MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'actualité de l'île de La Réunion
Alertes infos :
Législatives

Législatives 2022 : Tout savoir sur la 4e circonscription


Les élections législatives se déroulent les 12 et 19 juin 2022. Les Réunionnais sont à nouveau appelés aux urnes. Voici tout ce dont vous avez besoin pour comprendre les enjeux sur la quatrième circonscription.


Par - Publié le Jeudi 26 Mai 2022 à 14:26

Les mandats des sept députés de La Réunion arrivent à leur terme. Les électeurs devront se mobiliser les 12 et 19 juin pour élire l’élu qui représentera leur circonscription à l’Assemblée nationale. La quatrième circonscription, comme les autres, est donc en jeu. Elle comprend Saint-Pierre, Saint-Joseph et Petite-Île et rassemble 108.575 électeurs.

Présidentielle : Les électeurs ont choisi Le Pen au second tour

Les électeurs de la première circonscription sont parmi les meilleurs élèves de l’île. Au premier tour, c’est la circonscription avec le plus faible taux d’abstention, avec 41,17% d’électeurs qui ne se sont pas déplacés. Ils ont choisi Jean-Luc Mélenchon avec 41,91% devant Marine Le Pen (24,59%) et Emmanuel Macron (16,7%).

Au second tour, Marine Le Pen (61,21%) a largement devancé Emmanuel Macron (38,79%). Le taux d’abstention était de 37,15%.

Législatives : En 2017, la droite avait marqué son territoire

C’est dans cette circonscription que le taux d’abstention était le plus bas, mais il restait tout de même élevé avec 58,28%. Ceux qui se sont rendus aux urnes ont envoyé le Républicain David Lorion (33,22%) et la candidate divers gauche Virginie Gobalou (23,63%) au second tour.

David Lorion a remporté le duel une semaine plus tard avec 54,39% des voix. Le taux d’abstention était encore le plus faible du département : 52,99%.

Une population dense et âgée

135.295 habitants sont recensés sur ce secteur de La Réunion. C’est la deuxième circonscription la plus peuplée derrière la septième, tout en étant plus petite.

Le nombre de citoyens qui y vivent a augmenté de 0,6% ces dernières années. Les habitants de la première circonscription sont à 100% urbains. L’âge moyen est de 36,6 ans, la deuxième moyenne la plus élevée.

Le taux de chômage y est le plus fort

Le taux de chômage chez la population active est le plus fort des sept circonscriptions et s’établit à 17%. La moyenne est de 15%.

La part de population active y est la plus basse de l’île avec 29,6%. La part d’étudiants (8,3%) y est en dessous de la moyenne régionale (9%).

Une circonscription agricole avec de nombreux employés et inactifs

La quatrième circonscription a le deuxième plus fort taux d’agriculteurs exploitants avec 2,2% de la population active. Le taux de cadres y est l’un des plus bas de l’île (7,3%) et la part de population employée y l’un des plus forts (34,8%). 

La part de la population n’y ayant jamais travaillé (8%) est également au-dessus de la moyenne régionale (7,5%).

Un taux de pauvreté au-dessus de la moyenne régionale

La quatrième circonscription a l’un des taux de pauvreté les plus hauts à La Réunion (38,6%). Le niveau de vie médian est de 15.550 euros annuels, soit environ 400 euros de moins que la moyenne sur l’île.

Le taux de pauvreté s’établit à 32,2% chez les 60 à 74 ans et à 40,5% chez les plus de 75 ans. Ce sont les deuxièmes chiffres les plus hauts à La Réunion.

Les logements y sont les plus récents

Les habitants de la quatrième circonscription sont majoritairement des propriétaires. Le taux de locataires y est l’un des plus bas (40,1%). On retrouve une des plus faibles parts de logements vacants : 7,7%. 

La quatrième circonscription compte aussi un des plus forts taux de maisons (73,6%). Les logements sont aussi les plus récents avec seulement 35,4% construits avant 1990.

1 famille sur 5 est monoparentale

La quatrième circonscription de La Réunion a la deuxième plus grande part de ménages composés d’une personne seule : 28,7%. 

Elle est composée à 18% de couples sans enfant et à 29% de couples avec enfant(s). 

20,1% des ménages sont composés d’une famille monoparentale.

Education : Une population peu diplômée

Le taux d’actifs qui ont un Bac+5 ou plus est de 6,4% sur la quatrième circonscription. La moyenne à la Réunion est de 7,2%.

La part de la population active “pas ou peu diplômé” selon l’INSEE est de 31,1%. Le taux moyen sur l’île y est de 29,9%.

Les travailleurs se déplacent peu

Les travailleurs de la quatrième circonscription ne sont pas ceux qui doivent le plus souvent se déplacer pour aller sur leur lieu de travail. 69% travaillent dans leur commune de résidence.

7,7% s’y rendent à pied ou à trottinette, 1,3% prennent le vélo, 2,9% montent sur leur deux-roues et 4,6% embarquent dans un bus.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par TeamR2 le 26/05/2022 12:55

changerai bien... pour un renouvellement de la classe politique sur st pierre

2.Posté par dudule 974 le 03/06/2022 18:38

Pas mal d'erreur dans cet article. on parle de la première ou de la quatrième ?
Sur les résultats de 2017 ; 33% et 22 % sont pour le premier tour ; pas le second

Sur le fond , je trouve que le bilan de M.Lorion est bon. il a fait plusieurs propositions à l'assemblée /. Mais i lest dans l'opposition, donc peu écouté ,come tous ses collègues, qui ne sont pas dans le parti de Macron .
il a aussi aidé plusieurs personnes qui avaient des problèmes divers ( maladie, logement, aides administratives et sociales
c'est une tâche qui ne se voit moins,mais tout aussi utile. il faut voter pour lui. ..,

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes