompli imprimée sur ses traits.

Madame Catherine Paoli, membre du Comité d’organisation, a voulu, elle-même, toute seule, personnellement, remettre de l’ordre dans ces Jeux de merde. Scrogneugneu ! On ne va quand même pas laisser une petite Malgache d’un mètre-soixante brandir fièrement son drapeau national, non mais !

Larmes aux yeux, la jeune gagnante a vu s’en aller son agresseur au pas de course, étouffant dans ses serres un "chiffon" vert, blanc, rouge, le drapeau de Madagascar.

Marthe Ralisinirina, sache que tes larmes n’ont pas été les seules !

Et qu’on ne vienne pas me dire que cette furia Paoli était aux ordres. Pour plusieurs raisons, je réfute cet argument qui ne serait qu’un fumeux prétexte.

D’abord, parce qu’il est une noble tradition dans l’armée et l’administration françaises le droit de désobéir à un ordre manifestement injuste. La Fayette refusant "de faire fusiller la canaille"… Notre honneur national est ce refus de l’injustice.

Ensuite parce que madame Paoli, bénévole, n’avait pas à porter une si lourde charge. Sinon, elle l’a voulu, et c’est du pareil au même.
Enfin, s’il fallait charger sabre au clair tous les contrevenants à la Charte des Jeux, je mettrais en cibles premières Hollande et Valls qui ont voulu que la délégation mahoraise défilât sous drapeau français, ce qui est totalement contraire au règlement. Les athlètes mahorais, dont le plaisir était visible, ce qui se comprend, n’y sont évidemment pour rien.

Question subsidiaire : pourquoi n’avoir pas ouvert le lance-flammes paoliesque contre la foule entonnant notre Marseillaise pour saluer (ce que j’admets et approuve) la réussite de nos judokas ?

Il est certes plus facile d’agresser (car c’est une agression, une lâcheté) une petite lauréate, seule sur son podium, que le Valls de mes plombs (pardon les oreilles chastes mais je le pense) quand il caresse dans le sens du poil ses électeurs mahorais.

Lorsque la politique se mêle de sport, la cata est assurée. Malgré les affirmations d’un dirigeant comorien disant que "ses" athlètes ont spontanément décidé de boycotter les Jeux, il y a les affirmations contraires. On leur a imposé (car la démocratie aux Comores est une évidence mondiale) de sortir.

Voilà, j’ai dit mon indignation. Un peu violemment, je l’admets, mais je n’y changerai rien.

(P.S. : Pour les mots malgaches en exergue de ce courrier, demandez à vos amis malgaches. J’ai peut-être mal orthographié certains termes mais ce sont des insultes et je persiste et signe !)




1.Posté par JANUS le 06/08/2015 18:35

Il ne faut rien exagérer ...

Nous ne pouvons considérer le geste stupide de cette femme comme une insulte des réunionnais faite à tout le peuple malgache ...

Je ne sais pas qui est cette "officielle" qui a eu ce geste totalement idiot, mais c'est à elle de présenter ses excuses à tous les sportifs d'une manière générale ...

Je suis curieux de savoir qui est cette femme ... Et à quel titre elle est intervenue pour arracher ce drapeau des mains de l'athlète malgache ...

Alors arrêtons de jeter de l'huile sur le feu ...
Ce geste était stupide ... Il ne déshonore que celle qui l'a fait ...

2.Posté par KLD le 06/08/2015 18:46

houlà , grosse insulte en malgache !

3.Posté par KLD le 06/08/2015 18:48

Masosy pory ! hi ,hi ...

4.Posté par la crise le 06/08/2015 19:15

La Honte! J'ai honte pour nous.
J'avais mal pour cette athlète!

5.Posté par é quoi enkor le 06/08/2015 19:43 (depuis mobile)

Je pourrai en dir autan d malgach je. Mais non se serai t m rabaisse a votr nivo ras d paquerette.rend a césar c qi appartien a césar espèce tet piquée

6.Posté par é quoi enkor le 06/08/2015 19:47 (depuis mobile)

D ailleur pour se faire humilier pas besoin de la réunion vous i arrive trè bien tout seul.je n accepte pa ce qi est arrive a cettatlète mais pouss pa le bouchon tro loin

7.Posté par ALEXANDRA le 06/08/2015 20:03

un drapeau = nation = incident diplomatique !!!
une métro qui fait encore des siennes !!! elle ne connait pas l'histoire du peuplement ....

8.Posté par jimmy le 06/08/2015 19:14

incident diplomatique je suis mort de rire . en fait quand mitterand a annule la dette de 35 milliards de francs vous avez bien envoyé un ministre coucher avec des gamines dans votre pays non ?

9.Posté par vous nous surpasser dans pas mal de domaine justice sexualite assistanat ne soyezpas jaloux le 07/08/2015 00:09 (depuis mobile)

Il est malvenu de donner des lecons qd vous mem vou etes a des annees lumier de valeurs morales humaine.je n adhere pa a c qcett paoli a fai maisce q vou dite est pire.ici on ne prostitue pas on ne vend pas nos enfant.les votres sont meilleure?!

10.Posté par KLD le 07/08/2015 00:49

9 a rien à dire ?

11.Posté par KLD le 07/08/2015 00:57

Masosy pory post 9 !

12.Posté par KLD le 07/08/2015 01:05

avec tout ce qui se passe le post 9 s'érige en donneur de leçon sur des comparaisons foireuses. y en a qui ne comprendront jamais, condescendance et arrogance , la marque de deux trois certains. à des année lumières du contexte régional! c'est dur d'avancer ... One step forward, two steps backwards !

13.Posté par Carole Inn le 07/08/2015 01:32

Post 9 ...

Qui êtes vous pour affirmer ce genre de chose ?
Est-ce le sujet abordé ? non on parle d'humiliation d'un peuple...
Auriez vous réagit comme ca si le drapeau de la Réunion avait été arraché ? ou le drapeau français ?
Ce qui se passe a mada c'est leur vie. Nous parlons d'un fait, d'un acte qui n'aurait pas dut avoir lieu !

14.Posté par vous nous surpasser dans pas mal de domaine justice sexualite assistanat ne soyezpas jaloux le 07/08/2015 09:07 (depuis mobile)

La reunion a humilie lpeuple malgach.je nsuis pa d accord com pas d accor avec ce que paoli a fait a cett atlhet ni avec les exuses bizar.avec les articles q j lis ts le jours certes je me suis laisse emporte.il y en a mar ala fin.insult a nou lebon?

15.Posté par danon le 07/08/2015 11:41

je suis d'accord avec jules sur tout , mais pour l'insulte au peuple reunionnais ( disqualification arbitraire de l'equipe de volley + vol de la victoire du boxeur de la reunion par des juges corrompus meme l'adversaire ne croyait pas quand on l'a declaré vainqueur ) qu'en pensez vous ?

16.Posté par dd le 07/08/2015 11:59 (depuis mobile)

Je ne suis d''accord en rien dans vos propos, sauf concernant votre définition du Réunionnais... oui ils se prennent pour le centre du monde...avec l''argent braguette et le pôle emploi... RSA etc
Et svp, on ne dit pas Malgache mais Malagasy !

17.Posté par BOULGOUM.... le 07/08/2015 13:08

1.Posté par JANUS le 06/08/2015 18:35 | Alerter
Il ne faut rien exagérer ...

Nous ne pouvons considérer le geste stupide de cette femme comme une insulte des réunionnais faite à tout le peuple malgache ...
..............................

Vous plaisantez? Les français cherchent toujours à amoindrir leurs erreurs. Pour moins que çà La France a conquis l'Algérie......

En 1798, le gouvernement du Directoire achète du blé à la Régence d'Alger pour les besoins de l'expédition du général Bonaparte en Égypte. Le blé est financé par un emprunt de la France auprès de familles juives d'Alger. Celles-ci demandent une garantie du dey qui gouverne la ville.

En 1827, le dey d'Alger, Hussein, frappe «du manche de son chasse-mouches» le consul de France Deval, un affairiste qui refuse non sans insolence de s'engager sur le remboursement du prêt (cel veur dire qu'encore une fois la France a refusé de respecter sa parole mais actuellement contre Poutine, c'est à dire contre un plus fort, elle baisse kilotte et rembourse de suite)

.... C'est ainsi que, le 3 mars 1830, dans le discours du trône, il évoque pour la première fois l'idée d'une expédition punitive et hop on colonise au lieu de rembourser.....

18.Posté par Darafify le 07/08/2015 13:21

Voyons ,Voyons ne nous agaçons pas pour une bêtise pareille .c'est vrai c'est stupide de la part de Mme Paoli d'avoir fait du si mauvais excès de zèle .
Quand aux patriotes malgaches de pacotilles qui pullulent sur ce forum je n'ai qu'une chose à dire :a -t-on retrouvé la couronne de Ranavalona ?

19.Posté par galimatias le 07/08/2015 13:32

Y-t-il eu un seul drapeau gasy déshonoré lors des festivités de la commémoration de l'indépendance Madagascar sur le Barachois? Les réunionnais ont du coeur et du fairplay !
Question : quelle note sur une échelle de 1 à 10, vous donnez pour la teuf à Saint Denis ?

20.Posté par Stop! le 07/08/2015 14:06

un pays capable d'éventrer une soeur religieuse avec un sabre et tant de victimes blanches, n'a en aucun cas son mot à dire POINT BARRE !

21.Posté par vanille le 07/08/2015 14:34

Post 7 : une métro qui fait encore des siennes !!!

Je n'aime pas le "encore", vous êtes probablement une farouche anti zoreys, ceci expliquant cela.
Le geste est inqualifiable mais qui a décidé de supprimer les drapeaux et les hymnes nationaux ? Voila le ou la responsable in fine de ce geste.
Cette athlète malgache est une championne et il n'y a que cela qui compte.

22.Posté par KLD le 07/08/2015 15:21

post 19 , oui les réunionnais ont du cœur , c'est vrai , mais les officiels qui se la petent ..........ces jeux nous le prouvent ......... on s'assoit sur la charte pour les comores et après on la ressort pour autre chose , on brandit le drapeau français ( à juste titre) avec l'appui d'une élu et on arrache le malgache ...................y a quand meme un problème !

23.Posté par Goyavier le 07/08/2015 15:24

Je suis d'accord avec JANUS. On ne peut faire endosser la responsabilité du geste isolé d'un membre de l'organisation, à tous les réunionnais.

Si les JIOI génèrent de la haine entre iliens de l'OI, alors soit on est pas suffisamment matures pour y participer, ou bien c'est sacrément mal organisé.

Donc, soit on ne fait plus de jeux, soit on essaye de changer.

Parce que là ça devient vraiment lamentable.

24.Posté par Herilanto Rakotondrainibe le 07/08/2015 20:04

poste 9 Jimmy & Cie
Mon pays est certainement pauvre et endetté, nos dirigeants sont indéniablement corrompu ....
Mais le peuple Malagasy est fier, aussi fier que nos ancêtres qui ce sont dresser avec des sagaies face aux fusilles du colon envahisseur....

Jimmy < Oui on parle bien d'incident diplomatique, car protocole ou pas un drapeaux national se respecte c'est le symbole de toute une nation, vous voulez parlez d'histoire ? allez donc vous instruire et vous cultivez à la bibliothèque et voyez les assassinats et esclavage pratiquer par les Français (mais là n'est pas la question).
Madame Catherine Paoli a bien pris l'initiative d'arracher et traité notre drapeaux comme un vulgaire chiffon, pourquoi ne peut- elle pas prendre l'initiative de s’excuser au près du peuples Malagasy !

25.Posté par Malagasy le 07/08/2015 22:00

Bien dit poste 24! Facile de minimiser quand c'est pour les autres, ces assistés de français sont pourtant les premiers à toujours protester pour un rien!! Toucher à leur drapeau ou a un des leurs (et pourtant plus individualiste qu'eux tu meurs!) et vous verrez ce que ca engendrera! Bientôt ils vont tous placarder "JE SUIS PAOLI", ne vous en etonnez pas et la situation sera inversée car on les prendra pour victime!
Pourquoi 2 poids 2 mesures?! Pourquoi les drapeaux français n'ont pas eu le même sort? A croire que ces assistés de français ne savent même pas mettre en place une decision que eux même ont votés aux depends des autres. Racistes! Et ca ose parler d'égalité et de fraternité, mdr!!
Pauvres assistés!! Et Vive Madagascar!!

26.Posté par Choupette le 08/08/2015 14:08

Bon, on arrête les jeux, on va pêcher son poisson rouge (le meilleur), les bichiques (les meilleurs), ramasser et épierrer nos lentilles de Cilaos (les meilleurs sans les petits galets), et on fait du "vivrensembleublancrouge".

Madagascar a de bien jolies couleurs, et nous nous en avons le nom "Lo mahahavéli".

27.Posté par vanille le 08/08/2015 15:53

Zinfos est devenu le défouloir des malgaches et des comoriens contre les français.
Et dire qu'ils arrivent ventre à terre pour vivre dans notre pays. Vas comprendre !

28.Posté par Comarese le 08/08/2015 17:10

Le problème de la Réunion, c'est qu'elle n'existe pas!?

Elle n'existe pas puisque la France ne le permet pas.

La Réunion n'a pas d'économie ou si peu. Elle n'a pas de diplomatie. Elle n'a pas de langue (le créole n'y est pas reconnu ou si peu). Elle n'a pas de drapeau ou si peu (la plupart des Régions françaises en ont un) et pas d'Hymne non plus (la plupart des Régions idem). Et elle n'a plus de banque (la BR n'existera bientôt plus. Ah bon, c'est déjà fait !).

Au fait, qui donc dans l'histoire de la Réunion, n'existait pas? Qui n'avait pas d'existence légale? Qui n'avait pas de statut d'être humain? Qui considérait-on comme un meuble qu'on pouvait acheter ou vendre?

La France reste fidèle à elle-même depuis Louis XIV et le Code noir. Elle n'a pas changé.

Les autres Nations de l'Océan Indien ressentent bien cela car c'est à une France néo-coloniale qu'ils ont affaire: ambassades, consulats, lycées français, alliances françaises, etc. Une France hautaine, méprisante, condescendante, arrogante et digne héritière de l'aristocratie française des XVIIe et XVIIe siècle. Si les autres peuples de l'Océan Indien ont parfois l'impression que les réunionnais adoptent ce même comportement arrogant et hautain, ils font parfaitement le distinguo et savent reconnaître leurs cousins pas si éloignés. Leur complicité fait plaisir à voir. Et cette complicité semble tellement évidente.

Mais de cette complicité, la France ne veut pas. Pour que la France règne en maître dans l'Océan Indien (ce qui est le cas), il lui faut d'abord abaisser Madagascar et ses 25 millions d'habitants qui seront 100 en 2100, abaisser et tenir en respect les Comores, Maurice et les Seychelles, et bien-sûr surveiller comme le lait sur le feu l'Inde pas si lointaine avec Maurice comme "porte-avions". Ses moyens sont les forces militaires, l'argent et la diplomatie. Enfin pour terminer, il lui faut évidemment une Réunion-croupion. Une Réunion totalement assujettie et endormie par les aides, avec un personnel politique essentiellement servile et retors. Une Réunion totalement dépendante des importations et qui serait bien incapable de se nourrir seule si besoin était, avec une population maintenue dans un état de pauvreté et d'assistanat sidérant (chômage 30%, près de 350 000 personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté!). Département le plus inégalitaire de France en matière de revenu. Bref une Réunion juste maintenue à flot par la grâce de Maman la France qu'on ne saurait trop aimer et invoquer. En fait, une Réunion au bord du précipice dans la plupart des domaines.*

Une Réunion qui ne demande pourtant qu'à se reprendre et à exister. Qu'elle n'aie crainte, elle est française et le restera. Il lui faut de la dignité et du courage. Elle n'en manquera pas si elle se fait confiance et s'appuie sur ses forces et son génie.

*: J'oublie volontairement Mayotte (Maore) et le problème Mahorais à la Réunion qui est la cerise sur le gâteau, "l'arme fatale de la France pour foutre la merde dans l'Océan Indien", diront les malintentionnés.

29.Posté par Choupette le 08/08/2015 23:52

28.Posté par Comarese

La Réunion n'a pas d'hymne ?!

Affirmation erronée, nous en avons plusieurs même !
Chantés par de très grands ségatiers, ou maloyeurs

Et dernièrement, on avait Pop Décadence et autre Jérôme Payet !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes