Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Législatives 2022 : Duel entre les frères ennemis de la sixième circonscription

C'était l'une des circonscriptions les plus disputées de La Réunion du premier tour des élections législatives. Les deux frères ennemis se retrouvent en duel dimanche prochain.

Ecrit par 2029353 – le lundi 13 juin 2022 à 09H49

Alexandre Laï-Kane-Cheong et Frédéric Maillot étaient au centre des attentions durant la campagne du premier tour des élections législatives de 2022. Ils se battaient encore côte-à-côte l’année dernière, mais chacun a décidé de tracer son propre chemin.

Ils ont pris des routes différentes mais qui les ont tous les deux menés au second tour des élections législatives 2022 sur la sixième circonscription.

Sainte-Suzanne est la meilleure élève

Le taux de participation est légèrement en dessous de la moyenne de La Réunion sur la sixième circonscription avec 29,45%

Les électeurs de Sainte-Marie ont été les moins assidus. Seulement 27,78% d’entre eux se sont rendus aux urnes dimanche. Les Sainte-Suzannois étaient plus mobilisés, 36,38% se sont déplacés jusqu’aux bureaux de vote. 

L’essai transformé de Frédéric Maillot

Le vice-président de la Région était pour la première fois inscrit à un scrutin en son nom propre. Il était fortement aidé par le Rassemblement Réunionnais (PLR et France Insoumise) et soutenu par la NUPES. Mais il a dû faire face à une désunion sans commune mesure de la Gauche sur la sixième circonscription. Il y avait 7 candidats qui se revendiquaient de ce bord politique, dont une ancienne députée socialiste.

Frédéric Maillot sort en tête du scrutin à Sainte-Marie (27,8%) et à Saint-Denis (25,96%). Le protégé d’Huguette Bello a donc fait mieux que la candidate d’Ericka Bareigts dans sa ville. Monique Orphé termine deuxième avec 24,09% sur le chef-lieu. Une statistique à retenir pour les prochaines élections.

Le candidat du Rassemblement Réunionnais se fait distancer à Sainte-Suzanne, mais une troisième place suffit pour s’assurer de passer en ballottage favorable au second tour des élections législatives.

Alexandre Laï-Kane-Cheong survit aux trahisons et à la désunion

Le secrétaire général de Croire et Oser a peut-être été déçu des résultats du premier tour des élections législatives. Il était donné largement vainqueur par les sondages. Mais son score (16,99%) lui permet tout de même de se qualifier au second tour. Et cela sans grand appareil politique à son service.

Alexandre Laï-Kane-Cheong a connu une campagne mouvementée avec la défection de certains de ses partenaires à une semaine du scrutin du premier tour des élections législatives.

Il pèche notamment à Saint-Denis, dominée par les grandes machines politiques, mais aussi à Sainte-Marie où le centriste Eric Leung confisque une bonne partie des voix à ses concurrents. Alexandre Laï-Kane-Cheong fait le plein dans sa commune avec 25,82% à Sainte-Suzanne où il arrive en deuxième position.

Sans la fille du maire au second tour, le candidat de Croire et Oser pourrait rafler encore plus de voix dans la commune communiste. Reste à voir pour si Nadine Gironcel Damour (11%) donnera une consigne de vote et en faveur de qui.

L’outsider Eric Leung 

Le candidat centriste et ancien référent de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron à La Réunion réalise un score très honorable à Sainte-Marie (25,11%) où il termine en deuxième position. Il est quatrième sur Saint-Denis (14,35%) mais perd beaucoup de terrain chez les communistes de Sainte-Suzanne.

La députée oubliée Nadia Ramassamy

La Gauche divisée a monopolisé le débat sur la sixième circonscription. La député Les Républicains n’a pas réussi à défendre son bilan et a été rapidement écartée au premier tour des élections législatives de 2022. Elle n’atteint pas la barre des 10%.

2% des électeurs de la sixième circonscription ont voté pour elle. La députée déchue a des scores similaires sur les trois communes, autour de 8%.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.