Revenir à la rubrique : Politique

Législatives: Yanis Payet propose son plan de développement pour la Réunion

Un nouveau candidat s’est déclaré dans la quatrième circonscription. C’est Yanis Payet qui se présentera sous les couleurs d’un parti centriste indépendant : « Troisième Force », un mouvement qui se « positionne au-dessus des clivages politiques et place l’Homme et la démocratie au cœur de ses actions ». Débutant en politique, ce sera sa première candidature. Yanis Payet […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 26 mars 2012 à 15H47

Un nouveau candidat s’est déclaré dans la quatrième circonscription. C’est Yanis Payet qui se présentera sous les couleurs d’un parti centriste indépendant : « Troisième Force », un mouvement qui se « positionne au-dessus des clivages politiques et place l’Homme et la démocratie au cœur de ses actions ». Débutant en politique, ce sera sa première candidature.

Yanis Payet ambitionne de conquérir la mairie de Saint-Pierre en 2014. Pour lui, ces élections législatives sont donc une opportunité de se faire connaître : « notre tribune d’expression », souligne-t-il.

Création d’une zone européenne de développement régional (ZEDR)

Bien connu pour son engagement dans le football à Saint-Pierre, le candidat propose un programme basé sur un « plan de développement économique et social pour la Réunion ». Selon lui, il est nécessaire de « faire de la Réunion un pôle industriel, commercial et financier tourné vers l’international, en attirant les investissements étrangers par des incitants fiscaux et sociaux, et sans mettre en péril la production locale ».

Pour réussir ce pari, Yanis Payet suggère la création d’une zone européenne de développement régional (ZEDR). C’est ce qu’il qualifie de « développement exogène, il faut des capitaux étrangers pour tirer l’économie de la Réunion vers le haut ».

Pour Yanis Payet, à l’image de Madère ou des Açores, « l’Europe peut accorder des mesures en faveur des économies qui souffrent de tels handicaps en conformité avec les traités européens et en particulier avec le traité de Rome (art 92). Le dispositif doit être limité dans le temps pour ne pas être assimilé à de la concurrence déloyale », souligne le candidat qui est convaincu que la création d’une ZEDR permettrait de « créer 5000 emplois sur cinq ans ».

Un octroi de mer redéfini

Outre ce projet, le candidat fait des propositions pour lutter contre le chômage et suggère des exonérations de cotisations patronales de sécurité sociale pour les entreprises recrutant des jeunes de moins de 26 ans. Concernant le pouvoir d’achat, Yanis Payet pointe du doigt l’octroi de mer, un impôt qu’il juge « injuste car il touche toutes les catégories sociales au même taux. » Le candidat n’envisage pourtant pas de le supprimer mais souhaite que 10 % de la part communale (environ 24 millions d’euros) soient destinés à financer les aides à la création d’entreprise et les associations qui œuvrent notamment auprès des personnes porteuses de handicaps. Il suggère en outre de changer le nom de cet impôt en « Contribution au Développement Économique et Social (CDES) ».

Le candidat devrait prochainement annoncer le nom de sa suppléante.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.