Revenir à la rubrique : International

Législatives en Grèce : Les partis pro-euro peuvent former un gouvernement

Soulagement en Grèce aux élections législatives. Le pays s’apprête à sortir de l’impasse politique dans laquelle il se trouvait depuis les premières élections législatives du 6 mai. Aucun parti n’avait été capable de former une coalition de gouvernement et de nouvelles élections ont été organisées. Elles ont eu lieu hier soir. Antonis Samaras, leader de […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 18 juin 2012 à 11H04

Soulagement en Grèce aux élections législatives. Le pays s’apprête à sortir de l’impasse politique dans laquelle il se trouvait depuis les premières élections législatives du 6 mai.

Aucun parti n’avait été capable de former une coalition de gouvernement et de nouvelles élections ont été organisées. Elles ont eu lieu hier soir. Antonis Samaras, leader de la Nouvelle Démocratie (droite), sera en mesure de gouverner, avec l’appui des socialistes.

Gouvernement d’union nationale ?

Dimanche soir, les conservateurs de la Nouvelle Démocratie (ND), proeuropéens déclarés, ont gagné les élections législatives en Grèce. Grâce au bonus de 50 députés que la Constitution accorde à toute liste arrivée en tête dans ce scrutin à la proportionnelle, la ND, qui a recueilli 30,1% des voix, se retrouvera avec 130 députés au Parlement, qui en compte 300 en tout. Antonis Samaras, 61 ans, a appelé tous les partis pro-euro à rallier un gouvernement « d’union nationale »

Les tractations vont officiellement s’engager lundi avec le Pasok socialiste, en troisième place avec 12,46% (33 sièges) et le petit parti de gauche modérée Dimar.

Syriza poursuit son ascension

A gauche, le Syriza a reconnu sa défaite mais exclu de rejoindre une coalition. Porté par son rejet des sacrifices imposés aux Grecs, il a poursuivi son ascension avec 26,65% des voix (71 sièges) contre 16,78% lors du dernier scrutin qui l’avait propulsé deuxième parti du pays.

Le parti néonazi Chryssi Avghi (Aube dorée) se maintient pourtant avec 6,92% des voix et 18  sièges à son niveau du 6 mai, quand il avait fait son entrée au parlement pour la première fois de l’histoire moderne de la Grèce.

Soulagement en Europe

Suite à l’annonce des résultats, encore une fois très serrés, les dirigeants européens ont été rassurés. « Nous avons espoir que les résultats de l’élection permettront qu’un gouvernement soit formé rapidement« , et « continuerons à soutenir la Grèce« , a affirmé le président de l’Union européenne, Herman Van Rompuy, appelant le pays à suivre le programme économique négocié avec la zone euro.

Soulagés par le vote grec, les dirigeants européens ont tendu la main à Athènes dès dimanche soir pour faciliter la mise en oeuvre des réformes et la formation d’un gouvernement de droite pro-euro.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.