MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'actualité de l'île de La Réunion
Alertes infos :
Législatives

Législatives 2022 : Tout savoir sur la 5e circonscription


Les élections législatives se déroulent les 12 et 19 juin 2022. Les Réunionnais sont à nouveau appelés aux urnes. Voici tout ce dont vous avez besoin pour comprendre les enjeux sur la cinquième circonscription.


Par - Publié le Vendredi 27 Mai 2022 à 09:14

Les mandats des sept députés de La Réunion arrivent à leur terme au mois de juin. Les électeurs devront se mobiliser les 12 et 19 juin pour élire l’élu qui représentera leur circonscription à l’Assemblée nationale. La cinquième circonscription, comme les autres, est donc en jeu. Il s’agit de la plus grande circonscription de l’île qui comprend Bras-Panon, Saint-Benoît, la Plaine-des-Palmistes, Salazie, Sainte-Rose et Saint-Philippe.  Elle rassemble 87.334 électeurs.

Présidentielle : Les électeurs ont choisi Le Pen au second tour

Les électeurs de la cinquième circonscription ont été les moins assidus au premier tour avec 50,46% d’abstention. Ils ont choisi Jean-Luc Mélenchon avec 37,36% devant Marine Le Pen (30,59%) et Emmanuel Macron (18,55%).

Au second tour de l’élection présidentielle, Marine Le Pen est sortie largement en tête avec 65,19%. Le taux d’abstention était de 42,32%.

Législatives : Jean-Hugues Ratenon crée la surprise en 2017

L’intérêt des électeurs était minime au premier tour des élections législatives. Plus de 70% ne s'étaient pas déplacés. Ceux qui se sont rendus aux urnes avaient placé Daniel Gonthier (30,51%) en tête, devant Jean-Hugues Ratenon (17,38%).

Le candidate de gauche a pourtant remporté le duel une semaine plus tard avec 52,88% des voix. Le taux d’abstention était légèrement moins fort : 64,69%.

La plus forte population rurale

110.439 habitants sont recensés sur ce secteur de La Réunion. Le taux de population est inférieur à la moyenne régionale (123.030).

Le nombre de citoyens qui y vivent a augmenté de 0,5% ces dernières années. Les habitants de la cinquième circonscription sont à 83,1% urbains. 5,7% vivent dans une commune rurale périurbaine et 11,2% dans une commune rurale non périurbaine.

L’âge moyen est de 35,1 ans. C’est la circonscription la plus jeune de l’île.

Le taux de chômage y est parmi les plus forts

Le taux de chômage chez la population active est le troisième plus élevé des sept circonscriptions et s’établit à 15,2%. La moyenne est de 15%.

Le taux de retraités inactifs est de 11,3%. C’est aussi là où il y a le plus de mineurs en dessous de 14 ans : 22,8%.

Le taux d’agriculteurs y est le plus fort

La cinquième circonscription a le plus faible taux de cadres et de personnes travaillant dans une profession intellectuelle supérieure : 4,4%. C’est à l’inverse le secteur avec le plus d’agriculteurs ou exploitants : 3%.

On y retrouve aussi le plus faible taux d’actifs dans des professions intermédiaires (16,7%) et un faible taux d’artisans (5,4%).

La circonscription la plus pauvre

La cinquième circonscription a le taux de pauvreté le plus fort à La Réunion (44,6%). Le niveau de vie médian est de 14.070 euros annuels, le plus bas de l’île, soit environ 1.900 euros de moins que la moyenne.

Le taux de pauvreté s’établit à 36,1% chez les 60 à 74 ans et à 41,9% chez les plus de 75 ans. Ce sont les chiffres les plus hauts à La Réunion.
 

Les 3/4 des logements sont des maisons

Les habitants de la cinquième circonscription sont majoritairement des propriétaires (60,1%). On retrouve aussi dans ce secteur la deuxième plus grande part de logements vacants : 10,8%. C’est deux points au-dessus de la moyenne à La Réunion.

La cinquième circonscription compte aussi un fort taux de maisons (75,3%). Les logements sont plutôt récents avec 37,6% construits avant 1990.

Le plus fort taux de famille monoparentale

La cinquième circonscription de La Réunion a l’une des plus faibles parts de ménages composés d’une personne seule : 25,2%. 

Elle est composée à 15,9% de couples sans enfant et à 31,4% de couples avec enfant(s), le plus fort taux ex aequo avec la 6e et 7e circonscription.

23,2% des ménages sont composés d’une famille monoparentale. C’est le taux le plus fort de l’île.

Les habitants qui ont le moins de diplômes

Le taux d’actifs qui ont un Bac+5 ou plus est de 3,9% sur la cinquième circonscription. C’est le taux le plus bas de l’île.

La part de la population active “pas ou peu diplômé” selon l’INSEE est de 33,7%. Le taux y est le plus fort sur l’île. La circonscription compte également le taux le plus fort pour la part de population ne disposant que d’un CAP ou BEP (26,8%).

La circonscription qui attire le moins ceux venus d’ailleurs

La cinquième circonscription est celle qui a accueilli ces dernières années le plus faible taux d’habitants venus d’un autre département (0,7%). 

C’est aussi le secteur qui compte la plus forte part de citoyens qui sont dans le même logement  depuis 1 an (91,6%).


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par O rage ô désespoir ! le 27/05/2022 10:28

Avec toutes ces statistiques on se demande ce qu'a fait le député en place pour les résoudre ! ou du moins apporter un semblant de réponse.
J'aimerais lire son bilan... qu'il sera bien obligé d'exhumer pendant la campagne électorale. Si bilan il y a ! Ce dont j'ai bien peur, à part des lettres et communiqués de protestation en direction des autorités qui sont restés lettres mortes. Et pas de "craques" car tout est vérifiable sur le site de l'AN.
JH Ratenon, pour ne pas le nommer, n'a pas le costume pour être député. L'erreur de casting ne doit pas être renouvelée et il ne suffit pas de prédire "totocher" ses adversaires politiques pour en faire quelqu'un de recommandable. Nervi...peut être ?!

2.Posté par La vérité le 27/05/2022 13:54

Vous le vouliez, je vous le donne avec plaisir :
https://www.zinfos974.com/Legislatives-2022-Le-bilan-chiffre-du-depute-de-la-5eme-circonscription_a182720.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1653635819

Un article très bien écrit avec des chiffres explicatifs de son bilan qui est bien présent. Dommage pour vous, il fait partit des top 3 des députés locales.
Le comble est de dire que tout est vérifiable sur le site de l'Assemblée Nationale, alors faites-le, commencez par y jeter un oeil ! Votre discours s'annoncera aussitôt ridicule.

3.Posté par Anne Mangue le 27/05/2022 15:46

quoi qu'il en soit, pour les prochaines législatives, pour l'avancée de la cause animale, il serait aussi souhaitable qu'il y ait à la Réunion des candidats représentant le parti animaliste comme dans d'autres départements de métropole.

4.Posté par Plusactifet le 27/05/2022 20:28

Actif pou posé question et? Oussa et quel avancement? Un candidat tout du long en recherche delectorat

5.Posté par Van le 28/05/2022 10:40

Certains disent qu'il n'a pas le costume, d'autres disent pas actifs....
Sate zot i oublie: quand navait zistoire passvaccinal...nout tte la crié contr le pass...na certain deputé la tourne zot veste pour le vote (oui messieurs/dames, pour rappel, quand oulé deputé ou propose des lois...et milite pour une action que ou veu fait pou oute péï...mais c'est l'assemblée nationale i decide...)
C'est bien l'un des deputés que té contre!
La vie chers la Reunion... qui sa i sa crié de l'Assemblée national pou nout droit? Pou l'octroi de mer?pou not retraite?
A garde le bilan des autres...zot va voir que quand JHR nena une ligne de conduite li tiens jusqu'au bout...
Quand mi voit bande cinema i presente dans la 7eme circonscription... Non seulement i arprouve mon cosement...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes