MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'actualité de l'île de La Réunion
Alertes infos :
Législatives

Législatives : Les Réunionnais suivent-ils la politique ?


Les élections législatives arrivent à grand pas, elles débutent le 12 et s'achèvent le 19 juin 2022. Selon une étude de l'Insee publiée le vendredi 25 mars, 675.000 Réunionnais se sont inscrits sur les listes électorales. Mais sont-ils tous intéressés par la politique ? Nous sommes allés à leur rencontre.


Par Morgane Ferrère - Publié le Lundi 23 Mai 2022 à 06:57

En 2021, d'après les sondages SAGIS, 59% des Réunionnais ne se sont pas intéressés aux élections régionales et départementales. "Au niveau de la politique, je suis pas, ça m'intéresse pas", nous affirme une passante. Il semblerait en effet que la population se soit désintéressée de la politique.

 

L’avis des Réunionnais sur la nouvelle Première ministre,  Élisabeth Borne

Nommée cheffe du gouvernement à la suite de Jean Castex, ce lundi, par Emmanuel Macron, Élisabeth Borne, ancienne ministre du Travail, est félicitée par une partie de la classe politique locale, même si elle reste plutôt inconnue de la plupart des Réunionnais interrogés ce mardi. "Ils sont tous pareils", nous confie-t-on.

​Élisabeth Borne n'a pas conquis tous les cœurs. Certains affirment même qu’elle n’aurait été nommée que pour le temps des législatives pour représenter l'image, en tant que femme, d'une évolution des pensées au niveau du gouvernement. "Une femme pense autrement qu'un homme", réagit l'un d'entre eux. Il semblerait que malgré tout, la perspective de voir une femme au pouvoir est perçue comme une possibilité de changement, de renouveau. 




1.Posté par Jacques Ouzi le 23/05/2022 07:21

Il n'y a pas d'enjeu. Les dés sont pipés car le scrutin uninominal à deux tours donne place au deuxième tour à toutes sortes de tambouilles électorales, de petites magouilles, de corruption. Et ce mode de scrutin ne donne pas une majorité qui représente l'opinion.

Je participerai quand il y aura la proportionnelle.

2.Posté par Sisi le 23/05/2022 08:21

Non… la politique ne m’interesse plus. Je n’arrive pas suivre, on a l’impression que les candidats ne pensent qu’à leur petite personne, en cherchant à em….er l’adversaire. J’ai plus d’admiration pour un candidat qui perd sans vendre son âme au diable. Au Tampon, il y a le père, le fils et bientôt le saint esprit

3.Posté par michel-triple vacciné-boomer le 23/05/2022 09:10

Les Réunionnais sont en marche et vont voter massivement pour la parti du président.
De toute façon seul les candidats LREM sont compétents, tous les autres candidats ne sont que des extrémistes complotistes

4.Posté par domtom le 23/05/2022 09:24

Je vote #La FI 974
Oui , je suis de prés la politique

5.Posté par #Maisnon le 23/05/2022 09:53

Tous ont bien un objectif....
Mais certainement pas la population et La Réunion

6.Posté par sceptique le 23/05/2022 10:47

lorsque les candidats se présenteront pour défendre la population, oui je m'y interesserai. mais on constate qu'ici en tous cas ils ne font de la politique que pour se gaver et mettre en l'air zot famille. ici on ne devrait même pas organiser un vote qui coute cher. on devrait faire une passation de mandat entre père et fils, entre magouilleur de toute sorte, ça prendrait moins de temps... Bientôt on va les voir apparaitre sur les marchés forains toutes dents dehors prets à faire la bise à tous, alors qu'au fond d'eux ils n'ont rien à faire... Que l'on me dise quel député à fait une proposition de loi pour la Réunion ???? même pas pour les femmes battues, ça blablatte, ça ridiculise les Réunionais à l'assemblée nationale et ça se remplit les poches et la bedaine...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes