MENU ZINFOS
International

Législatives indiennes : Vers une victoire historique des nationalistes hindous


Par S.I - Publié le Vendredi 16 Mai 2014 à 15:52

Narendra Modi, leader du BJP et futur Premier ministre de la plus grande démocratie du monde
Narendra Modi, leader du BJP et futur Premier ministre de la plus grande démocratie du monde
Le parti nationaliste hindou Bharatiya Janata Party (BJP) est en passe d'obtenir la majorité absolue au Parlement indien, après les élections  législatives. Narendra Modi, le leader du BJP, est assuré de devenir le prochain Premier ministre du pays.

Selon les projections, le BJP dépasserait la majorité absolue des 272 sièges sur 543, et aurait plus de 300 sièges avec ses alliés.

L'actuel Premier ministre indien, Manmohan Singh, a d'ores et déjà appelé vendredi Narendra Modi pour le féliciter de sa victoire :

La victoire du BJP aux élections législatives dans la "plus grande démocratie du monde" est un tournant historique en Inde, après 10 ans de pouvoir du parti du Congrès, le parti de la famille Gandhi.

La défaite du parti du Congrès a été accélérée par de nombreuses affaires de corruption, mais également avec le décrochage du taux de croissance du pays, qui a quasiment été divisé par deux en deux ans (de 9 à 5 %).

Tous les regards vont désormais se tourner vers Narendra Modi, un personnage très controversé à la tête de l'Etat du Gujarat depuis 2001.

S'il est très apprécié dans le milieu des affaires pour être un administrateur efficace, l'action de ce politicien de 63 ans issu de l'extrême droite hindouiste reste cependant encore entachée par les pogroms anti-musulmans qui ont fait plus de 1000 morts au Gujarat en 2002.

De plus, les minorités religieuses ont mis en garde tout au long de la campagne sur les fractures que ce nationaliste hindou pourrait créer au sein de la population.




1.Posté par je m'demande? le 16/05/2014 19:49

Le BJP n'est ce pas ce parti ultra nationaliste voire fasciste qui en son temps pas si lointain appelait à l'extermination des non indous ( Chrétiens et Musulmans)?

2.Posté par lan le 16/05/2014 21:32

Pour ce qui se demande c'est en tout cas ce qu'on veut nous faire gober parce que entre nous sur ce coup là si on nous dit voila les faits on répond tous "Ah! bien! quelle bande de méchants ces bjp".
...Le 27 février 2002, 59 personnes sont mortes dans l'incendie d'un train à Godhra, au Gujarat en Inde, principalement des femmes et des enfants1. Le Sabarmati Express transportait des pèlerins hindous retournant d'un site religieux contesté à Ayodhya2.
Dans les jours et les semaines qui ont suivi, entre 800 et 2 000 personnes ont été tuées au Gujarat, ce qui représente l'une des violences intercommunautaires les plus meurtrières de l'Inde depuis son indépendance. La majorité des personnes qui ont été tuées, ou violées, sont musulmanes.
Il est généralement admis que l'incendie a déclenché les violences qui ont suivi. L'origine criminelle ou accidentelle du feu est un point crucial. En effet, pour les sympathisants hindous, ce sont les extrémistes musulmans qui ont déclenché l'incendie. Une commission d'enquête menée par le juge Justice Banerjee soutient dans un rapport intermédiaire la version d'un accident. L'impartialité de ce rapport est cependant sujette à caution.
D'autre part la responsabilité du gouvernement central de l'État du Gujarat dirigé par Narendra Modi - membre du BJP - est directement mise en cause par la Commission nationale des droits de l'homme.

Qui est méchant qui est gentil? Bien malin...

3.Posté par A mon avis le 16/05/2014 23:50

On peut craindre une détérioration les relations entre l'Inde et le Pakistan ! Et ce sont deux nations qui possèdent la bombe atomique !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie






Les + plus lus de la semaine



 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes