MENU ZINFOS
Politique

Législative partielle: Vers une abstention record ce dimanche ?


Par - Publié le Dimanche 20 Septembre 2020 à 07:15 | Lu 2149 fois

© Pierre Marchal / Anakaopress
© Pierre Marchal / Anakaopress
L’abstention sera-t-elle encore la grande gagnante de cette législative partielle dans la deuxième circonscription ? Après des élections municipales marquées par une abstention record dans l'île, pas sûr que cette élection attire en masse les électeurs alors que la situation sanitaire s’est dégradée entre-temps dans l'île, sans compter sur la défiance de plus en grande des électeurs envers la vie politique. En revanche, cela n'a pas empêché à une bonne dizaine de candidats de se présenter pour ce scrutin après le retrait d'Huguette Bello.

Réélue triomphalement en 2017 pour un cinquième mandat avec 73,59% des voix face à Cyrille Melchior (26,41%), Huguette Bello avait dû laisser son écharpe de députée pour celui de maire de Saint-Paul  en raison de la loi sur le non-cumul des mandats après son succès lors des dernières municipales. Son suppléant, Olivier Hoarau, réélu lui au Port, a également préféré garder le fauteuil de maire que celui de député, provoquant ainsi cette législative partielle.

Les jeux sont plus ouverts que jamais dans cette circonscription, une des plus importantes de l'île avec 96 456 votants. Fief d'Huguette Bello depuis 1997 où elle a été réélue à chaque scrutin avec généralement le plus large score parmi tous les parlementaires de l'île (73,59% en 2017, 67,14% en 2012 et 59,61% en 2007, chiffres second tour), la seconde circonscription connaît aussi des flambées au niveau de l'abstention, et ce malgré la popularité de la désormais ex-députée.

Ainsi, en 2017, au premier tour de l'élection, l'abstention était montée à 67,82% dans la circonscription, juste derrière la 6e circonscription (69,65%) et la 5e (70,12%). Au second tour, l'abstention était redescendue à 60,70% dans la seconde circonscription juste derrière la 6e (64,20%) et la 5e (64,69%).

Si en 2012, Huguette Bello l'avait emporté dès le premier tour avec 67,14% des voix, l'abstention relevée dans la seconde circonscription était de 52,54%. Mieux qu'en 2007 où les votants s'étaient abstenus à 53,15% au premier tour, juste derrière la 4e (56,94%) et la 5e (54,58%). Au second tour, ils étaient 42,40% à s'être abstenus lors de cette législative, juste derrière la 1ère circonscription (45,15%).


Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 20/09/2020 18:58

*Assez, assez !

*D'aller voter pour abonder les "gamelles"

*De ces parasites arrivistes - assez !!

2.Posté par St pauloise le 20/09/2020 22:13

J'avais mieux à faire ce Dimanche... Confirmation en l'Eglise Catholique... Donc j'ai bien prié pour que ces politiciens arrêtent de ns enrouler!!! Et aussi bien méditer bien sûr tt le monde avec GESTES BARRIÈRES!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes