Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Législatives : Et si tous les députés sortants étaient battus en 2017 ?

Nassimah Dindar a pris l’avion hier soir, direction Paris. Durant le trajet, elle a largement dû avoir le temps de discuter avec son voisin de fauteuil… qui n’était autre que Thierry Robert. Nul doute qu’il a dû être question des Régionales. On sait que si Nassimah Dindar a rejoint le camp de Didier Robert depuis […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 11 mai 2015 à 17H23

Nassimah Dindar a pris l’avion hier soir, direction Paris. Durant le trajet, elle a largement dû avoir le temps de discuter avec son voisin de fauteuil… qui n’était autre que Thierry Robert. Nul doute qu’il a dû être question des Régionales. On sait que si Nassimah Dindar a rejoint le camp de Didier Robert depuis les dernières Départementales, les relations restent malgré tout très bonnes avec le député-maire de Saint-Leu…

Si tous les observateurs sont hypnotisés par ces élections régionales qui doivent se dérouler à la fin de l’année, il est une autre élection, plus lointaine, qui n’en est pas moins tout aussi passionnante et qui déterminera l’avenir politique de bien des personnalités de premier plan.

Les députés sont élus pour 5 ans. Les prochaines législatives auront donc lieu dans deux ans, soit en 2017. Remettront leurs mandats en jeu Ericka Bareigts, Monique Orphé, Huguette Bello, Thierry Robert, Jean-Jacques Vlody, Patrick Lebreton et Jean-Claude Fruteau. Pas besoin de lire dans le marc de café pour prédire que nombre de ces parlementaires ne seront pas réélus…

Prenons le cas de Saint-Denis qui avait réussi en 2012 à envoyer deux députés au Palais Bourbon : Ericka Bareigts et Monique Orphé. C’est peu dire que leur situation est critique. La circonscription d’Ericka Bareigts par exemple recouvre deux cantons, dans lesquels le PS a été largement battu aux dernières Départementales et qui ont envoyé Nassimah Dindar et Jean-Jacques Morel au Palais de la Source, un bout de celui d’Alain Armand et Nadia Ramassamy, et celui de Gérald Maillot… La tâche s’annonce difficile, très difficile, voire même insurmontable !

Quant à Monique Orphé, sa circonscription a certes vu pour partie l’élection du socialiste Gérald Maillot, mais elle devra faire face à l’opposition de Nadia Ramassamy et d’Alain Armand sur le Chaudron, et à celle de Rémi Lagourgue sur Sainte-Marie. Autant dire que là aussi, sa réélection semble bien compromise. Gilbert Annette a semble-t-il compris le message envoyé par les électeurs et depuis un mois, il a décidé d’en revenir aux fondamentaux qui avaient fait son succès : la proximité. Pas sûr cependant que ce soit suffisant face à la force de frappe de la Région et du Département…

Huguette Bello n’est guère mieux assise et il est à craindre qu’elle non plus ne retrouve pas son siège au Palais Bourbon. Sa circonscription recouvre les villes du Port, de la Possession et une partie de Saint-Paul. Si son poulain Olivier Hoarau a réussi à se faire élire au Port, c’est son ennemi juré du PCR qui l’a emporté à la Possession et surtout, son parti le PLR s’est littéralement effondré à Saint-Paul, la ville la plus importante de la circonscription…

Thierry Robert, s’il décidait de se représenter, ne serait pas mieux loti. Son territoire couvre les communes des Avirons et de Saint-Leu qui lui sont favorables, mais il devrait être en minorité dans celles de Saint-Paul, de l’Etang-Salé et de Trois-Bassins. Autant dire que là aussi, la tâche s’annonce difficile…

Inutile de s’attarder trop longtemps sur le cas de Jean-Jacques Vlody (une partie de Saint-Louis, Cilaos et le Tampon). Depuis les dernières municipales et départementales, tout le monde sait ce que pèse réellement le candidat socialiste d’un point de vue électoral…

Patrick Lebreton est le candidat sortant sur la 4ème circonscription. Touché par le cumul des mandats, il a d’ores et déjà annoncé qu’il privilégierait son mandat local. Cette annonce a sans doute été faite après qu’il ait constaté, lui aussi, que ses chances de se faire réélire seraient minces. S’il est certes indétrônable dans sa bonne ville de Saint-Joseph, il lui faudra faire face à un candidat de Droite qui pourra s’appuyer sur des bastions tout aussi solides à Saint-Pierre, Saint-Louis et Petite Ile… Dur, dur !

Le mieux loti de tous les sortants est sans doute Jean-Claude Fruteau dont la circonscription, la 5ème, comprend les villes de Saint-Philippe, Sainte-Rose et Saint-Benoit où le candidat socialiste pourrait être majoritaire, tandis que le candidat de Droite pourra compter sur la commune de Saint-André, Bras Panon, Salazie et la Plaine des Palmistes. Le combat devrait être plus équilibré, d’autant que Jean-Claude Fruteau, lui aussi atteint par le cumul des mandats, pourrait ne pas se représenter. Tout dépendra alors de la personnalité des candidats choisis par le Parti socialiste et la Droite.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.