MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'actualité de l'île de La Réunion
Alertes infos :
Législatives

Législatives 2022 : Johnny Payet va-t-il rompre la malédiction du RN à La Réunion ?


Le Rassemblement national a fait de très grands scores à La Réunion lors de la dernière présidentielle. Mais le parti n'a jamais réussi à s'ancrer localement. Le maire de La Plaine-des-Palmistes, Johnny Payet, fait partie de ceux qui veulent rompre la malédiction du parti d'extrême droite lors des scrutins locaux. Il sera l'un des architectes de la campagne du RN pour les élections législatives.


Par SI - Publié le Lundi 23 Mai 2022 à 12:48

Lors des législatives 2017, l'ex Front national n'avait pas su capitaliser sur le score réalisé par Marine Le Pen dans l'île au second tour de la présidentielle (39,75% des voix). Pour le scrutin législatif, tous les candidats soutenus par le parti lepeniste dans les circonscriptions où ils étaient engagés n'avaient pas dépassé les 10% des voix. Seul Jean-Yves Lebian avait dépassé la barre des 7%, dans la 3e circonscription.

Suite à ces déroutes, le Front national local avait fait table rasé du passé. L'emblématique voix du parti dans l'île jusque-là, Jean-Claude Otto-Bruc, avait été poussé vers la sortie au détriment d'Elodie Martin-Charron, non sans quelques péripéties. En effet, la nouvelle secrétaire départementale du Front National 974 d'alors avait déposé une plainte pour le vol sans effraction de trois ordinateurs à l'ancien siège du FN 974. Jean-Claude Otto-Bruc répliquera dans la foulée, accusant cette dernière d'avoir été imposée par les instances parisiennes du mouvement.

Alors que le parti a été rebaptisé Rassemblement National le 1er juin 2018, l'antenne locale ne retrouvera la sérénité qu'à l'arrivée de Joseph Rivière, qui succèdera à Elodie Martin-Charron. Une réorganisation qui a semble-t-il redonné un second souffle au RN 974, qui frappera un grand coup lors des élections européennes 2019, en arrivant largement en tête de ce scrutin, avant une nouvelle déconvenue lors d'une élection locale, à savoir les municipales de 2020. Mais la présidentielle 2022 a semble-t-il remis le RN au centre du jeu, aidé pour cela par le travail engagé par le secrétaire départemental Joseph Rivière, rejoint par Johnny Payet, un soutien de longue date de la candidate du Rassemblement National. Le travail de terrain engagé par le maire de la Plaine-des-Palmistes, premier élu de premier plan à afficher clairement ses affinités avec MLP, a permis à cette dernière de faire un carton plein dans les 24 communes de l'île.

Johnny Payet va-t-il apporter une stabilité au mouvement ? Qui seront les alliés du Rassemblement National pour les élections législatives ? Le maire de La Plaine des Palmistes lève le voile sur une partie de la stratégie du RN en vue des élections législatives.

Passé cette présidentielle et avec le score réalisé par Marine Le Pen dans l'île, comment surfer sur cette vague bleue marine pour implanter durablement le Rassemblement National dans le paysage politique local ? Comme dans l'Hexagone, le parti réalise des scores historiques concernant les scrutins nationaux mais pèche encore lorsqu'il s'agit de scrutins locaux. Quelles sont les erreurs à ne plus réitérer ?

L'erreur du passé a été corrigée : aujourd'hui, la population, qu'elle soit réunionnaise ou métropolitaine, a compris qu'elle devait voter en son âme et conscience. Avant les gens allaient voter soit pour leur maire ou pour leur parti. Mais cette élection présidentielle 2022 a démontré que les électeurs commençaient à réfléchir d'une autre manière. Et ça c'est excellent pour l'avenir de la France. La population va continuer à voter pour Marine pour les élections législatives sans écouter leur mentor dans la ville. Une liberté d'expression est en train de se mettre en place aussi bien ici qu'en métropole. Les mentors n'ont plus de pouvoir sur leurs électeurs et c'est tant mieux.

Qu'est-ce qui selon-vous a séduit de nombreux électeurs pour que ces derniers soient de plus en plus nombreux à adhérer aux idées du RN ?

Ils ont étudié tout son programme qui est adapté à la France de demain que nous attendons depuis longtemps. Je prends le cas d'Emmanuel Macron, qui n'a pas de bilan ! On est descendu dans la rue pendant 5 ans et ce que Marine dit, c'est "plus jamais de grève ni des gens dans les rues". Aujourd'hui, on prend des décisions sans prendre la température du côté des électeurs et ces derniers, mécontents, ce qui est compréhensible, manifestent ensuite. Avant d'arriver dans la rue, le problème doit être réglé en amont. Ici comme ailleurs, la population réunionnaise ne veut plus souffrir avec ces grèves ou blocages de route.

Parlons à présent des élections législatives. Comment allez-vous capitaliser sur le score obtenu par Marine Le Pen dans l'île. Du changement est-il à prévoir au sein du RN 974 ?

En deux mots, je n'irai personnellement pas à ces législatives. Je me suis engagé pour 6 ans auprès de la population de la Plaine-des-Palmistes et je suis par ailleurs conseiller régional et communautaire à la Cirest, ce qui est largement suffisant. Je garde et je maintiens ce que j'ai dit dès le départ, un homme un mandat jusqu'à la fin. Je chapeauterais avec Joseph Rivière (NDLR : le délégué départemental du parti) les binômes qui seront retenus dans les 7 circonscriptions.

Justement, parmi les candidats retenus, ces derniers devront-ils obligatoirement être encartés RN ou bien des alliances seront-elles possibles avec des personnes proches du mouvement ?

On aimerait bien, c'est ce qui a été demandé et c'est ce que moi je souhaite, à savoir que toutes les personnes qui ont travaillé pour le RN et qui s'y sont engagés depuis X années auront la priorité. Dans le cas où nous n'aurions pas assez de candidats, ces législatives sont un énorme challenge pour nous, bien sûr que nous répondrons aux appels de celles et ceux qui voudront travailler avec nous demain.

Avez-vous déjà des noms en tête ? On sait qu'un Jean-Luc Poudroux a par exemple appelé à voter pour Marine Le Pen au second tour de cette présidentielle...

On va s'allier demain avec toutes les personnes compatibles RN mais pas avec ceux qui feront Macron.

C'est quoi être compatible avec le Rassemblement National ?

Déjà quand on parle de Mélenchon, quand on regarde son programme, il n'y a pas énormément de différences avec celui de Marine. Compatible pour mener le combat contre Macron ! Et on sait bien qu'aussi bien Jean-Luc Mélenchon que ses électeurs sont contre ce dernier. Ils (NDLR : La France insoumise à La Réunion) n'ont même pas dit de voter contre Marine Le Pen à La Réunion au second tour. Je salue donc les personnes qui n'ont pas donné de consigne de vote et c'est agréable à entendre, ce sont des personnes neutres qui laissent la population décider.

Justement, depuis dimanche dernier, avez-vous reçu des appels du pied de certaines personnalités politiques locales ?

(Rires) Non non pas vraiment pour travailler avec mais pour des félicitations. Par exemple dans l'Est, nous sommes tous des camarades, on travaille ensemble tout le temps. Mais bon, pas vraiment pour travailler ensemble. Mais je pense que ça va venir, je ne vais pas parler pour les autres (sourires). Je tiens tout de même à dire à tous mes amis élus : écoutez la population. On est là pour représenter la population. Ce que cette dernière a exprimé dimanche dernier, il faut l'écouter tout simplement !

Quelle est votre ambition avec le Rassemblement National passé cette élection présidentielle. Allez-vous prendre votre carte au RN et continuer de grimper dans la hiérarchie du parti au vu de votre proximité avec Marine Le Pen ?

Je n'ai pas d'ambition personnelle. Ensuite si le RN, représenté par Marine aujourd'hui, me demande d'être porte-parole ou représentant, je pourrai le faire. Demain, si Marine quitte le parti, je vous avouerais que je ne pense pas continuer avec d'autres personnes. Moi je n'ai pas de carte aujourd'hui, je veux rester libre de mes actes et de mes décisions. RN aujourd'hui oui parce que c'est Marine qui représente le RN. J'ai besoin aussi de parler avec les gens, de savoir qui ils sont avant de les suivre.

Il y aurait-il des personnes au sein du RN national avec qui vous ne pourriez pas travailler ?

Non je ne sais pas car je ne les connais pas. Je ne juge pas, je travaille sur des constats. On va travailler, un constat sera fait et je me positionnerai en fonction.






1.Posté par oté la Réunion le 23/05/2022 13:23

Comment voter FN quand Madame Lepen en personne, indique qu'elle veut constituer l'opposition de Macron, avec quelques sièges? Soit elle vise la majorité, soit elle laisse NUPES tenter d'empêcher une majorité parlementaire à Macron!

2.Posté par A propos du RN le 23/05/2022 13:26

Il vous appartient de fidélités les électeurs et d'ancre le RN dans le paysage politique . Dénoncer les procès d'un parti raciste , argument
dépassé de vos adversaires, en précisant que les régions ultramarines descendant d'esclaves ont voté majoritairement MARINE LEPEN . Former vos candidats candidats à tenir un discours cohérent avec une bonne connaissance du projet RN pour répondre à leurs adversaires. Quand RN préconise préférence nationale nous en faisons partie contrairement à ce que vos adversaires veulent faire croire , Mayotte l'a bien compris . Il vous appartient de former des militants , les gens revendiquent haut et fort qu'ils adhérent au projet RN . BON VENT à vos candidats.

3.Posté par spartacus974 le 23/05/2022 13:26

Le RN fera un score très moyen à la Réunion car il manque une véritable locomotive à ce parti localement.Votons tous Mélenchon pour le voir ramper au pied de Macron comme il le fit si bien à Marseille il y a quelques années.

4.Posté par jojo le 23/05/2022 13:31

Encore un dicton de plus à engranger : "l'espérance fait vivre les imbéciles."

5.Posté par Sorcier réunionnais le 23/05/2022 15:26

A la Reunion, le peuple a tellement été gavé avec l’idée du fameux «  regarde comment ils vivent à Madagascar » que les réunionnais voteraient pour n’importe quel courant politique à partir du moment où celui ci prône que la Reunion reste française.
Voilà la raison du vote Front National à la Reunion. C’est la volonté de la part de nombreux réunionnais de rester un territoire français sans la moindre autonomie. Ce qui peut se comprendre quelques part.
Le peuple réunionnais n’a pas encore compris que l’élite de Bruxelles et de Paris ne voient pu d’intérêt à garder ses territoires lointain et fort coûteux que sont les outres mers.
Les passéistes continueront à sortir les arguments ridicules et périmés comme la présence française et militaire partout dans le monde et l’argument de l’économie de la mer !!!!
Le seul hic c’est que de nos jours ces arguments ne tiennent pu la route une seule seconde. Avec les portes avions la France peut être présente militairement partout dans le monde et l’économie de la mer liée aux territoires ultra marins peine à rapporter la moindre cacahuète à la France. De plus même sans les territoires ultras marins, la France hexagonale ne manque pas de façade maritime.
Il est possible que la mer rapporte économiquement un jour mais pas avant des décennies voire des siècles !!! Et pour le moment , Paris en a marre de payer des millards d’euro chaque années pour des territoires qui ne lui servent pas à grand chose. Doit on rappeler ici que Paris n’a pu d’argent et que la France va très mal économiquement avec une dette gigantesque.
Les réunionnais n’ont pas encore compris que ce n’est pas le peuple réunionnais qui demandera plus d’autonomie et d’indépendance mais que c’est Paris qui va mettre tout en œuvre pour lui en donner afin de faire des économies.
A titre d’exemple la ressente performance de l’ancien ministre des outres mer durant le pseudo conflit récent aux Antilles est un cas des écoles. Il a calmé tous les syndicalistes antillais en leur disant simplement que si ils veulent de l’autonomie il leur en donne ahah. Les syndicalistes pseudo indépendantiste antillais furent fort désappointé ahah.
Bref, la politique en outre mer se limitera dans les années à venir à soit accepté ce que Paris donne soit demandé l’indépendance ahah.
Ps: n’oubliez jamais que les ultras marins représente 2,2 millions d’habitants sur les 68 millions de personne que compte la France. Ce qui fait les ultra marins représentent environ 3 % de la population français ou autrement dit quasiment rien!!! Alors ne vous étonnez pas de pas avoir de ministre ultra marin etc!!!

6.Posté par Maroco le 23/05/2022 17:09

On est fou, on va voter nupes !!!!!!!!

7.Posté par JULIEN le 23/05/2022 18:16

JE VOTE RN

8.Posté par Lili le 23/05/2022 19:23

et si au passage 'l'architecte de la campagne du RN", pouvait demander à son équipe de remettre un coup de peinture sur les nombreux ralentisseurs de sa commune......nos amortisseurs seront heureux de l'initiative!

9.Posté par Thierrymassicot le 23/05/2022 19:23

Le Rhaine ?? Une ferme à sketches :

https://fb.watch/dbo1UnJoXN/

Et la petite dernière, du même acabit, à mourir de 😂 😂

https://fb.watch/dbo6QDhutm/

10.Posté par ohlala le 23/05/2022 20:26

« A Sorcier 5 » pour vous « c'est demain, on rase gratis ? » mais Bruxelles accorde des aides même à des pays tiers qui ne contribuent pas à l'Union. Prenons l'île Maurice ; elle a reçu de 2010-2018, une aide financière de 300 millions d’euros et la France par le biais de l'AFD l'a accordé un prêt de 300 millions en 2020. Alors que nos territoires, pour elles, ont bien des fins économiques, même les T.A.AF, dont le siège est à la Réunion, a ses recettes propres comme les droits de pêche qui ont été de 11,3 M€, en 2019.
Au départ le rôle des colonies était de développer la puissance maritime française, assurer sa prospérité et assurer la maîtrise des mers. En dehors des DROM, ces quatre façades maritimes ne sont pas immenses et être une puissance maritime implique avoir un vaste domaine maritime pour concurrencer les autres.
Si Paris reste le lieu l'on prend les décisions, c'est pour garder la mainmise sur ses territoires. A l'inverse serait de décentraliser et donner le pouvoir aux locaux, comme en Nouvelle Calédonie.
A l'heure où les grandes puissances tentent d'étendre leurs influences par divers moyens, comme la Chine/Taïwan, Russie/Ukraine etc...Dire qu'il y a plus d'enjeux géopolitiques ou stratégiques après l'ouverture de Suez serait faux. Les puissances étrangères, Chine, Italie, Italie, France, USA etc.. sont stationnées, en ce moment, à la corne de l'Afrique pour sauvegarder leurs intérêts.
Le problème de Mada a été le même qu'à Haïti ou qu'en Algérie..; c'est que le pouvoir colonial était aux mains des français et qu'aux indépendances, ils n'avaient pas les compétences locales pour prendre le relais.
Y n'y aucune forme de nostalgie mais autant que les pays indépendants, on est interdépendants. Les uns utilisent les autres tant économiquement que stratégiquement.

11.Posté par Néné le 23/05/2022 21:20

Moi je suis assez grand je vote Émeline pas pour David à bon entendeur

12.Posté par Coco le 24/05/2022 06:03

Ote kreol payé /Payet
Missier Maire
Arrête grainé chapelet

Figurer pour paraître
Capon un jour
Capon toujours

A bon entendeur !!!

Et la rivière passa son chemin hier lors de la visio avec mon amie Marine, sur la plaine

13.Posté par Billy le 24/05/2022 08:01

SI LES GENS SONT ASSEZ COCO VIDE EST JE RESTE POLI PR VOTER AUTRES QUE LA RETRAITE A 60ANS, LE POUVOIR D'ACHAT, CONTRE L'INSECURITE EST CE QUI VA AVEC...IMMAGRATION DE MASSE.. ETC ETC....... UN MACRON PRESIDENT DES RICHES QUI NE C PAS CE QUE C DE SE LEVER A 4h DU MAT POUR ALLER BOSSER EST LE MELENCHON QUI A APPELE A VOTER MACRON EN ESPERANT ETRE 1er MINISTRE PFFFFFF CA S'APPELLE RETOURNER SA VESTE POUR NE PAS DIRE UN TRAITRE OU COLABO .... MAINTENANT CHACUN EST LIBRE DE VOTER SE QU'IL VEUX....MOI PERSO JE VOTE RN EST SANS REGRET BIEN AU CONTRAIRE....J'AI VOTER MELENCHON AU 1er TOUR DES PRESIDENTIELLE... MAIS LA....JE VAIS PAS ME FAIRE AVOIR UNE 2éme FOIS ..... A SUIVRE

14.Posté par Vive La France le 24/05/2022 10:07

Massticot le massticoteur, le groupie, le toutou, le fan du pire président de l'histoire de France : micronscopique nauséabond 💩

15.Posté par thierrymassicot le 24/05/2022 11:43

14.Posté par Vive La France le 24/05/2022 10:07

OUI !
Vive la France avec le Président élu par les électeurs votant: 58,5% contre le Rhaine, oui, VIVE CETTE FRANCE 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes