MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'actualité de l'île de La Réunion
Alertes infos :
Législatives

Législatives : Eric Magamootoo et Thierry Robert se rejoignent pour défendre le projet de zone franche globale


Les candidats aux législatives Eric Magamootoo et Thierry Robert s’engagent à défendre "une autre vision économique pour La Réunion en faisant de notre île une zone franche globale".


Par N.P - Publié le Vendredi 6 Mai 2022 à 14:53

Le communiqué :

Candidats aux élections législatives du 12 et 19 juin 2022, Eric Magamootoo et Thierry Robert s’engagent à défendre une autre vision économique pour La Réunion en faisant de notre île une zone franche globale.

Pourquoi nous sommes là ?

Parce qu’en dépit de nos différences, nous nous accordons sur l’évidence d’un changement. Les Réunionnais ont exprimé, en avril, une colère contre l’immobilisme politique et l’apathie de certains élus dans les couloirs de l’Assemblée nationale. La campagne des législatives qui s’ouvre, doit permettre d’aborder tous les sujets afin de répondre au désespoir des Réunionnais.

Il est temps que les parlementaires ultra marins s’unissent au-delà des clivages politiques sur des réformes essentielles, en construisant des solutions faisant consensus afin de parler d’une seule voix et d’une voix forte. C’est en se rassemblant que nous pourrons peser sur les changements que La Réunion réclame.

Autour de quel projet nous nous rejoignons ?

Nous défendons une réforme profonde et réfléchie du statut fiscal de notre économie par la création d’une zone franche globale sur l’île de La Réunion. Cette réforme n’est pas une utopie, d’autres et dans d’autres territoires l’ont fait avant nous, comme par exemple, La Corse qui possède un statut fiscal spécifique depuis 1994. Il est temps de faire de notre île, une terre d’attraction économique !

Notre objectif est de transformer notre île afin de favoriser les investissements, de consolider notre tissu économique et d’offrir un levier de développement aux entreprises réunionnaises. Ce statut spécifique doit se construire sur trois critères : la simplicité, la transparence et la pérennité.

Le nouveau chapitre que nous écrivons passe par une zone franche globale, visant à créer un cadre législatif et économique plus simple, plus transparent, plus efficace. Nous avons fait le choix de nous unir sur ce sujet afin d’être mieux entendus dans les instances nationales.

Quelle sont les conséquences dans la vie des Réunionnais de cette réforme ?

Cette réforme doit mettre fin à une logique économique de comptoir qui a démontré son inefficacité depuis de nombreuses décennies. Sans changer les règles et de cadre législatif, nous ne pouvons pas lutter contre le chômage de masse et favoriser l’éclosion d’une économie porteuse d’une croissance nouvelle favorisant l’emploi et le développement.

Cette zone franche globale est un nouveau souffle pour l’économie réunionnaise et elle est porteuse d’espoir.

Une Réunion dynamique. La fin du système fiscal et social actuel, opaque et complexe, conçu comme un millefeuille où seuls les fonctionnaires de Bercy comprennent encore la logique, doit ouvrir une nouvelle ère de croissance. Cela permettra de libérer les talents réunionnais des lourdeurs administratives et du poids fiscal insensé.

Création d’emplois. Avec 30% de chômage, l’île de La Réunion doit trouver tous les moyens pour lutter contre ce fléau. Changer les règles fiscales, c’est aussi donner un nouveau souffle aux entreprises réunionnaises et permettre d’allier croissance économique et création d’emploi. En finir avec le chômage de masse passe nécessairement par des réformes profondes. Les avantages de la zone franche globale créeront les conditions pour favoriser la croissance économique et, par conséquent, le développement de nouvelles filières économiques d’avenir. Cela permettra, à terme, de créer des emplois mieux rémunérés offrant plus d’opportunités de carrière aux Réunionnais.

Accroître le pouvoir à vivre des Réunionnais. Le chômage est la porte d’entrée de la précarité, des fins de mois difficiles et de l’exclusion sociale. Viser le plein emploi, c’est avoir l’ambition de redonner un espoir à notre jeunesse et aux travailleurs. Accroître le pouvoir d’achat par des chèques de l’État n’est pas une solution digne et elle nous réduit à quémander à Paris de la petite monnaie pour survivre. Pour accroître le pouvoir à vivre des Réunionnais, nous devons leur donner des emplois mieux rémunérés au sein de filières d’avenir et innovantes.

L’ouverture de La Réunion. Le fait de se doter d’un cadre fiscal attractif et simple, redonne aux Réunionnais, allégés du poids des taxes, la possibilité d’entreprendre dans la région océan Indien et de développer l’exportation, source de croissance. L’indépendance économique vise à rendre notre balance commerciale positive, à favoriser le développement de nos entreprises dans la zone sud de l’océan Indien et de continuer à investir dans nos relations privilégiées avec l’Inde et la Chine.

Conclusion : appel aux candidats aux législatives à s’unir autour de ce projet de statut fiscal et social pour La Réunion

Il est grand temps que les élus réunionnais s’unissent par-delà les partis pour porter des réformes de consensus et porteuses d’espoir pour la population et les acteurs économiques. La Réunion zone franche fait partie de ces projets. Unis, nous pouvons mener et peser sur les reformes et les lois à l’Assemblée nationale. Ce rassemblement passe par des alliances politiques. C’est le début d’un front uni rassemblant des hommes et des femmes engagés pour la population et défendant notre île en particulier et les outre-mer en général.

Les caractéristiques de la zone franche :
1. Exonération des charges sociales.
2. Taux unique d’impôt de 15% sur les sociétés, sur les revenus et sur les rémunérations des dirigeants de sociétés.
3. Aucune cotisation pour l'embauche des jeunes de 16 à 25 ans.
4. Simplification, en ligne, des démarches de création, de modifications de société, des déclarations fiscales, sociales et comptables.
5. Exonération du droit de succession et de la taxe foncière sur la résidence principale et les propriétés agricoles non bâties.
6. Exonération de la taxe professionnelle.
7. Pas de droit d’enregistrement. 8. Pas d’impôt sur les plus-values en cas de revente d’un bien après cinq ans de possession.




1.Posté par Schtroumpf Blabla le 06/05/2022 16:32

Bla-bla bla-bla-bla-bla bla-bla bla bla-bla (sur l'air des Schtroumpfs) 💙💙💙

2.Posté par cenkorli le 06/05/2022 14:47

Cher Eric vous êtes un homme bien. Mais faites attention à vos fréquentations.

3.Posté par Caroline le 06/05/2022 16:52

Là, c'est la totale.
Juste pas possible. La carpe et le lapin.
Peut que T Robert s est mis aux genoux de Marimoutou comme il l avait fait devant le préfet...

4.Posté par Le Jacobin le 06/05/2022 17:40

Le communiqué :

Les comiques seraient plus adapté !

Vous me dirais que sur la 7ème Circos...même un mort vivant peut battre Jean Luc Poudroux Communiste de jour de droite le soir.

"Législatives : Eric Magamootoo et Thierry Robert se rejoignent pour défendre le projet de zone franche globale"

C'est à ce stade de mensonges qui nous devons nous rendre compte que le ridicule ne tue pas.

Demandez plutôt pour vous une en perdition ce qui serait plus judicieux.

5.Posté par kiki le 06/05/2022 17:59

bravo les égotiques... ils veulent bien rejouer le corbeau et le renard!
Les vieux Renards politiques! Bravo quel culot pas de Honte

6.Posté par Jean le 06/05/2022 18:27

Magamotoo perd toute crédibilité en s associant à ce clown
Rien que pour sa il ne sera pas élu

7.Posté par Allez Thierry le 06/05/2022 20:46

Tout le monde a bien compris que Didier Robert c’était acharné sur Thierry Robert parce qu’il en avait peur. Au final , il n’en reste qu’un…

8.Posté par Vincent le 06/05/2022 23:07

Les gens ne sont jamais contents!!! Fais pas lé pas content, fais lé pas contents même...
Heureusement nena y essaie bouge a zote

9.Posté par Assez le 06/05/2022 23:59

Alors la c’est juste se foutent des reunionnais pour être poli déjà je ne croyais pas à Magamoutou qui est retraite et qui veut encore plus ,mais la avec T Robert qui a été condamné pour ses déclarations. On les met dans un gros panier et on les dépose loin de la reunion.

10.Posté par Boubou le 07/05/2022 00:46

Le Brute, Le Truand mais Le Bon il est où ?

11.Posté par Papapio, "Pére Amor" le 07/05/2022 04:31

Une zone Franche avec T.Robert ?! C.est pas un contre sens ça ?!

12.Posté par marredescons le 07/05/2022 08:18

Les ROBERT, les deux comiques affairistes de la Réunion. On a bien vu votre plan. L'ainé à l'Assemblée afin de voter des lois Outre-Mer favorisant le petit frère à la CCIR qui fera fructifier votre patrimoine en monopolisant certains gros chantier fructueux. Cela relève du délit d'initié condamnable s'il en est !
Electeurs Législatives et Chambre de Commerce ne vous laissez donc pas abuser par ces 2 guignols qui ne pensent qu'à leurs fesses c'est bien connu.

13.Posté par SOMANKE le 07/05/2022 09:50

Mieux vaut être seul que mal accompagné.
L'image dépasse le point d’accord.
« Dis moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es », il n’y a rien de plus faux pour celui qui a compris que seule la différence enrichit.
Reste que le peuple a ses points de repère et le nivellement se fait (très) souvent par le bas.
Les commentaires semblent me donner raison.

14.Posté par MMarley le 07/05/2022 10:30

ABSTENTION en force au mois de juin. Les clowns candidats ! La 7e c'est la pire des circonscriptions, c'est pas possible mdr !

15.Posté par trop con le 07/05/2022 10:48

Est ce qu'ils pourrais nous dire *
*
si il est pour la vaccination obligatoire de produits experimentaux ou pas ?

histoire de se faire une opinion

16.Posté par r2d2 le 07/05/2022 12:13

Dupont et dupond..

17.Posté par Chatelet LUDOVIC le 07/05/2022 12:41

DUPONT et DUPOND manque plus que tintin

18.Posté par Professionnel le 07/05/2022 15:58

Quelle pitié que magamootoo s'abaisse aussi bas. C'est ça la démocratie ? Des types comme Thierry R? Des gens sans aucun niveau de compétence

19.Posté par Moin mi pense que... le 07/05/2022 17:16

Mauvais attelage

20.Posté par PIPO 🙈 🙉 🙊 le 08/05/2022 11:08

(…)de clown il est inconcevable maintenant il a un nouveau disciple.

21.Posté par marredescons le 08/05/2022 15:45

Monsieur Magamootoo je vous le dit à vouloir fréquenter le diab... vous allez y perdre et votre honorabilité et votre créfdibilité auprès de la population Réunionnaise, car ce triste personnage n'hésitera pas un seul instant à se servir de vous et de vos relations et vous jeter par la suite en vous traitant plus bas que terre. Ca c'est joué d'avance ! Vous ne connaissez donc pas TR et ses frasques dignes d'un malfrat de haut vol.
Faites donc le bon choix svp !
Il est mieux de vivre seul qu'avec un enfoiré !

22.Posté par Bibi le 09/05/2022 07:06

J'espère que les gens qui votent dans cette circonscription fera barrage à ce clown Robert. Il revient pour ce venger. Il fera voter des lois de de fiscalisation pour son patrimoine et frère ccir. Arrête camarade. Mette pas bougre la député.

23.Posté par Marc le 10/05/2022 14:11

Alors, prenons les dans l'ordre:

1. Exonération de charges sociales:
a) pour qui? Toutes les entreprises, y compris celles qui n'en ont pas besoin?
b) de combien? Intégrales? Pour l'ensemble des entreprises de moins de 11 salariés il n'y a aucune cotisation patronale sur les salaires jusqu'à 1,3 SMIC. C'est plus de 85% des entreprises qui sont concernées, sans compter les entreprises de certains secteurs comme l'aérien ou le BTP qui quelle que soit leur taille bénéficient du même régime. Et c'est encore beaucoup plus généreux dans des secteurs comme l'industrie où ça monte jusqu'à 2 SMIC par exemple. A La Réunion, ça va concerner l'essentiel des postes dans le privé, hors cadres et cadres sups. Or l'embauche de cadres est très peu sensible à leur coût (en économie on dit que la demande est inélastique au coût: si vous diminuez le coût d'embauche, il y aura très peu de nouvelles embauches) contrairement aux embauches de salariés de plus bas niveau. Donc plus d'embauches de cadres mais rien de plus pour les petits Réunionnais.

2. Un taux unique de 15% existe déjà sur l'IS pour les PME jusqu'à 38120 euros de bénéfice. Il passe à 25% sur la tranche suivante. Là encore l'immense majorité des entreprises réunionnaises sont concernées. Sur l'impôt sur le revenu, il est déjà abattu de 30% jusqu'à 2450 euros d'abattement (soit pour des gens payant un impôt de 8166 euros quand même, soit autour de 47000 euros de revenus annuels). Ca fait quand même déjà de beaux revenus. On sent quand même bien la thématique ici: donner plus aux riches même si ça n'a aucun impact d'utilité publique.

3. Allez, à la limite.

4. Ca ne fait que quinze ans que tout le monde essaye.

5. LOL! Quel intérêt économique à part aider certaines familles à devenir toujours plus riches?

6. Les mecs sont à jour de leurs dossiers, la taxe professionnelle n'existe plus depuis le 1er janvier 2011.

7. A quoi?

8. Bien sûr, toujours la même histoire: favoriser la plus-value et l'engraissement des plus riches sans aucun intérêt économique.

24.Posté par Vincent le 08/06/2022 11:09

Un député doit être intègre, doit disposer des compétences et capacités nécessaires à analyser des projets de loi, rédiger des amendements et des propositions de loi,
en toute indépendance des diktats de partis,
et être capable d'argumenter même face à un gouvernement de mauvaise foi.
La preuve des capacités de prises de parole & argumentation d'Isaline TRONC, juriste, candidate aux élections législatives 7ème circonscription .
Les 12 et 19 juin 2022, Votons pour une Députée aux nombreuses compétences, capable de nous défendre , Votons Isaline TRONC !

https://youtu.be/y5AoZZ4kpoM

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes