MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'actualité de l'île de La Réunion
Alertes infos :
Législatives

Législatives 2022 : Qui sont vraiment les candidats de la 5e circonscription ?


Ils sont 9 à briguer le mandat de député sur la cinquième circonscription de La Réunion aux élections législatives. Quel est leur âge moyen ? Quelles sont leurs couleurs politiques ? Quels sont leurs types de métiers ? Zinfos974 vous donne les réponses.


Par - Publié le Vendredi 3 Juin 2022 à 06:59

Le premier tour des élections législatives approche à grands pas. Les candidatures officielles ont été déposées il y a plus d'une semaine et la campagne s'apprête à battre à plein régime dans les prochains jours. Les électeurs des sept circonscriptions de La Réunion sont appelés à voter les 12 et 17 juin.

Nous nous penchons aujourd'hui sur la cinquième circonscription. Elle rassemble 87.334 électeurs pour les élections législatives. C'est le secteur le plus rural où la part de la population active en emploi est la plus faible de La Réunion. On y trouve le taux de pauvreté le plus élevé avec 44,6% de la population vivant sous le seuil de pauvreté (le portrait de la cinquième circonscription est à retrouver ici). 

Zinfos974 vous propose de découvrir en détail qui sont les candidats qui s'affronteront sur la 5e circonscription.

La circonscription la moins disputée

La cinquième circonscription est la moins disputée à La Réunion pour les élections législatives 2022. 9 binômes tentent leur chance pour le 12 juin prochain, c'est ainsi la circonscription avec le moins de candidats.

Le député sortant remet son écharpe en jeu. Jean-Hugues Ratenon avait remporté l’élection législative en 2017. Il se retrouve face aux électeurs pour la deuxième fois dans le cadre d’élections législatives.

Une parité peu respectée

Même si elle reste en dessous de la moyenne régionale, la parité est loin d’être respectée sur la 5e circonscription. Les 2/3 des candidats sont des hommes sur ce secteur pour les élections législatives. Seulement 3 femmes pour 9 candidats.

À l’inverse, les femmes sont plus présentes parmi les suppléants avec 5 candidates. L’un des binômes est 100% masculin.

La moyenne d'âge est supérieure à celle constatée sur toute La Réunion et s'établit à 51,3 ans. Chez les suppléants (47,6 ans), elle est située également au-dessus de la moyenne régionale.

On y trouve principalement des entrepreneurs/indépendants

Les candidats aux élections législatives à La Réunion sont plus souvent des entrepreneurs ou indépendants. La moyenne régionale est de 39%. La cinquième circonscription est au-dessous avec 44% de candidats venus de cette catégorie socioprofessionnelle. 

Les autres candidats sont soit employés (1), soit retraités ou sans activité (2), soit dans l’éducation (1), soit issue du secteur public (1).

Le gauche bien représentée

La cinquième circonscription compte très légèrement plus de candidats de gauche que la moyenne de La Réunion (43%). 44% des candidats de la circonscription se réclament en effet de ce bord, soit 4 sur 11.

3 candidats se revendiquent du centre et 2 sont de droite.



Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par jojo le 03/06/2022 12:48

mon avis ? .... des abeilles attirés par le bon miel que reçoivent en cadeau les " z'élus" en récompense de leur inactivité à l'assemblée nationale. Ils ne servent à rien mais ils empochent des rénumérations et avantages qu'ils ne méritent en aucune manière .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes