MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'actualité de l'île de La Réunion
Alertes infos :
Législatives

Législatives 2022 : Jean-Hugues et Ridwane "Issava" au second tour de la 5e circonscription


La plus grande surprise du premier tour des élections législatives 2022 s’est produite sur la cinquième circonscription. Ridwane Issa avait le momentum et a réussi à concrétiser tout cela pour coiffer au poteau Stéphane Fouassin et Laurent Virapoullé. Jean-Hugues Ratenon a lui une avance confortable.


Par - Publié le Lundi 13 Juin 2022 à 09:41

La cinquième circonscription se trouve dans la moyenne régionale en ce qui concerne le taux de participation. Environ un électeur sur trois a fait le déplacement (30,83%).

Cette circonscription s’étend sur plusieurs communes de l’Est et même une du Sud Sauvage : Salazie, la Plaine des Palmistes, Sainte-Rose, Saint-Philippe, Bras-Panon, Saint-Benoît et Saint-André. Des villes très différentes et des électeurs qui ont fait des choix parfois opposés, ce qui a ajouté du piment à la soirée avec des candidats au coude-à-coude derrière le député sortant.

Jean-Hugues Ratenon sort largement en tête

Le député sortant a convaincu les électeurs des six communes de l’Est. Il est en ballottage très favorable avec 36,38% des suffrages. Il obtient plus de deux fois plus de voix que son adversaire le plus proche.

Jean-Hugues Ratenon remporte le scrutin sur cinq des six communes en jeu sur la cinquième circonscription au premier tour des élections législatives. Il n’a pas fait le point face au maire en place à Salazie.

Ridwane Issa fait le plein à Saint-Benoît

Le candidat de Banian, parti fondé par le maire de Saint-Benoît, fait la différence sur les deux autres prétendants à la deuxième place sur la cinquième circonscription. Ridwane Issa y obtient 35,21% des suffrages. Il sort en tête de ce scrutin communal.

Le Bénédictin n’a pas su tirer son épingle du jeu sur les autres communes. Mais il se retrouve régulièrement sur le podium, ce qui lui permet de s’offrir une place au second tour.

Laurent Virapoullé confirme à Saint-André

Le dernier fils de Jean-Paul Virapoullé à se lancer en politique a réussi son pari. Il obtient 25% des suffrages à Saint-André et n’est battu que par le député sortant. Un résultat qui devrait lui donner un boost de confiance et le pousser à se présenter à de prochaines échéances électorales.

Le candidat investi par la majorité présidentielle rassemble aussi 34,13% des voix à Sainte-Rose (seule commune à avoir voté Emmanuel Macron au premier tour à l’élection présidentielle). Il était officiellement soutenu par le maire, Michel Vergoz.

Stéphane Fouassin, roi sur ses terres

Le maire de Salazie a terrassé ses concurrents dans les bureaux de vote de sa commune. Il obtient 55,61% des suffrages. Mais c’est le seul territoire qui l’a placé en première position. 

Stéphane Fouassin réussit un score honorable à Saint-Philippe (27,69%) où il arrive en deuxième position. Il se place troisième à La Plaine des Palmistes (12,39%). Le centriste était soutenu par le maire Johny Payet, porte-voix de Marine Le Pen à La Réunion.

Le Rassemblement national se positionne

S’il y a un point commun entre les circonscriptions de La Réunion, c’est la percée du Rassemblement national au niveau local. Marie-Luce Brasier-Clain obtient 9% des suffrages au premier tour des élections législatives. C’est presque le double de son score en 2017 (5,92%).


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Tout sauf Macron le 13/06/2022 11:52

Prenons le pari qu'Issa va bénéficier du soutien de la macronie ! Fouassin, Virapoullé et les pro-Macron comme lui vont le soutenir ! Tout sauf Macron !

2.Posté par lalambic le 13/06/2022 12:40

Ridwane Issa s'est positionné comme un homme de gauche. Pourquoi il se tient face à NUPES? La gauche contre la gauche? Ce serait fratricide!
Il ne peut gagner qu'avec le soutien de la macronie. Or, le peuple ne veut plus de Macron! Issa ne trahissez pas le peuple Réunionnais ni les Bénédictins qui a dit NON à Macron! Ne faite pas d'alliance avec des Virapoullé (candidat de Macron), Fouassin et gagnez ou perdez par vos propres moyens! Mais pas d'alliance contre nature! Si vous êtes actuellement un élu, c'est grâce aux votes citoyens de gauche!

3.Posté par chaubouillant le 13/06/2022 12:41

entre un député qui n'a rien fait pendant 5 ans à part cirer les pompes d'un agitateur, le choix est fait. une nouvelle tête et on verra bien ce que ça donne. Pas plus pire que celui qui cumule les mandats lui qui était contre cela

4.Posté par Tonton makout le 13/06/2022 13:44

Entre un député qui a ouvert sa grande gueule pour ne rien dire
Et quelqu'un qui n'a jamais été député je voterais largement pour le second
Mélanchon et toute la clique Belo béndie rateno qui ont demandé de voter macron pour les présidentielle
Ce sont eux les plus grands manipulateur

5.Posté par LOL le 13/06/2022 14:22

Etonnamment, mes commentaires ne soutenant pas Lorion et Ratenon n'ont pas été publiés. Par contre celui contre Roberte, oui. Des candidats de Zinfos? O liberté d'expression .... quand ça arrange!

6.Posté par Nic-ta-lope et autres le 13/06/2022 16:04

Ridwane ISSA le nouveau chargeur dolo."Politicien vacoa"

7.Posté par Le Libre Penseur le 13/06/2022 16:21

Issa qui assène que le mandat de député est un mandat local....

petit rappel de 4ème

Soit ignorant des institutions, soit menteur donc. Soutenu par Selly, lequel a parrainé, puis appelé à voter Macron au 1er et second tour des présidentielles...

Si Issa est élu je vous laisse deviner dans quel groupe parlementaire il voudra prendre une place (la question est vite répondue).

Bref, votez pour qui vous voulez (ou pas) mais sachez pour qui vous votez (ou pas).

8.Posté par Mensonge ! le 13/06/2022 17:24

Qu'il est loin le temps où Ratenon, encore éloigné des ors de la République vociférait contre les élus à multiples casquettes !!! en prônant le feu et le sang (il adore quand ça pète !)
Bien assis actuellement dans son fauteuil de député, la bedaine pleine et non repu, il cumule depuis : les fonctions très rémunératrices de député, de conseiller régional, et de conseiller municipal d'opposition à Bras Panon.
Un gros mensonge et un énorme reniement, selon qu'il soit dans ou en dehors de la sphère politico rentable.
Du coup... faut il le croire ? Sur la pauvreté qu'il dit combattre depuis 2017 et qui est encore son thème de campagne aujourd'hui. A croire qu'il n'a rien fait. Et c'est malheureusement vrai, car rien n'a changé pour les familles de plus en plus pauvres ! La faute à Macron...dit il. Trop facile comme réponse à la question : Qu'avez vous fait pendant ces cinq années ? Et vos promesses de tout changer...depuis 2017, avec le même président de la République...Faut assumer vos promesses non tenues, Mr Ratenon. Car on voit bien que le costume est trop grand pour vous.
Autre thème : mettre son dieu blanc, toujours en colère et instable, à la tête d'un gouvernement.
Une autre promesse ?!

9.Posté par Mamadou dia le 13/06/2022 17:27

Lv i gagne pas compter avec tout les moyens li l’a mis li fe rien 6% sur st André : a force écouter les demi neurone i entouré à li - li pareil ti lys d’amour li entend la voix Dan caniveau
Tous les traîtres que la fait contre son papa le avec li

10.Posté par Nic-ta-lope et autres le 13/06/2022 22:56

1. Le slogan de M. Ridwane ISSA est « Ici nous travay pou la Reunion, pa pou Paris ». Quelle ineptie ! Peut-on imaginez MACRON et ses ministres dirent « Nou travay pou PARIS, pa pou la REUNION » ? M. ISSA est candidat à la députation pour siéger à PARIS mais il veut à lui seul établir son parlement à la REUNION. Il faut raison garder car les travaux parlementaires, les amendements, les lois se font à PARIS et non à la Reunion.


2. M. ISSA soutient la majorité présidentielle de M. MACRON qui a dit qu’il y a des "gens de rien". Les électeurs de la Reunion et de France, viennent de lui montrer que les gens de rien, les invisibles, votent et peuvent le faire renoncer à ses projets de casses sociales.


3. M. ISSA se revendique comme étant de divers gauche. En même temps, il soutient MACRON suppôt du capitalisme. M. ISSA est donc du côté de l’argent et non des malheureux de la Reunion. Quand on soutient le plus fort contre le plus faible, on ne peut clamer défendre les valeurs de la gauche et de l’humanisme. M. ISSA est un candidat de contradiction. Dire aux pauvres qu’il est de leur côté, tout en voulant manigancer dans leur dos avec le parti des riches, tient de la trahison. C’est le type de « politicien vacoa » que les réunionnais ne veulent plus.

11.Posté par Bibi jacko le 14/06/2022 02:55

De moun la vot Ratenon par défo. Nou veu pi Macron et lo seul lé contre ek ki peu statégiquement gaye le poi avec la Nupes c bien li.

12.Posté par Un citoyien de l Est le 14/06/2022 07:21

Issa , nana bagage, li ecrit pas papa avec 3 w, nous met demoune nana un minimum connaissance , y dessine pas en plein debat, a nous nous dit.. votr issa , et goute a nous.

Ratenon aller porte la mairie bras panon.

Sp

13.Posté par Le Jacobin le 14/06/2022 09:29

Ridwane Issa

Pour l'avoir écouté sur RTL ce matin je trouve que ce garçon est en devenir avec un haut niveau d'analyse, sa méthode me semble très ajustée à nos préoccupations il a une vision pour la Réunion, il déchire les vieux principes de clans surannés, je ne suis pas sur sa circonscription mais je valide son intelligence c'est du renouveau.

Dimanche j'espère que sur la 5ème le poissonnier retournera à ses étales Soumis aux aléas de la
Météo et de la pêche.

14.Posté par Réaliste le 14/06/2022 12:06

De ma fenêtre j'entends la voiture de campagne de M.Issa....

projet réunionnais surtout pas national....

s'il est élu, avec qui siégera t-il pour faire des lois pour la réunion et l'outre-mer?

Pour proposer un projet de loi il faut être un groupe d'au moins 60....
Il va surement convaincre les marcheurs à lui seul parce que c'est vrai qu'en 5 ans la REM à fait énormément pour les outre-mers...

C'est malheureux de chercher à berner les gens de la sorte en cherchant, au mieux un petit siège à l'assemblé, ou au pire un petit siège de marcheur.

Ouvert au débat

15.Posté par Nic-ta-lope et autres le 14/06/2022 12:29

Pendant le débat à propos du ghetto de bras fusil, ISSA a clamé "on a hérité de cette situation créée par l'ancienne municipalité ".

Que je sache l'ancienne municipalité c'est FRUTEAU dont le premier adjoint était ISSA Idriss père de ISSA Ridwane. C'est eux qui en 1984 ont promu la ZAC Bras fusil classée en zone urbaine sensible;

Je cite:

"Alors que le quartier est relativement peu urbanisé et se caractérise majoritairement
par un habitat individuel, en 1984 la création de la ZAC Bras Fusil 1, d’une superficie de 20 ha, va constituer une rupture dans le quartier par la réalisation d’un habitat collectif. Il s’agit d’une des premières ZAC mixte de l’île associant zones d’habitat, d’équipements et une zone réservée aux
activités économiques. Sur 20 ha sera réalisé 655 logements dont 538 sociaux.
Ces logements seront pour les ¾ de forme collective.
En 1988, l’urbanisation du quartier se poursuit avec la création de la ZAC Bras Fusil 2. Cette ZAC
d’une superficie de 12 ha à vocation économique a pour objectif de répondre aux besoins en foncier économique de la commune. Les 12 hectares de la ZAC rassemblent à la fois des activités artisanales, commerciales mais surtout industrielles.
Le décret n° 96-1156 du 26 décembre 1996, classe le quartier de Bras Fusil et le centre-ville de Saint-Benoît en Zone Urbaine Sensible en raison de la présence de secteurs d'habitats dégradés et d’un déséquilibre accentué entre l'habitat et l'emploi"

16.Posté par Non merci le 14/06/2022 13:23

Intelligent le Issa?

🤣🤣🤣🤣🤣

Koué ou faut pa dire pou gagne la place...

Il se contredit beaucoup dans les medias...En tous cas, on a pas besoin de lui. Mi votera pas pour li...

17.Posté par Objecteur le 14/06/2022 14:10

Tout sauf Mélenchon et NUPES, des forces anti-France et idiots utiles du capitalisme mondialisé sans racines.

18.Posté par Le Jacobin le 14/06/2022 14:32

14.Posté par Réaliste le 14/06/2022 12:06

La Majorité LREM !

19.Posté par Paul le 14/06/2022 21:07

Post 12
Où sont les bagages d’Issa ????
Pour quelqu’un qui a des bagages je trouve qu’il ne sait pas parler, il n’a pas d’idées . Il confond le mandat d’un député avec celui d’un élu local !!!!
Heureusement que Selly est là pour parler à sa place !!!

Je n’aime pas la Nuppes , je n’aime pas Ratenon mais je vais voter Ratenon .
Issa a surtout un très très gros capital ! Il a été imposé à Selly par ceux qui en sous main dirigent saint Benoît

20.Posté par Issa le 15/06/2022 10:33

Non 8. Non Mossieur n'est pas un cumulard. De toutes les fonctions qu'ils auraient pu démissionné, il a démissionné de son poste de conseiller de l'opposition à Bras Panon et depuis tout son groupe vote en faveur de tous les projets de l'actuelle majorité. A bras panon il a le soutien du maire parce qu'il a trahi la population panonaise pour garde son gamelle mangé bien plein. Et devine kissa ti couillon I continue vote pour li?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes