Politique

Législatives : Le casse-tête du PS pour le cas Orphé

Jeudi 11 Mai 2017 - 15:01

Après Les Républicains et le FN, la liste des candidats investis par le Parti socialiste à La Réunion pour les prochaines législatives devrait être officialisée très prochainement. Quelques ajustements sont encore en cours, notamment sur les cas de Patrick Lebreton et de Monique Orphé. Cette dernière doit encore attendre de recevoir -ou pas- l’investiture En Marche !

Comme arrêté au mois de novembre 2016, les candidats PS investis dans l’île sont Ericka Bareigts (1ère), Jean-Jacques Vlody (3e) et Philippe Le Constant (5e) et Monique Orphé (6e). Patrick Lebreton, devrait sans aucun doute être investi dans la 4e.

Dans les deux dernières circonscriptions, un accord départemental a été passé avec le mouvement Pour La Réunion (PLR), qui aura deux candidats avec Huguette Bello (2e) et Emmanuel Séraphin (7e).

Reste l’épineux cas Monique Orphé dans la 6e circonscription, dont elle est la députée sortante. Soutien d’Emmanuel Macron lors de la présidentielle, la socialiste a sollicité l'investiture du mouvement La République En Marche du président élu pour les élections législatives du mois de juin. Une décision qui a froissé le bureau national du PS.

Le mois dernier, la commission nationale des conflits a été saisie par le secrétaire national du parti, Jean-Christophe Cambadélis, pour statuer sur le sort des élus ayant parrainé Emmanuel Macron. D’ailleurs, le premier à avoir subi les foudres du parti à la rose n’est autre que l’ancien premier ministre, Manuel Valls, qui sera prochainement déféré devant la commission des conflits du PS pour une possible exclusion.

À la suite du bureau national du PS qui s’était tenu le 6 avril, la porte-parole du Parti socialiste, Corinne Narassiguin, avait déclaré que ceux qui avaient parrainé Emmanuel Macron n’avaient plus l’investiture du PS.

"On attend de voir qui En Marche ! va investir pour ces législatives"

Législatives : Le casse-tête du PS pour le cas Orphé
À La Réunion, Monique Orphé est dans le même cas. Néanmoins, la parlementaire continue de bénéficier du soutien du PS local, qui préfère ne pas s’avancer sur son cas. "Pour l’instant, on attend de voir qui En Marche ! va investir pour ces législatives. Après plusieurs cas de figure sont possibles", indique le premier secrétaire fédéral du Parti socialiste à La Réunion, Philippe Le Constant.

Interrogé sur une possible exclusion de Monique Orphé, le responsable socialiste ajoute que c’est Solférino "qui prend les décisions". "Nous n’avons pas ce pouvoir ici localement", assure-t-il.

Sur la situation du PS, plus que jamais divisé à l’entame de ces législatives, Philippe Le Constant reconnaît que le parti l’a été "lors du 1er tour", où les voix socialistes "se sont dispersées entre Benoît Hamon et Emmanuel Macron". Une division qui n’est plus d’actualité depuis le second tour de la présidentielle affirme le Bénédictin. "Lors du second tour, tous les socialistes ont voté pour Emmanuel Macron et se sont félicités de sa victoire. On ne peut pas appeler à voter pour lui au second tour et s’opposer à lui après. Qu’on ne se trompe pas d’adversaire, qui a toujours été l’extrême-droite", martèle Philippe Le Constant.

"On se bat pour les candidats de notre parti mais il n’y a clairement  pas de fusion avec En Marche !", reprend-il. Pour le secrétaire fédéral, "nous ne sommes pas des adversaires d’Emmanuel Macron : nous souhaitons qu’il réussisse car s’il n’obtient pas de majorité, nous aurons à la place une majorité de droite voire d’extrême-droite", ajoute-t-il.

Néanmoins, des clarifications seront apportées prochainement par le PS, "à qui il appartiendra de s’exprimer, et de dire s’il est dans la majorité selon les lois votées par le prochain gouvernement ou dans le cas contraire dans l’opposition", termine Philippe Le Constant.

La liste des candidats PS investis pour les législatives :

1ère : Ericka Bareigts

2e : Accord avec le PLR - Huguette Bello

3e : Jean-Jacques Vlody

4e : Attente - Patrick Lebreton

5e : Philippe Le Constant

6e : Monique Orphé ?

7e : Accord avec le PLR - Emmanuel Séraphin
samuel.irlepenne@zinfos974.com
Lu 3976 fois



1.Posté par KUNTA KINTé le 11/05/2017 15:13

Aucune investiture de En Marche à monique orphé , du clan Annette et les perdants d’hier allait permettre le renouveau dans la classe politique réunionnaise !?!?

la défaite du PS sur l’île de La Réunion (5,5 % des suffrages) les ténors du PS local sont pris de panique et vont à la soupe !

Monique Orphée , Gilbert Annette venir nous expliquer qu’ils sont pour le renouveau en politique et qu’il faut les reprendre dans la majorité présidentielle.

Le PS, qui n’a pas eu de mots assez durs pour Emmanuel Macron, croit pouvoir se recycler en étant labélisé majorité présidentielle. ; alors qu’ils ne sont même plus une force crédible d’opposition comment pourraient-ils être une majorité ? Le PS n’est pas la majorité présidentielle car il a combattu le projet d' "En marche" dès les primaires, et qu’Emmanuel Macron a bien répété qu’il était de Gauche et non socialiste.

2.Posté par GIRONDIN le 11/05/2017 16:03

Et blablabla bla bla

Elle n'a pas soutenu Macron, elle l'a parrainé, c'est pire:
Elle a trahi la primaire, les électeurs à la primaire et le PS, elle sera exclue et donc......... Suspens..... Pas d'investiture !

Pas compliqué, non ?

3.Posté par ste suzanne le 11/05/2017 16:18

ils sont prêtent a vendre leur âme et conscience pour garder leur MANDAT de peur que leur compte en BANQUE BAISSE
quand vous entendez LE ANNETTE OU MME ORPHÉ dire que mon bilan était bon
après nous avoir trahis et vendu a votre gouvernement
MME j espère que la classe social que vous avez insulter ne votera plus pour vous
et MR Annette a chaque foi au lieu de critiquer les autres PARTIES analyser la votre auquel vous avez trahis vos militant pour rejoindre celle du PRÉSIDENT actuel J ESPÈRE QUE
VOTRE DANSE POUR LES LÉGISLATIVE SERA CELLE DE LA DÉFAITE

4.Posté par Samwinsa le 11/05/2017 16:24 (depuis mobile)

I fo orphée tout aster. Tout lé cassé.
Porle pu porle pu.

5.Posté par Députée dépitée ??? le 11/05/2017 16:50

La dame veut jouer sur 2 tableaux? L'appât du gain, la course derrière "l'arzent", une bande de requins sur pattes, qui abandonnent le navire qui a coulé. Pourquoi être restée au PS, pour aujourd'hui courir derrière Macron? Si zot politique de Hollande lété bon zot serait resté et li noré reprénsenté ali, mais c'est pas le cas.; pire la presque dénigré la mandature (en gros zot la crache dans zot soupe ..ou quoi???) ...Mi espère que ou nora rien, ni le ps ni en marche. (alé marché dont).

6.Posté par Johnny le 11/05/2017 17:43 (depuis mobile)

Encore des caciques qui se courbent devant huguette bello. Les dirigeants du ps local sont vraiement nuls.

7.Posté par Simple , trés simple ! le 11/05/2017 18:04

Elle dégage, c'est tout.

8.Posté par De La Giroday le 11/05/2017 18:11

En Marche !!!
Une fantastique opération de recyclage de déchets...

9.Posté par mwin le 11/05/2017 18:13

Cambadélis a bien affirmé : "les traites dehors" ? ! Il y en a quelques uns qui n'ont aucune parole, et encore moins de morale !!

10.Posté par Marie le 11/05/2017 18:33 (depuis mobile)

La traitesse, elle a trahi son parti . Hamon gagne les primaires et eux tous ils soutiennent Macron.
Ne me parlé plus de ce parti .
Le seul qui m à l air d'être en adéquation avec lui même c est l extrait de saint leu .

11.Posté par La Cata le 11/05/2017 18:52

Orphée = 0 pointé!! nulle de chez nulle !!

12.Posté par ali le khafir le 11/05/2017 19:20

ca y est le mangé cochon est re servit

13.Posté par Titi or not Titi le 11/05/2017 19:41 (depuis mobile)

@Girondin😜👍
Exactement !! 😄

Elle Est Pas Mal, Tout Compte Fait, Cette Aprés-Zélection !! 😜

Le Ps A Intérêt De Virer "Ses Zalimentaires" Sinon Valls Aura Raison ! 😄😄

ANouLa©®

14.Posté par Colombine77 le 11/05/2017 20:03

C'est bien beau de critiquer la députée !!!! Elle à fait beaucoup pour la 6ème circonscription!
Renseigner vous au lieu de colporter de la médisance!

15.Posté par Titi or not Titi le 11/05/2017 21:33 (depuis mobile)

Hahaha, Elle Va Ré-Déménager ! 😄😄
Dans Le Sens Inverse ! 😜
La Boucle Est Bouclée !! 😄

Sacrée BoB ! 😜

ANouLa©®

16.Posté par VIEUX CREOLE le 11/05/2017 22:10

_ JE NE VOIS PAS CE QUE LE P.S. LOCAL PEUT REPROCHER A MONIQUE ORPHÉE ET A PATRICK LEBRETON ( ce dernier a derrière lui une grande partie des Électeurs et Électrices de sa commune -au delà et son bilan est" GLOBALEMENT POSITIF" : je le dits OBJECTIVEMENT ,je crois: je ne suis pas " un Administré de sa commune ": si je l'étais j'aurais voté pour lui ! ! Je m'occupe , peut être, des affaires internes - dont je n 'ai pas à me mêler _d'un Parti puisque je n " en suis pas adhérent ! Mais, je suis de prés les actions de tous les Parlementaires et Maires de notre Île depuis des décennies ...

-CES DEUX PARLEMENTAIRES ONT TOUJOURS ÉTÉ FIDÈLES AU P.S ET AU GOUVERNEMENT , MÈME SI LE DÉPUTÉ - MAIRE DE SAINT-JOSEPH S'EST , PARFOIS- PAS SOUVENT ! - ,MAIS A EXPLIQUÉE PUBLIQUEMENT POURQUOI ... Il a eu par contre , "un trés sérieux différend " avec ANNETTE ET LECONSTANT jamais vraiment réglé d"ailleurs ) ! : SERAIT-CE UNE " VENGEANCE" qui comme tout le monde le sait " est un plat qui se mange toujours froid ! !

_ MAIS ATTENTION , MESSIEURS-DAMES DU" P.S,LOCAL", LES PLATS FROIDS SONT INDIGESTES , DIFFICILES A DIGÉRER ET..... RESTENT SOUVENT , AVEC MALAISES , SUR L'ESTOMAC "!!!

_C'EST" VOTRE PROBLÈME" , APRÈS TOUT !!!!!

17.Posté par Jean Jean le 11/05/2017 23:28

Elle a trahi le PS,comme Le maire de saint denis,comme le maire de saint benoit.Le ps a fait un score des plus bas sur notre ile.
Aujourd hui on se demande s'il faut voter pour eux? Question bête.Donner nous du sang neuf!!Fini avec les vieux qui tourne leur veste à tout bout de champ.

18.Posté par L'Ardéchoise le 11/05/2017 23:51

La Réunion n'est pas sortie d'affaire : visiblement, on reprend les mêmes et on recommence...
Le changement, c'est jamais !

19.Posté par loyada le 12/05/2017 00:47

le fait d être socialiste est déjà un casse tete !!!!! nonnn mais j en ris !!!

20.Posté par ô la pôvre! le 12/05/2017 05:45

Eh oui, à se positionner surtout pour espérer garder son poste plutôt que conformément à ce que son parti , le PS, avait décidé , on finit par avoir un retour de bâton.
Espérons que les électeurs ( si Annette l'investit) sauront s'en souvenir.
Il va falloir retourner au boulot , comme n'importe quel citoyen qui a la chance d'en avoir un!

21.Posté par Xfiles le 12/05/2017 07:27 (depuis mobile)

A colombines 77 : ou la gain deux trois camions le sable et feuille tôles ou qoue ?

22.Posté par Manuela le 12/05/2017 07:31

Entre une folle cumularde et une SDF de la politique mon choix est fait , je choisirai du RENOUVEAU sur la 6ième circonscription une nouvelle tête qui présente bien et qui saches s'exprimer et faire honneur aux Réunionnais.

23.Posté par Manuela le 12/05/2017 07:33

A la poubelle !

24.Posté par ste suzanne le 12/05/2017 08:12

post 14 je suis de la 6 ème j ai vu cette dame seulement pendant les élections une foi élire jamais revu
seulement à la télé pour saluer les prouesses de sont gouvernement ou encore pour nous enterrer a l assemblé
avec leur loi bidon tout comme MME BELO d ailleurs beaucoup en cru elle du coté de ste SUZANNE elle était même pas foutu d assister a sa propre réunion de quartier pour les régionales par se qu il y avait presque personne pour l écouter
aujourd'hui on voit MME ORPHÉE ayant comme suppléant encore un sans dent et assoiffé de pouvoir qui ne cesse de changer de camp a chaque élection
MME ORPHÉ avant de vanter votre bilan vous et Gilbert ANNETTE il fallait penser aux citoyen pendant toute votre mandature pas seulement a l arriver des élections
et TOUT SE QUI VANTE SES MÉRITES DÉPLACER VOUS POUR CONSTATER LE TRAVAIL

25.Posté par pfffff le 12/05/2017 08:56

quel mangé de cochon quand je vois les noms de certains, comme a si bien dit un internaute, c'est un recyclage des déchets..... quand à la Orphé dit à elle reste sa case!

26.Posté par Mwa la pa di le 12/05/2017 09:42 (depuis mobile)

Il faut la virer du PS sans modération !!!

27.Posté par Pascal Maillot du RBM le 12/05/2017 11:22

Pitoyable cette dame qui veut manger à tous les rateliers!!! La soup est bonne!!!
Elle est PS, merde alors, cette tambouille me fatigue, et le peuple vote tjs pour les mêmes!!!!!
Vous attendez quoi pour voter enfin pour le RBM de Marine, un parti sans arrangements, sans ralépoussé.....
Elle veut sa sucette, elle oublie son PS en voie de disparition....

28.Posté par almuba le 12/05/2017 12:47

Encore une veilleuse de coque

29.Posté par H. DEZAERT le 12/05/2017 13:25

En plus d'être le poison qui tue le "Bon vivre ensemble", la voilà 'Casse-tête' pour le PS !
Et aujourd'hui ou demain ? … Rat(e) qui fuit le PS en décomposition ? Macroniste opportuniste … sans HONNEUR ?
ON A EU RAISON DE CULBUTER L'UMPS !!!

30.Posté par DIMI le 12/05/2017 14:53 (depuis mobile)

Elle rêve comme Thierry Robert qui a reçu le prix de la mise en boîte , elle va aller s'assoir sur les 🌵🌵🌵

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter