Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Législatives 2022 : Tout savoir sur la 4e circonscription

Les élections législatives se déroulent les 12 et 19 juin 2022. Les Réunionnais sont à nouveau appelés aux urnes. Voici tout ce dont vous avez besoin pour comprendre les enjeux sur la quatrième circonscription.

Ecrit par 1776023 – le jeudi 26 mai 2022 à 13H26

Les mandats des sept députés de La Réunion arrivent à leur terme. Les électeurs devront se mobiliser les 12 et 19 juin pour élire l’élu qui représentera leur circonscription à l’Assemblée nationale. La quatrième circonscription, comme les autres, est donc en jeu. Elle comprend Saint-Pierre, Saint-Joseph et Petite-Île et rassemble 108.575 électeurs.

Présidentielle : Les électeurs ont choisi Le Pen au second tour

Les électeurs de la première circonscription sont parmi les meilleurs élèves de l’île. Au premier tour, c’est la circonscription avec le plus faible taux d’abstention, avec 41,17% d’électeurs qui ne se sont pas déplacés. Ils ont choisi Jean-Luc Mélenchon avec 41,91% devant Marine Le Pen (24,59%) et Emmanuel Macron (16,7%).

Au second tour, Marine Le Pen (61,21%) a largement devancé Emmanuel Macron (38,79%). Le taux d’abstention était de 37,15%.

Législatives : En 2017, la droite avait marqué son territoire

C’est dans cette circonscription que le taux d’abstention était le plus bas, mais il restait tout de même élevé avec 58,28%. Ceux qui se sont rendus aux urnes ont envoyé le Républicain David Lorion (33,22%) et la candidate divers gauche Virginie Gobalou (23,63%) au second tour.

David Lorion a remporté le duel une semaine plus tard avec 54,39% des voix. Le taux d’abstention était encore le plus faible du département : 52,99%.

Une population dense et âgée

135.295 habitants sont recensés sur ce secteur de La Réunion. C’est la deuxième circonscription la plus peuplée derrière la septième, tout en étant plus petite.

Le nombre de citoyens qui y vivent a augmenté de 0,6% ces dernières années. Les habitants de la première circonscription sont à 100% urbains. L’âge moyen est de 36,6 ans, la deuxième moyenne la plus élevée.

Le taux de chômage y est le plus fort

Le taux de chômage chez la population active est le plus fort des sept circonscriptions et s’établit à 17%. La moyenne est de 15%.

La part de population active y est la plus basse de l’île avec 29,6%. La part d’étudiants (8,3%) y est en dessous de la moyenne régionale (9%).

Une circonscription agricole avec de nombreux employés et inactifs

La quatrième circonscription a le deuxième plus fort taux d’agriculteurs exploitants avec 2,2% de la population active. Le taux de cadres y est l’un des plus bas de l’île (7,3%) et la part de population employée y l’un des plus forts (34,8%). 

La part de la population n’y ayant jamais travaillé (8%) est également au-dessus de la moyenne régionale (7,5%).

Un taux de pauvreté au-dessus de la moyenne régionale

La quatrième circonscription a l’un des taux de pauvreté les plus hauts à La Réunion (38,6%). Le niveau de vie médian est de 15.550 euros annuels, soit environ 400 euros de moins que la moyenne sur l’île.

Le taux de pauvreté s’établit à 32,2% chez les 60 à 74 ans et à 40,5% chez les plus de 75 ans. Ce sont les deuxièmes chiffres les plus hauts à La Réunion.

Les logements y sont les plus récents

Les habitants de la quatrième circonscription sont majoritairement des propriétaires. Le taux de locataires y est l’un des plus bas (40,1%). On retrouve une des plus faibles parts de logements vacants : 7,7%. 

La quatrième circonscription compte aussi un des plus forts taux de maisons (73,6%). Les logements sont aussi les plus récents avec seulement 35,4% construits avant 1990.

1 famille sur 5 est monoparentale

La quatrième circonscription de La Réunion a la deuxième plus grande part de ménages composés d’une personne seule : 28,7%. 

Elle est composée à 18% de couples sans enfant et à 29% de couples avec enfant(s). 

20,1% des ménages sont composés d’une famille monoparentale.

Education : Une population peu diplômée

Le taux d’actifs qui ont un Bac+5 ou plus est de 6,4% sur la quatrième circonscription. La moyenne à la Réunion est de 7,2%.

La part de la population active “pas ou peu diplômé” selon l’INSEE est de 31,1%. Le taux moyen sur l’île y est de 29,9%.

Les travailleurs se déplacent peu

Les travailleurs de la quatrième circonscription ne sont pas ceux qui doivent le plus souvent se déplacer pour aller sur leur lieu de travail. 69% travaillent dans leur commune de résidence.

7,7% s’y rendent à pied ou à trottinette, 1,3% prennent le vélo, 2,9% montent sur leur deux-roues et 4,6% embarquent dans un bus.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.