MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'actualité de l'île de La Réunion
Alertes infos :
Législatives

Législatives : "Placer la famille ou arroser les gens pour avoir des votes, c'est terminé"


Après les bons scores obtenus lors des derniers scrutins aussi bien par son parti qu'en son nom propre, Alexandre (Alek) Laï Kane Cheong sera bien évidemment de la partie dans la 6e circonscription à l'occasion des législatives de juin prochain. Le leader de Croire & Oser, qui a déposé officiellement sa candidature en préfecture ce mardi, fera tandem avec l'avocate dionysienne Florence Chane-Tune. Le binôme en a profité pour nous accorder un entretien sur leurs motivations et leurs attentes de cette élection. La présentation de leur programme devrait intervenir la semaine prochaine.


Par SI - Publié le Mercredi 18 Mai 2022 à 17:40

Les raisons de briguer à nouveau la députation

Alek : "Plusieurs raisons à cela. La première, ce sont les leçons et les conséquences de la dernière présidentielle dont la classe politique doit tenir compte. Il y a eu une victoire de la contestation dans et en dehors des urnes avec la fin des partis traditionnels que nous avions prédite depuis plus de 10 ans chez Croire & Oser. Une fin consacrée entre le premier et le second tour.
Deuxième raison : l'importance et l'intérêt de faire émerger un discours réunionnais et de l'insularité devant Paris.
Enfin, quand nous avons vu que le népotisme s'invitait dans cette 6e circonscription et à Sainte-Suzanne où Maurice Gironcel veut positionner sa fille en vue des prochaines municipales, nous nous devions de défendre notre territoire. Nous sommes en pleine enquête publique sur le fameux centre d'enfouissement de "Piton Déchet" avec un rehaussage de 17 mètres. Sainte-Marie, Sainte-Suzanne et Cambuston ne peuvent plus encaisser ça."


Le choix de Florence Chane-Tune de rejoindre Alek dans ces législatives

Florence Chane-Tune: "Outre les points qu'Alek a déjà évoqué, il faut arrêter à un moment donné le clientélisme. Les gens doivent s'apercevoir et je pense qu'ils le savent, que les pratiques politiques qui perdurent comme placer la famille ou arroser les gens pour avoir des votes, c'est terminé. Ce ne sont pas les intérêts individuels qui doivent primer, c'est une vision globale qu'il faut avoir. Je pense que le parti Croire & Oser a cette vision. Il faut porter cette voie-là et c'est la seule façon pour nous de prendre notre place dans ce débat politique mafieux."

Quels sont les enjeux dans cette circonscription et sur quelles les pistes aller vous travailler si vous êtes élus ?

Alek : "Toutes les problématiques foncières en terme de documents d'urbanisme comme le SAR de la Région, le SCOT des intercommunalités ou les PLU des différentes municipalités sont des bordels sans nom où ni le politique ni la population ne s'y retrouve. Le politique se retrouve sur trois documents de décalage parce qu'il a besoin de donner un coup de main à ses proches ou ses amis en permettant la construction d'une promotion immobilière ou autre.
Tout le monde parle d'autonomie énergétique ou alimentaire. Sur le principe lé pa vré : arèt' i fé 50/60 ans y en parle, comment ça se fait que cela n'a jamais été fait ? Il y a des gens qui se présentent en tant que candidat pour dire "nou va fèr l'autonomie alimentaire". D'abord, de un, nou batay depuis plus de 5 ans sur la question de la souveraineté alimentaire c'est-à-dire structuration des filières, réappropriation foncière, sans oublier la mise en place de dispositifs économiques qui gravitent autour. Et non pas faire la part belle à l'économie d'import-substitution en place à La Réunion depuis les années 70.
De plus, sur les quatre dernières années du mandat de Macron, nous avons assisté à un recul incommensurable des libertés publiques et individuelles et à la restriction des droits fondamentaux causés en grande partie par la loi de Sécurité globale."


Florence Chane-Tune : "En réalité, il y a une réelle problématique d'insularité à La Réunion, c'est-à-dire que le régime que l'on peut appliquer en métropole n'est pas le même que celui qui peut-être appliqué à La Réunion. Si en période covid, il y a un certain nombre de cas en métropole, ce ne sont pas les mêmes nombres de cas que l'on a retrouvés à La Réunion. Je pense qu'à un moment donné, il faut réfléchir de manière insulaire et de savoir comment on applique les lois à La Réunion car il y a forcément des disparités qui doivent se faire sentir pour Les Réunionnais."

Dans quel groupe siègerez-vous en cas d'élection ?

Alek : "Mi lé malbar-sinoi peut-être mais pa devinèr. Il serait dangereux à l'heure actuelle -et nous le voyons dans les guéguerres autour des NUPES, du Front National, les Patriotes et compagnie etc- de prévoir la nouvelle composition de cette Assemblée. Tout ce que nous savons, c'est que Emmanuel Macron a développé une nouvelle façon de gouverner ces quatre dernières années en bazardant le 49-3 pour appliquer l'état d'urgence sanitaire. À partir de ça, majorité ou pas, il arrive à manœuvrer. Et cela se ressent auprès de la population qui en a marre, surtout à La Réunion. Il est important de faire valoir ça quel que soit l'ancrage du groupe parlementaire dans lequel nous serons et je pense par ailleurs que les questions d'opposition ou de majorité n'ont plus de sens en l'état, pour la simple et bonne raison que des personnes qui se présentent sur notre circonscription cachent aujourd'hui leur étiquette. C'est l'heure des sans-étiquettes alors qu'ils ou elles ont fait campagne pour le gouvernement sortant, qu'ils n'ont pas été ceux-ci ou ceux-là. De surcroit, la politique gouvernementale s'est pris une gifle mémorable au soir du second tour de la présidentielle, aussi bien à La Réunion que dans tous les territoires d'Outre-mer. Cela nous amène à s'interroger sur une sécession de ces territoires avec Paris... Maintenant il faut lui donner une forme, un contenu et une perspective politique."

Un de vos anciens compagnons de Croire & Oser, Frédéric Maillot, se présente également dans la 6e circonscription sous l'étiquette de la NUPES...

Alek : "Pour répondre à la question de la gauche et compagnie, tout est clair pour nous : Frédéric Maillot n'est pas un ennemi. Nous avons eu l'occasion de le dire sur d'autres antennes qu'il est élu dans une majorité régionale sur une délégation qui serait apparemment liée à l'économie sociale et solidaire et il sera jugé comme n'importe quel politique sur son bilan. Pour l'instant, ce qui nous interpelle en tant qu'observateurs des grandes politiques publiques, c'est que le Schéma régional de développement économique d'internationalisation et d'innovation n'est toujours pas fait, que la constitution des nouveaux documents de programmation opérationnelle n'est toujours pas fait. Sur Air Austral, alors qu'en métropole des entreprises sont reprises en économie sociale et solidaire comme Rail Coop où les usagers, les consommateurs, les cheminots ou même les pouvoirs publics reprennent l'entreprise au service des intérêts du territoire, c'est magnifique. Comment se fait-il qu'il n'y ait pas de réflexion initiée à travers ça ?
Nous, nous rentrons dans cette bataille car la politique gouvernementale de ces quatre dernières années de gestion gouvernementale de crise est à remettre en cause. De surcroît, il est encore plus difficile d'épiloguer sur le bilan de la députée sortante parce qu'elle est inexistante. Même quand elle a essayé de faire quelque chose à l'Assemblée nationale, elle se trompait de bouton..."


Florence Chane-Tune : "Nous avons un positionnement qui est conforme au nôtre, c'est Croire & Oser et ses valeurs. Ensuite, ce que font les autres candidats, c'est leur vie et leur carrière, mais je pense que le parti Croire & Oser a une priorité : les Réunionnais et pas le reste."




1.Posté par chikun le 18/05/2022 18:22

Dans la 6ème ce sera comme dans les autres : Les assoiffés de pouvoir , de sexe et d'argent vont nous parler d'Ukraine , de solidarité , d'assoces ceci cela et de réchauffement climatique . et de mwin lé kréol . Le programme type indigeste . ! (rires)
Hein ?! Hein !?

2.Posté par chantal le 18/05/2022 18:24

croire et oser, faites comme le mayo fréderik, colle à zot avec huguette et zot y sera sur d'etre élu.... Sinon rien pour zot... Et surtout zot y pourra met zot famille en l'air tout y fait pareil, meme les moins malhonnetes. c'est ça la politique, pou ri pou ri pou ri

3.Posté par Ste suzanne le 18/05/2022 19:09

Encore un qui nous vend des paroles
Vous parlez du maire pour fille et vous
Votre tante
Votre cousin
La belle soeur de votre cousin était sur votre liste lors des dernières élections il était même candidat
Vous parlez de déchets qui a pollué un
Terrain vague à la Marine pour laisser pourrir des engins de chantier
Combien conseil municipal avez vous boycotter
Qui croire et oser de de vos parole
Au faite si vous êtes élus la langue créole sera t il de vigueur pour vous
Qui peut croire en vos parole dans assemblée

4.Posté par zean le 18/05/2022 19:27

Madame placer sa famille cela existe toujours demander à TILLIER il vous donnera les nom ou lire son édito

5.Posté par Jacques Ouzi le 18/05/2022 19:28

Législatives : "Placer la famille ou arroser les gens pour avoir des votes, c'est terminé"


Ce n'est que ça.

Depuis la plus petite commune jusqu'au gouvernement, on place, on achète, on vend.
Corruption, conflits d'intérêts, détournements de fonds, viols, agressions...tout ça est devenu banal dans la ripoublique.

6.Posté par r2d2 le 18/05/2022 19:31

s'il est élu, ira t il recouvrir la statut de colvert à Paris, d'un sac poubelle..??

7.Posté par Laurent le 18/05/2022 20:31

Dommage que toute la pas suive le même chemin que ou , moin l'été dans une réunion à Montgaillard et ma la pose un question ! Est ce que zot va devire zot palto , tout le monde du bureau l'a dit non !!!! Aujourd'hui mi voit que nena rien que ou la garde le cap , lé bien !!!! Correct

8.Posté par Sorcier réunionnais le 18/05/2022 20:58

Bla bla et bla bla bla ( l’intérêt des réunionnais d’abord ahah ) ahah

on connaît la chanson des jeunes requins qui rêvent de faire fortune grâce à la politique.

Cela finira peut être par passé…

Regardez le Ratenon, il a fait rire toute la Reunion durant des décennies avec ses défaites et aujourd’hui il est devenu un petit roitelet bien gras et riche avec sa petite cour.

9.Posté par liberté le 18/05/2022 21:04

ah la naiveté pseudo gentille de alek le révolutionnaire qui espère une compagnie aérienne gérée par les gars la kour on rit; ou un schéma régional sar ou srdeii construit en deux semaines. ca sera un vrai bordel comme il dit. et que monsieur alek se souvienne qu'un député n'est pas là pour faire la politique locale à la place d'un maire ou d'un président de région

10.Posté par Gilo le 18/05/2022 21:08

Vu les résultats des élections de la CCI de ce jour, ce n est malheureusement pas terminé.

11.Posté par Chignon le 18/05/2022 22:22

A choisir entre lui et fredo je prend alek sans hésiter c’est un peu comme le coca et le pepsi, la copie ne remplacera jamais le goût de l’original

12.Posté par gigi le 18/05/2022 23:59

bravo mon pote , ta suppléante excellant choix mieux que madame araye qui se cherche encore

13.Posté par Mi lé fier le 19/05/2022 06:40

Pei de mafieux

14.Posté par alice le 19/05/2022 07:28

Je n'aime pas ce gars.
attention danger. le communisme est en lui

15.Posté par zoie le 19/05/2022 06:22

Tu es sans doute un des meilleurs orateur a la réunion.le seul problème est que tu veux te faire passer pour un homme politique intègre.
les gens savent et surtout la population de la ville de sainte Suzanne qui a pactisé avec gironcelle en 2020.c'est pour cela d ailleurs que tu n'es pas partis aux cantonales et que tu as envoyés des derniers couteaux .arrête de mentir à ton.peuple.

16.Posté par ZembroKaf le 19/05/2022 08:24

Alek 😂

17.Posté par domoun le 19/05/2022 06:25

Ou lé un dictateur.ou ve ste Suzanne et la réunion i sombre dans le chaos .jamais ns va mett a ou en place .Ou peut fé zelection pendant 100 ans .

18.Posté par Circo 6 le 19/05/2022 09:03

Choisir entre Fred et Alek... c'est comme choisir entre la Vérité et le mensonge.
Je prend la vérité, c'est a dire Fred, car nous savons ce qui a été dit et fait.

19.Posté par MAURICE G le 19/05/2022 09:15

Quel trublion donneur de leçon, un vrai "podzéf". Toujours prêt à dénoncer les magouilles mais à cacher les siennes. Un guignol qui nous fait bien rire, on en à pas fini de rigoler avec ce genre énergumène qui se croit en haut de l'affiche. Adapte de faite ce que je dis mais qu'il n'applique pas à lui. Pauvre gars.

20.Posté par ok le 19/05/2022 12:14

Croire et oser le parti du danger ! le coup déguisé en agneau comme i dit ! fait attention pour qui zot i vote ! après sera trop tard quand va sombrer..

21.Posté par vincent le 19/05/2022 12:14

Très bien dit post n°3

22.Posté par TSUPES le 19/05/2022 14:23

Placer la famille c’est terminé
Exception pour la fille Langenier c’est permis … lol

23.Posté par Payet le 19/05/2022 16:02

Vous êtes tous des pauvres gens jaloux car le marmaille vous montre comment faire la politique. Vous n'avez aucun jugement critique constructif. Vous êtes là pour blasphèmer. Ce mal que vous avez en vous est incurable. Commencez par essayer de faire quelque chose de votre vie et vous saurez juger après.

24.Posté par Payet le 19/05/2022 21:48

Je m'adresse personnellement à vous Mr Maurice G. Vous vous permettez d'insulter ce marmaille PCO de "podezef". Déjà vous êtes un pauvre type car vous n'avez aucune éducation. Ce Alek, il vous rien fait pour que vous l'insultiez.
A ma connaissance, il n'a jamais eu de mandat. Donc, il n'a jamais commis d'erreur. Il veut simplement aider le peuple. Au moins, lui, il a le courage de se présenter et d'entrer dans le combat. Et vous qu'avez vous fait, si ce n'est que porter des insultes et de la discrimination.
Vous êtes médiocre, cupide et minable.
Lorsque vous aurez l'audace de monter sur un ring, vous vous permettrez de critiquer. Pour l'instant Non.

25.Posté par Payet le 19/05/2022 21:55

Celui qui accuse ce marmaille d'être un dictateur. Savez vous le def. de "dictateur". Je ne pense pas car vous n'avez jamais vécu sous une réelle dictature. Alors évitez d'employer des mots qui vous depassent.
Personne ne vous oblige à l'écouter et encore moins à voter pour lui.
Apprenez à observer et à écouter et prenez le temps d'analyse pour comprendre le vrai sens des mots dans un discours. Ce serait vous frayer un chemin sûr sur lequel vous y mettrez me pied.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes