Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Législatives 2022 : Qui sont vraiment les candidats de la 2e circonscription ?

Ils sont 14 à briguer le mandat de député sur la deuxième circonscription de La Réunion aux élections législatives. Quel est leur âge moyen ? Quelles sont leurs couleurs politiques ? Quels sont leurs types de métiers ? Zinfos974 vous donne les réponses.

Ecrit par 1776023 – le mardi 31 mai 2022 à 09H05

Le premier tour des élections législatives approche à grands pas. Les candidatures officielles ont été déposées il y a plus d’une semaine et la campagne s’apprête à battre à plein régime dans les prochains jours. Les électeurs des sept circonscriptions de La Réunion sont appelés à voter les 12 et 17 juin.

Nous nous penchons aujourd’hui sur la deuxième circonscription. Elle rassemble 98.707 électeurs pour les élections législatives. C’est un secteur urbain où le taux de chômage est un peu plus bas que la moyenne de La Réunion. On y trouve l’un des taux de pauvreté les plus faibles de l’île et le plus bas taux de personnes vivant seules. (Le portrait de la deuxième circonscription est à retrouver ici). 

Zinfos974 vous propose de découvrir en détail qui sont les candidats qui s’affronteront sur la deuxième circonscription.

Une circonscription qui attire les convoitises

La deuxième circonscription est l’une des plus disputées à La Réunion pour les élections législatives 2022. 14 binômes tentent leur chance pour le 12 juin prochain (15% de tous les candidats de l’île).

La députée sortante remet son écharpe en jeu. Karine Lebon avait remporté l’élection législative en 2020, après que Huguette Bello ait démissionné suite à sa victoire aux municipales. Elle se retrouve face aux électeurs pour la deuxième fois dans une élection législative en deux ans.

Une parité presque atteinte

La parité n’est pas respectée sur la deuxième circonscription, mais c’est l’une où il y a le plus de candidates avec 6 femmes engagées contre 8 hommes. 54,55% des candidats sont des hommes sur ce secteur pour les élections législatives. Le taux est inférieur de 13 points à la moyenne de La Réunion.

Les candidats ont cependant tous appliqué la parité avec leur suppléant. Il s’agit de l’une des deux seules circonscriptions où les binômes sont composés d’un homme et d’une femme.

La moyenne d’âge est légèrement inférieure à celle constatée sur toute La Réunion et s’établit à 46,36 ans. La même chose est constatée au niveau des suppléants (45 ans), située en dessous de la moyenne régionale.

On y trouve plus d’employés du secteur public qu’ailleurs

Les candidats aux élections législatives à La Réunion sont plus souvent des entrepreneurs ou indépendants. La moyenne régionale est de 39%. C’est aussi le cas sur la deuxième circonscription où 29% des candidats sont issus de cette catégorie socioprofessionnelle.

Mais les candidats de cette zone de l’île ont une particularité. Le taux d’employés du secteur public est bien au-dessus de la moyenne régionale (29% contre 16%). C’est le taux le plus élevé de l’île.

Le taux de candidats sans étiquette est le plus élevé

La deuxième circonscription compte moins de candidats de Gauche que le reste de La Réunion. 28,5% des candidats de la circonscription se réclament en effet de ce bord, exactement le même nombre que ceux qui se réclament de droite. 

Mais cette zone a un taux de candidats sans étiquette plus élevé que la moyenne. 35,7% de ceux qui tentent leur chance au 12 juin sont sans étiquette contre 14% sur toute La Réunion.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique