Revenir à la rubrique : Politique

Législatives : Le Parc national fait polémique, Tak pointé du doigt

La gestion du Parc national s’invite dans le débat électoral des législatives. Il faut dire que les éleveurs du volcan, marchands ambulants du Grand Brulé et autres planteurs de géranium sont là pour nous rappeler que la gestion du domaine n’a rien de simple. Dernièrement, les mécontents du Parc ont manifesté et fondé un collectif […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 25 mai 2012 à 16H39

La gestion du Parc national s’invite dans le débat électoral des législatives. Il faut dire que les éleveurs du volcan, marchands ambulants du Grand Brulé et autres planteurs de géranium sont là pour nous rappeler que la gestion du domaine n’a rien de simple. Dernièrement, les mécontents du Parc ont manifesté et fondé un collectif [(lire ici)]url:http://http://www.zinfos974.com/Conflit-au-Parc-National-Tensions-manifestations-et-recuperation-politique_a39380.html , le C.Mac, qui défend le maintien des activités dans le cœur du Parc national. Pour tenter de se faire entendre des gestionnaires, les membres de ce collectif ont écrit un courrier aux 70 candidats aux législatives afin de recueillir leur avis sur ces questions.

« L’administration de Parc ne doit pas être une tribune politique »

Chez certains administrateurs du Parc, des voix s’élèvent pour dénoncer des manipulations politiques en cette période de campagne électorale. C’est notamment le cas de Jean-Paul Maugard, le Président de la fédération réunionnaise de pêche, qui pointe du doigt André Thien Ah Koon et lui reproche d’utiliser le Parc national comme une tribune politique : « Je le lui ai dit. J’ai la parole libre et je suis objectif. Tout le monde sait qu’André Thien Ah Koon est derrière tout cela. Il a trouvé une nouvelle opportunité de faire parler de lui. L’administration du Parc ne doit pas être une tribune politique », lance Jean-Paul Maugard qui comprend néanmoins la situation de certaines personnes confrontées à une réglementation trop stricte. Selon lui, il est normal de discuter et de négocier : « On a conscience des problèmes. Le Parc n’est pas fermé aux discussions mais il faut du temps pour faire aboutir des négociations », plaide-t-il.

Le dossier entre le main d’un commissaire à l’aménagement des hauts

Le président de la fédération de pêche trouve aussi curieux la présence d’Antoine Fontaine au sein de ce collectif. L’homme est un ancien salarié du Parc national et il est surtout l’ancien attaché parlementaire d’André Thien Ah Koon. Pour les détracteurs du C.Mac, Antoine Fontaine s’investirait dans ce combat uniquement pour retrouver un poste d’attaché parlementaire. Évidemment, l’intéressé s’en défend. Il estime quant à lui que les administrateurs du Parc veulent dévier du débat central : « C’est de bonne guerre si ce sont leurs seuls arguments ». De son point de vue, « c’est un peu facile » d’évoquer ses relations avec André Thien Ah Koon sans prendre en considération la situation de ceux qui souffrent à travers la trop rigide réglementation du Parc. Selon lui, les planteurs de géraniums n’ont plus le droit de cultiver des parcelles exploitées depuis des générations.

Pour l’heure, le dossier est entre le main d’un commissaire à l’aménagement des hauts qui est chargé du processus de concertation, mais nul doute que le Parc national reviendra au cœur du débat d’ici la fin de la campagne électorale. Le C.Mac a d’ailleurs prévu de faire un bilan des réponses des candidats aux législatives.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.