Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Législatives 2022 : La guerre des territoires sur la troisième circonscription

La troisième circonscription de La Réunion s'étend sur quatre communes. Un candidat différent est sorti en tête du scrutin sur les quatre territoires concernés. Le résultat est un score très serré et même un peu contesté.

Ecrit par 2029353 – le lundi 13 juin 2022 à 07H18

Les électeurs de la troisième circonscription sont parmi les plus assidus de La Réunion. 33% d’entre eux se sont rendus aux urnes. Ils ont particulièrement été mobilisés du côté de l’Entre-Deux. C’est d’ailleurs ici que le taux de participation par commune est le plus fort à La Réunion (46%). Le Tampon n’est pas vraiment en reste avec 36%. Cilaos et Saint-Louis se retrouvent sous la moyenne régionale avec respectivement 28% et 22%.

La troisième circonscription est l’une de celles qui comptaient le plus grand nombre de noms connus. La députée sortante Nathalie Bassire faisait face au fils du maire du Tampon, Patrice Thien Ah Koon, au maire de l’Entre-Deux, Bachil Valy et à l’ancien député Jean-Jacques Vlody. À tous ses concurrents s’ajoute Alexis Chaussalet, candidat de la NUPES.

Patrice Thien Ah Koon transforme l’essai

Le fils du maire emblématique du Tampon n’a pas autant convaincu que son père mais a tout de même assuré une victoire confortable sur la commune. Patrice Thien Ah Koon remporte en tout 21,68% des suffrages (cela ne représente que 6,6% des électeurs inscrits) sur toute la troisième circonscription. 

Mais il prouve que son nom est bien ancré au Tampon où il remporte 24,35% des suffrages (8% des électeurs inscrits). Il s’impose encore plus largement à Cilaos grâce au soutien de Jacques Técher (44,77%). Patrice Thien Ah Koon n’a pas réussi à convaincre à l’Entre-Deux (5,92%) et ne termine que troisième à Saint-Louis malgré le soutien de l’édile Juliana M’Doihoma.

Nathalie Bassire évite le fiasco de peu

La députée sortante se qualifie de justesse pour le second tour. Elle ne devance le candidat du Rassemblement Réunionnais que d’une cinquantaine de voix. Elle rassemble en tout derrière elle 16,74% des suffrages exprimés, soit 5% des électeurs.

Nathalie Bassire ne remporte le scrutin du premier tour des élections législatives dans aucune des quatre communes, mais sa régularité lui permet de rester dans la course.

Elle devra surtout convaincre les électeurs de l’Entre-Deux et de Saint-Louis pour le second tour. C’est là que ses performances sont les plus mauvaises : 7,7% dans la commune de Bachil Valy et 9,06% sur les terres de Juliana M’Doihoma.

Alexis Chaussalet a cru à l’exploit

Le candidat du Rassemblement Réunionnais et de la NUPES via France Insoumise avait le soutien de la Gauche. Alors que la Droite s’entre déchirait, Alexis Chaussalet a bien failli créer la surprise lors du premier tour des élections législatives sur la troisième circonscription.

Il remporte d’ailleurs le scrutin à Saint-Louis (25,29%) et se classe systématiquement sur le podium dans les autres communes comprises dans la troisième circonscription. Alexis Chaussalet est passé si près de la qualification au second tour, qu’il a demandé un recomptage des voix. Mais son élimination tient toujours pour l’instant.

Les résultats à noter

Bachil Valy a sans surprise dominé le scrutin chez lui, à l’Entre-Deux. Il obtient 36,46% des suffrages. C’est d’ailleurs celui qui a le plus mobilisé les électeurs d’une commune avec 16% des inscrits qui l’ont choisi. 

Comme sur le reste de La Réunion, le candidat du Rassemblement national se classe dans le haut du tableau. Il termine à la quatrième place avec 13,62%, à moins d’un millier de voix de la qualification. Didier Hoareau obtient un meilleur score que le candidat RN de 2017, Jean-Hugues Lebian, qui avait obtenu 7%.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.