Politique

Législatives: Gertrude Carpanin sur la route de Cyrille Melchior et d'Huguette Bello

Jeudi 16 Février 2017 - 17:59

Deux ans après avoir formé un binôme UMP aux Départementales, Gertrude Carpanin et Cyrille Melchior s’affronteront sur le terrain des législatives…


La droite se divise une nouvelle fois sur Saint-Paul. Une habitude
La droite se divise une nouvelle fois sur Saint-Paul. Une habitude
Comme on se retrouve. Les amis d’hier sont prêts à en découdre sur la circonscription 2 de La Réunion. 
 
Gertrude Carpanin, adjointe de Joseph Sinimalé, a annoncé ce jeudi 16 février sa candidature sur la circonscription 2, celle qui va du Port, de La Possession en passant par une bonne moitié de Saint-Paul. Circonscription détenue par Huguette Bello. 
 
L’actuelle adjointe à la Proximité, à la Vie associative et aux anciens combattants, peut se vanter d’un parcours associatif fourni. Il lui faudra bien quinze minutes pour évoquer ses souvenirs de bénévoles, à ATD quart monde ou encore à l’aumônerie de Saint-Paul. Loin des combats des chefs de partis, l’adjointe d’Alain Bénard, déjà, de 2000 à 2006, aime à se souvenir des actions réussies - des problèmes d’acheminement de l’eau pour Mafate, l’introduction d’une salle informatique dans chaque école de la commune aux prémices d’Internet ou encore l’action éducative "1 enfant, 1 livre", mise au placard par l’équipe Bello, selon sa version - et concède des "actions parfois non abouties".
 
Après avoir légitimé sa présence sur la circonscription 2, l’adjointe est sommée de s’expliquer sur sa candidature qui vient éclater le choix à droite face à Huguette Bello.
 
Avec Cyrille Melchior,…son binôme élu au Département sur Saint-Paul 1 en 2015, les choses ont tourné court. "Huit mois après l’élection, j’ai décidé de rejoindre la majorité de la présidente", rappelle-t-elle. 
 
"La fonction électorale n’est pas un CDI"
 
Au sein de la majorité municipale cette fois, l’élue s’était aussi désolidarisée de la hausse des impôts en mars 2016, avec d’autres élus d’ailleurs. Un projet porté par l’adjoint aux finances…Cyrille Melchior. Gertrude Carpanin vient aussi clairement contester le choix arrêté par la plateforme de droite pour les candidats officiels des législatives. "Il y a 7 Républicains", sur les 7 places à prendre. A entendre la mère de famille, le centre aurait été oublié du tour de table. 
 
La conseillère départementale assure par ailleurs ne pas candidater sur ordre de quiconque, dans le but de court-circuiter le désir parlementaire de Cyrille Melchior. Des rancunes tenaces continuent peut-être de peser sur le destin de Cyrille Melchior. Ce dernier paye-t-il encore le prix du maintien de sa candidature en 2009 face à Alain Bénard ? On n'en saura pas plus auprès de la nouvelle candidate, "sans parti". "J’ai une sensibilité de droite mais je n’ai pas d’investiture" et ne semble pas en attendre non plus. Elle crée pour l’occasion son propre mouvement : "L’Alternative citoyenne" qui mérite une définition. 
 
"La population ne se sent plus écoutée. Elle ne se retrouve plus dans la gauche ou dans la droite et les politiques carriéristes. Je m’engage avec force, pas pour servir un parti mais pour la population. La fonction électorale n’est pas un CDI, ni un héritage", vise-t-elle peut-être quelqu’un. Une politique d’héritage que l’élue veut briser. "Ça empêche les idées nouvelles", affirme-t-elle. "Cette façon de gérer de l’élu n’est plus possible, on vit une époque charnière. La population ne veut plus de clivages partisans. Il faut que les élus sortent de leur sphère". Elle n’hésite pas à se démarquer : "Sincérité, intégrité, courage", pourrait bien être sa devise de campagne en attendant l’annonce de son suppléant, en provenance "du Port et de la Possession".
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 5111 fois



1.Posté par levy le 16/02/2017 19:24

a la la .toute lé fé pou que la belo i a rentre . mi vois elle déja avec son ti sourire ti souris

2.Posté par RIPOSTE974 le 16/02/2017 20:20

Gertrude , ma gertrude rentre out kaz ds les hts de St Paul

Loulou lé colère mi di a ou

3.Posté par Sitoyin le 16/02/2017 20:22

Belle analyse de la situation, les politiques aujourd'hui ne se renouvellent pas assez, ceux sont toujours les mêmes personnes qui nous gouvernent depuis 40 ans à la Réunion, nous l'avons vu en 2014 avec le retour en force de plusieurs retraité politique.
Un mandat n'est de fait pas un CDI, le candidat doit sans cesse revenir devant les citoyens pour un éventuel renouvellement, c'est là qu'on voit que les véritables Patron c'est nous les citoyens.
Merci à celles et ceux qui veulent faire VRAIMENT VRAIMENT avancer la Réunion avec une vrai vision pour nos enfants, et Merci aussi à ceux qui ne font aucun travail de fond pour la Réunion de laisser la place.

ce n'est pas facile de gagner une élection, mais le fait de tenter est tout à votre honneur, bonne route donc !

4.Posté par Samwinsa le 16/02/2017 20:29 (depuis mobile)

Bello? La seule député réunionnaise i assure, i travay, i ose di sak elle i pense. Lévy du post 1 i doit pas être philosophe ni un grand penseur, ou alors lu lé à droite comme Bernard Henri.

5.Posté par KLOD le 16/02/2017 20:32

excellent , vive Mme Bello, tien bo larg pa, une vrai zarboutan nout ti péi !

6.Posté par françois le 16/02/2017 21:25

Madame, osez-vous parler de livres et reprocher à Mme Bello de ne pas aimer les livres ? Vous qui avez été la complice de la fermeture d'une bibliothèque toute neuve ? des livres dorment dans des cartons, ne vous gênez pas si vous voulez les distribuer, faites donc, donnez en deux même à chaque st paulois, vous avez tant à vous faire pardonner.

7.Posté par TF le 16/02/2017 22:17

Ca devient désastreux à St Paul, du jamais vu, tous ces élus sur la liste de Sinimalé nous ont montré en une journée que le gateau est vraiment délicieux (voir le quotidien). 3 adjoints à la Mairie travaillent à la Région et il y en a même un qui se présente député et on voit cette dame (volontairement je ne cite plus leur nom car leur soif de pouvoir me répugne) après être élu adjointe au maire, conseiller général elle veut maintenant être député. Bien sur elle critique l'augmentation des impôts mais si vous n'étiez pas d'accord il ne suffisait pas de voter contre mais il fallait démissionner et c'est valable pour les autres contestataires. Trop facile je ne suis pas d'accord mais je prend toujours mes indemnités grace à nos impôts qui ont flambé à St Paul. IL FAUT SANCTIONNER TOUS ELUS DE ST PAUL QUI SE PRESENTENT A UNE ELECTION. SOYONS FIERE DE SAINT PAUL...SANS EUX

8.Posté par Jacques Carriti le 16/02/2017 23:53

Un peu "tendre" la Guertrude pour Huguette ! ! !

9.Posté par Zozimé le 17/02/2017 00:04

Le candidat de la mairie, vice-président TCO, adjoint aux finances, 1er vice-président Conseil Général, directeur CIVIS, veut être député...Ce cumulard, injoignable, sera balayé dès le 1er tour: oublie-t-il qu'il a voté l'augmentation des impôts à St-Paul? Que fait-il du cumul des mandats? Dégage!

10.Posté par Michel le 17/02/2017 08:03 (depuis mobile)

Bravo Madame, personnellement je ferais campagne pour vous . Vous pouvez compter sur les militants de droite à bel air, ruisseau, bois nèfles , sans soucis, la plaine, hangar, trois chemin, Savannah, rue jacquot, étang, fond jardin parout .

11.Posté par Hugues Neau le 17/02/2017 08:46

Ses parents n'ont pas été sympa...Gertrude tééééé!

12.Posté par Citoyenne le 17/02/2017 08:53

Vraiment dommage lorsqu'on appartient à une plateforme qu'on veuille faire cavalier seul! Pour le coup c'est une cavalière! Mais Monsieur Melchior tenez bon on croit en vous en votre vision pour développer la Réunion et pas seulement Saint Paul!!!! Plateforme de l'union en avant!!!!!!!!!!!!!!!!!! Nou conné nout chemin nou trace!

13.Posté par sitarane le 17/02/2017 09:27

sinimalé veut que bello rentre comme député comme ca elle ne se présente pas en 2020 : cumul des mandats oblige...et du coup on place la fifille à son papa. toute faon Bello gagne premier tour, car melchior fera un score à st paul, c'est tout, aucun relais a la possession ou au port...

14.Posté par GIRONDIN le 17/02/2017 09:57

elle a bien raison!
Plus on est de fou plus on rit!

15.Posté par Melchior Mr Impôts le 17/02/2017 10:22

Gertrude CARPANIN c’est l’honnêteté, l’intelligence, et simplicité. Je l’ai bien connu au scout de France c’est le contraire de Cyril Melchior Orgueilleux, (...), incompétent, je vous laisse deviner son plus gros défaut. C’est toujours lui Melchior qui a dit à Joseph Sinimalé, qu’il faut augmenter les impôts, rappelez-vous, il est passé sur Réunion 1er pour justifier cette augmentation de nos impôts. Aujourd’hui Melchior i rovien po bouche lo zié domoune, lo zié ban pauvre avec in ti contrat 3 mois dans la commune ou conseil général. Mais cette fois-ci li sa va perdre, trop do moune la compri a li. Les élections départementales Mme CARPANIN la sauve Melchior, là on va rigoler, tous les gens que je connais et moi-même yeux fermés on votera pour CARPANIN Gertrude pour l’avenir de la Réunion et non pas pour un contrat 3 mois.

_ Modéré.

16.Posté par Militant saint-paul le 17/02/2017 10:32 (depuis mobile)

Madame commencez par déjà faire votre travail de conseillère municipale et départementale avant de vous lancer sur ce terrain là ! M. Melchior a un bilan lui au moin. Donnez moi un projet que vous avez mis en place au conseil départemental

17.Posté par mi vé gagn le million le 17/02/2017 10:51

Bonjour madame !

Je vous ai sollicité à plusieurs reprises, pour aider des personnes âgées en difficultés, sur l’Étang. Il faut faire la demande au conseil général..... 2 canards pou in poule ....et patati et patata..
Malheureusement i voit à zot rien quand i arrive période électorale, la zot i sorte dan' trou, pou court derrière mandat, pou gagne plus encore que cet zot nana. quoi zot i fait pou le peuple ?
Mi vote pu....

18.Posté par Réaliste974 le 17/02/2017 13:49

J'aurai bien aimé connaitre le bilan de Mme CARPANIN depuis mars 2014 en tant qu'adjointe au Maire de Saint Paul et Conseillère Départementale depuis mars 2015. On l'a voit effectivement partout sur les photos en premier plan à chaque fois lors des évènements et manifestations, mais jamais à l’œuvre. Quelle est le but de cette candidature?

19.Posté par Mojito le 17/02/2017 15:36

@11: elle a échappé de peu à "Pénélope!

20.Posté par OLIVIER le 17/02/2017 16:01

Elle profite de la popularité de Melchior pour se faire élire et veut être calife à sa place. Aucune reconnaissance ! Qui a dit que les femmes avaient un comportement différent des hommes. L'UDI est la voiture balai de tous les loosers.

21.Posté par Crazy Horse le 17/02/2017 16:09

Il faut enfin se débarrasser de ces élus qui ne pensent qu'à leurs intérêts personnels, au cumul des mandats, des présidences, vice-présidence, délégations rémunérées et qui voltigent d'élections en élections sans s'occuper des problèmes réels de la population, qui manipulent le vote des électeurs par des petits contrats de misères ou la promesse d'un logement social et qui se font aider par des "élus alimentaires" pour leurs campagnes et placent leur famille dans des emplois municipaux, du département, de la région ou du TCO!!!
Il faut maintenant des élus loyaux, honnêtes, sincères qui travaillent dans un seul objectif: l'intérêt de la population!!!
Mme Carpanin est de cette sorte d'élus qui ne compte pas ses heures et recherche toujours les meilleurs solutions pour la population...je voterai pour elle les yeux fermés!!!

22.Posté par Isa001 le 17/02/2017 16:51

Zot la oublie inta zélus saint paul y travail la REGION, Nathalie HOARAU, Virginie PERON, BASQUAISE, jamais la REGION mais tout le temps su terrain st paul, c koi ca emplois fictifs .....

Film su st paul !!!!

23.Posté par Loranger le 17/02/2017 18:35 (depuis mobile)

L equipe de sini a tout fait pour perdre!!!!embauche et presentation de la famille entiere....eh ben c est la que tu vas voir "pur koi " tu vas perdre....et tes gros bras embauches a coups de poings sur la table avec!!!!

24.Posté par Gilbert le 17/02/2017 18:38 (depuis mobile)

Post 16 ou peut dit à nous qu''elle bilan melchior nana. Post 20 qu''elle popularité melchior nana . Vous oublier que melchior est à l''origine de l''augmentation des impôts à St paul. Sa popularité les St paulois va monte à zot et à sinimalé ...

25.Posté par Militant saint-paul le 17/02/2017 21:06 (depuis mobile)

Les élections se gagne avec + de 6 000 voix pas avec 300 ... :-) (post 24).

26.Posté par Gilbert le 18/02/2017 07:10 (depuis mobile)

Post 25 oui il faut plus de 6000 voix pour remporter. Mais avec 300 voix il est largement suffisant pour fait perdre l''équipe qui ont augmenté les impôts je parle là de votre candidat fantôme Cyrille Melchior. Et conte sur nous pour faire perdre .

27.Posté par X le 18/02/2017 08:42 (depuis mobile)

À poste 2 ! Koé Loulou en colère ! Les saint paulois n '' ont plus rien à foutre de sa gueule de menteur incapable . Danser li fait mieux ! Je préférerais voter pour cette dame . Tous les autres on les vois sortir qu'' à cette période.

28.Posté par VIEUX CREOLE le 18/02/2017 16:25

"La Plateforme "conduite par le"Pharaon de la Pyramide inversée " approuve le népotisme du MAIRE de St-Paul partisan lui-même de la "familocratie " puisqu'il aurait installé "sa Dynastie " à des Postes importants dans la commune ... Cela ne semble pas poser de problème à certains Citoyens , même à ceux qui se déclarent "grands Démocrates " !!! Voyez ce qui s'est passé sous différents mandats du Fondateur du P.C.R : CELLE qui s'est révoltée contre ce népotisme a été ,est toujours vouée à la rancœur et à la haine "éternelles " de son ancien Parti !!!
_ Monsieur Ludovic Grondin , votre courriel contient des contradictions étonnantes !
"La fonction d'Elu n'est pas un Héritage " : D'ACCORD !! " Sincérité ,intégrité ,courage......"D'ACCORD ENCORE!! Mais alors pourquoi déplorer la que Mme Carpanin ( que je je connais pas )conteste le choix de la Plateforme dont fait partie SINI , FAVORABLE A "LA FAMILIOCRATIE" ???

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >