MENU ZINFOS
Politique

Législatives : Le PS rassemblé autour de Monique Orphé et Jean-François Ramassamy dans la 6e


C'est entourée de ses plus proches soutiens des sections socialistes du Nord et de l'Est de l'île que Monique Orphé a officialisé ce vendredi à Beauséjour sa candidature dans la 6e circonscription. Pas une nouveauté pour l'élue dionysienne qui a été la première députée de cette circonscription entre 2012 et 2017, battue ensuite par Nadia Ramassamy. Pour le scrutin à venir, Monique Orphé, qui fera équipe avec le Saint-Andréen Jean-François Ramassamy, compte bien convaincre les électeurs du bien-fondé de son programme.

Par SI - Publié le Vendredi 1 Avril 2022 à 17:05

"Nous sommes prêts à partir au combat", lance Monique Orphé, bien décidée à retrouver un siège à l'Assemblée nationale, elle qui souhaite "rétablir la confiance" entre les institutions, ses représentants et la population. Une confiance brisée, selon l'ancienne parlementaire, par la députée sortante, Nadia Ramassamy, qu'elle qualifie de "Fantomas" en raison de son "invisibilité" sur le terrain, et coupable selon elle d'avoir aggravé cette défiance des électeurs envers leurs représentants.

"Kan mi regarde a elle ou koné pa ousa elle i sava. Comment fait-elle pour être députée et continuer à exercer à son cabinet, avec 0 rapport fait durant ses 5 années à l'Assemblée nationale ?", regrette Monique Orphé. Elle accuse également celle qui lui a succédé d'avoir "affaibli" le territoire en ne se positionnant pas sur des sujets qui ont marqué ces dernières années, comme la crise des gilets jaunes ou encore la crise sanitaire. "Aujourd'hui, nous voyons tous les problèmes qu'il y a autour du pouvoir d'achat, des difficultés rencontrées par les agriculteurs ou encore l'augmentation des prix..."

"Autant de sujets que les gens attendent de leurs représentants qu'ils se positionnent", martèle Monique Orphé, assurant avoir un meilleur bilan que Nadia Ramassamy. "Mon bilan, il est là. Si demain je suis élue, je ferai ce travail de proximité", assure la conseillère départementale, qui rappelle avoir été classée 56e députée la plus active parmi les 577 que compte l'hémicycle de l'Assemblée nationale durant son mandat, sans oublier la rédaction de 7 rapports.

Monique Orphé souhaite par ailleurs garantir la santé et la sécurité des habitants mais aussi préparer la 6e circonscription aux grandes mutations à venir afin de rattraper son retard sur l'Ouest ou le Sud de l'île. "J’ai connu La Réunion d’hier qui n’est plus celle aujourd’hui. Il nous faut de vraies politiques publiques pour rendre attractifs nos territoires", via la Région, le Département, "sans oublier l'Etat qui doit mettre la main à la poche".

Le programme du binôme Orphé-Ramassamy (Jean-François) sera prochainement détaillé, après la restitution de l'enquête menée auprès de 2000 personnes "qui alimentera notre projet et sera notre bible durant ces cinq prochaines années", termine l'ex-parlementaire.





1.Posté par Mèmpapèr ! le 01/04/2022 18:16

On peut compter sur les socialistes pour rétablir la relation citoyen, politique et vie publique. Elle en sait quelque chose puisqu'elle a été de tous les combats (municipales-départementales-régionales-la cité des arts...) et maintenant la députation.

Jamais régalé soit disant pour la défense des plus démunis ! Mais elle, elle est loin d'être démunie. Cela s'appelle PROFITER ! kom dan tan lontan, sauf ke lo bane profitèr lété soi disan blan. Mé gro blan la kan mèm aport zot kou min pou dévlop la Rényion .

Zordi profitèr la sanz kouler mé lé bézèr pareyl ! Les socialistes sont devenus les leaders en la matière...

Franchement, pour un parti qui prône la relève, elle est toute assurée avec cette dame qui a avalé de la poussière lors des dernières législatives parce qu'elle avait un bon bilan ! on y comprend plus rien !

Il n'y a qu'à la Réunion où les socialistes font de la résistance, pour combien de temps encore. Car certains cachent déjà leur jeu pour les présidentielles ! MACRON-MIGNON !

2.Posté par Question ? le 01/04/2022 18:33

Monique reste ta case, c'est le plus grand service que tu peux rendre au peuple.....

3.Posté par Denid le 01/04/2022 18:33

Faut être fou pou vote orphe prétentieuse qui pense qu a sa poche et se promener à Paris . Elle pete plus haut que son …

4.Posté par De lo i coule plus dans la rivière le 01/04/2022 18:36

Ah, i revient. Té mank à nou bon peu. La peut être fait bon peu rapport. Mais cela ne veut pas dire que des actions ont été mises en place. I di la grandi dans quartier chaudron mais i habit plus. Bizarre!

5.Posté par Mon pays le 01/04/2022 18:38

Si elle vous à battue c est se que étiez comme elle surtout combien de foi vous avez critiqué la classe moyenne
Si vous revenez à croire que la soupe est bonne et c est dur de voyager à ses frais
Le temps des socialo bobo c est fini
Le Jean François c est tiré une balle dans les pieds

6.Posté par Riposte974 le 01/04/2022 18:51

Un réchauffé que cette socialiste compatible Macron veut resservir aux électeurs de la 6ème qui la jetaient par la fenêtre avec fracas .

Rest out kaz orphé

7.Posté par Saucratès le 01/04/2022 19:19

Monique Orphé ; on parle bien de la personne encartée et candidate de La République en Marche lors des dernières législatives, soutien de Macron, ex députée socialiste entre 2007 et 2012, battue par Mme Nadia Ramassamy qui représentait la Droite sans tourner casaque. Et c’est même Monique Orphé est malgré tout présentée par les socialistes pour les représenter en 2022 ? On n’a donc aucun honneur, aucune mémoire chez les socialistes réunionnais pour accepter et se faire représenter par des traîtres ? Il n’y avait aucun autre socialiste à présenter ? Personne d’autre qu’une opportuniste qui retourne sa veste à chaque élection ? Comment peut-on laisser une telle traîtrise être ignorée et oubliée du grand public, des électeurs ? Saucratès

8.Posté par cocodir le 01/04/2022 19:29

gourmand

9.Posté par Titi984 le 01/04/2022 19:49

Le quoi? Le PS? Kossa sa?

10.Posté par GRIFFIACE le 01/04/2022 21:31

Tout sauf cette Femme que personne en connait dans la circonscription (au delà de St Denis). Elle n'a jamais posée les pieds a dans l'Est pour venir à la rencontre de la population pendant quelle était députée et touchait sa grosse indemnité avec Annette... Dommage pour Mr RAMASSAMY il est sympatique mais là ca passe pas. Mais les électeur sauront faire la différence entre Nadia RAMASSAMY et JF RAMASSAMY. Encore un coup de Annette et Orphée. En espérant que Maurice Gironcel sera au côté de copine de Ericka. Le maire de Ste Suzanne président de la cinor au botte clans PS Annette finira par se rallier a cette candidature s'il veut marchander en pleurant pour obtenir une place au sénatoriale. Sa fille pourra toujours bouder mais le choix est déjà fait on dirait. Qui vivra verra....

11.Posté par LBB le 01/04/2022 22:21

Soutien total, inconditionnel et indéfectible à Eric Zemmour !

12.Posté par 666 le 02/04/2022 00:55

Entre Erika à la mairie et Bello à la région, manque plus que celle-ci au palais Bourbon...

13.Posté par Jag le 02/04/2022 07:00

Incompétente celle là!!!!

14.Posté par Anousa le 02/04/2022 07:02

Cumularde de première, rien foutu en tant que député encore moin a la mairie.

15.Posté par lorema le 02/04/2022 07:26

Ils voteront les lois de Macron

16.Posté par caroline tv le 02/04/2022 07:47

J ai rarement vu une elue aussi nulle et en plus retourne veste. A dégager absolument de grâce.

17.Posté par AAB le 02/04/2022 08:01

Sérieux !!! Elle veut vraiment revenir!!
J’ai honte pour elle, et surtout les gens qui la soutiennent méfier vous!!!!!

Elle se dit Socialiste mais elle n’a que du mépris pour la population et elle a voulu
gérer le logement à la mairie pour tenir les gens elle sait très bien pour la population est en grande demande
Grandi au Chaudron lol « «  moi lors d’une interview je l’ai plutôt entendu Qu’elle RÈGNE sur le CHAUDRON »repasser les images svp
Mais si elle a grandi au Chaudron elle doit savoir «  C quoi Chaudron et comment i le quand meprise le Chaudron
Mme Orphe sa fait un moment mais on ne vous a pas oublié et sait très bien à qui on a à faire. La population n’est pas dupe

18.Posté par Clara le 02/04/2022 09:50

Encore elle! Élue à la mairie, au logement, au Chaudron, conseillère départementale et ça ne goût rien. Ça règne sur sa cour, méprise le quartier et la population et tyrannise dès qu'elle sent qu'elle a l'ascendant. Mme Bareigts vous décevez en soutenant cette mauvaise élue que beaucoup détestent. J'espère qu'elle aura ce qu'elle mérite : la défaite.

19.Posté par Le nerveux le 02/04/2022 09:51

JF Ramassamy, ou la rentre dans in lavion sans porte. Assaby la embarque a ou dan in bon naffaire

20.Posté par Ti kok le 02/04/2022 09:52

Lé fatiguant toujours War bann kandida bourik. Laisse la place pour la jeunès. La pa fine rempli asé zot poche sans rien fé.

21.Posté par Militante socialiste dégoûtée le 02/04/2022 09:59

Monique est détestée de nous tous mais on a pas notre mot à dire malheureusement. Elle est méchante et le social elle connaît pas. Dans le chaudron les gens la détestent et comprennent pas qu'ericka la remis.

22.Posté par Patrick, le 02/04/2022 10:09

Je plains les gens qui vont voter pour elle. En 5 ans de députée, elle a posée que 2 questions; la plupart de temps elle s’asseyait main sur la joue carrément dans les vapes. J'ai eu l'occasion de discuter avec elle, si il y a une femme a coté de la plaque en politique, c'est bien elle. Elle croyait me faire la leçon en politique, elle à vite fait de changer de conversation.

23.Posté par jpleterrien le 02/04/2022 10:52

Sur la photo, ils sont TOUS là !!!
C'est certain, ils vont pouvoir peser sur les décisions du pouvoir en place...

24.Posté par sceptique le 02/04/2022 10:54

c'est quoi ça ! elle y revient ! les socialos sont comme les cocos, ils ont disparu . à force de retourner leur veste selon la tendance. celle là n'a rien fait pour lorsqu'elle était députée... ça m'étonnerait qu'elle puisse aujourdhui faire ce qu'elle n'a pas pu faire quand son parti était au pouvoir.... prends ta retraite politique monique et occupe toi des petits vieux de ton ancien quartier, meme si tu n'y habite pas....

25.Posté par Après la gauche caviar... le 02/04/2022 11:01

... on passe à la gauche caca ! Pour moi c'est non.

26.Posté par lavérité le 02/04/2022 11:34

Héros de la mythologie grecque, Orphée est le fils de Thrace Œagre et de la muse Calliope. On le présente généralement comme un poète, capable de charmer les animaux sauvages ainsi que les êtres inanimés avec sa lyre. ... Méfiance ce duo est capable de tout , du meilleur et c'est surtout dans le pire qu'il est le meilleur .. ( dixit Coluche)

27.Posté par LAMPION le 02/04/2022 11:46

Poste 1
Ou là koz po moin

28.Posté par MMarley le 02/04/2022 11:51

Faut avoir Alzeihmer pour voter pour cette dame vu son bilan et ses paroles, notamment sur le Chaudron.

29.Posté par ZembroKaf le 02/04/2022 13:36

Surtout pas....elle 🙏😡

30.Posté par Détestable le 02/04/2022 14:06

Femme terre à terre , pas à la hauteur d un mandat politique. Son travail c'est essentiellement exploiter les " la dit la fait " de bas niveau . Cette dépité détestable assied son autorité en créeant systématiquement la polémique sans fondement . En terme de bilan N.Ramassamy est globalement positif et n a pas de leçon à recevoir de Orphée qui représente la nullité absolue.

31.Posté par MARDE le 03/04/2022 18:08

oté y faut croire que la pu domoune au parti socialiste pou rappelle cette dame si talentueuse à défendre la rose déjà si abimée pour cette zone hé ben nou va wouar hein! mi croit que c'était une enseignante mais au lieu de se corriger elle préfère donner des leçons à la sortante elle n'est pas belle la vie hein!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes