MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Législative partielle : Chrétien quand cela les arrange


Par Georges Donald POTOLA - Publié le Jeudi 17 Septembre 2020 à 09:35 | Lu 686 fois

Nous assistons ces dernières années, à un changement idéologique de l'électorat catholique, connu pour être traditionnellement de droite, et cela, depuis la disparition des présidents français connus pour leurs pratiques et leurs fois en l'église de France, DE GAULLE, POMPIDOU, GISCARD ou encore CHIRAC.
Mais depuis, la nouvelle génération de la droite française déshumanisée et sa prise de position négative envers les migrants avec un comportement parfois proche du FN, a fini par repousser un électorat catholique modéré qui ne se reconnaît plus dans ce parti.

De plus, la succession des papes à Rome très critiques envers les élus de France pour leurs lois contraires aux écritures, ont conforté les chrétiens dans leurs démarches et les a incité à non pas seulement resté dans l'église comme simple spectateur, mais de s'impliquer davantage dans la société, voir même de militer et devenir acteur.

Dès lors, des regroupements se sont constitués au sein des églises pour former plus ou moins un réseau et définir un  choix politique vers des candidats plus humanistes.

Comme en métropole, les chrétiens réunionnais se sont alors organisés en fonctions, jusqu'à devenir une force discrète, mais bien réelle, une force de proposition, d'engagement et d'échange, incontournable. Et comme chacun le sait, le chrétien accomplit toujours son devoir, d’abord la messe, ensuite le vote, d’ailleurs l’évêque et les curés n'hésitent pas pour nous le rappeler. Imaginez alors l'importance de ces voix, dans un contexte où l’abstentionniste gagne du terrain, aujourd'hui, les électeurs chrétiens font et défont les élections.

On a vu ces derniers jours, une candidate à la législative partielle, contacter par tous les moyens les chrétiens de la circonscription pour revendiquer son appartenance à la communauté et nous rappeler qu'il faut voter pour elle. L'église voit effectivement en période électorale de plus en plus, ce genre de candidat présent dans l'assemblée, et aussitôt les élections terminées, il disparaît.

Matthieu nous rappelle dans le (verset 7, 15). Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces. C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

Nous ne sommes pas dupes, l’Église c’est une grande famille, nous connaissons bien entendu, nos sœurs et frères candidats, élus ou pas, nous les côtoyons régulièrement dans nos cérémonies religieuses, non pas seulement la veille des élections, et nos choix sont éclairés par l'évangile, qui nous enseigne des valeurs telles que l’humilité, charité et humanité.




1.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 17/09/2020 11:37

Je suis 100 % d'accord avec vous M POTOLLA
Je suis Catholique et je vote à gauche

2.Posté par y.féry le 17/09/2020 16:30

Moi aussi , je suis totalement d'accord avec vous M. Potola. Dans ma paroisse, un candidat se pointe une fois l'an pour la cérémonie des Cendres. C'est quand les Cendres ? (fin février ou début mars) avant des élections!!!

3.Posté par A mon avis le 17/09/2020 16:51

Vous semblez assimiler "chrétien" à "catholique". Erreur !
Si tous les catholiques sont chrétiens, tous les chrétiens ne sont pas catholiques, loin s'en faut !

Et parmi les catholiques, les opinions politiques s'étagent largement de la gauche vers la droite, et même l'extrême droite pour une large part de ses fidèles !

Si le pape François est si controversé parmi nombreuses "congrégations" catholiques, c'est bien qu'il bouscule les idées réactionnaires traditionnelles de l’Église catholique.

Vous écrivez :

"...le chrétien accomplit toujours son devoir, d’abord la messe, ensuite le vote, d’ailleurs l’évêque et les curés n'hésitent pas pour nous le rappeler."


Sacré mélange (ou mélange sacré) de la politique et de la religion ! Bonjour la liberté !

Et c'est bien là le problème !
Les curés se sont toujours mêlés de politique (comme au "bon vieux temps" de la monarchie), en menaçant même des foudres du ciel, ceux (surtout celles, car les curés ont beaucoup d'influence (et d'attrait) sur les femmes) qui ne votent pas "bien" : la confession est une "sacrée invention" : on n'a encore jamais rien inventé de mieux pour asservir la pensée des fidèles !

4.Posté par A mon avis le 17/09/2020 17:18

Vous concluez :
"... et nos choix sont éclairés par l'évangile, qui nous enseigne des valeurs telles que l’humilité, charité et humanité."


On peut largement en douter quand on observe les idées des candidats tous de droite élus principalement par l'électorat catholique.

L'Eglise catholique a toujours été en contradiction avec les valeurs du christ que vous rappelez :

- humilité : en parfaite contradiction avec le faste des cérémonies religieuses et les richesses du Vatican et de nombreuses congrégations de par le monde :

- charité : pour se donner bonne conscience : donner pour les bonnes œuvres : telle est la base de la "charité chrétienne". La "théorie" du ruissellement chère à Macron, est bien dans cet ordre d'idée.
La vraie charité, c'est la solidarité qui n'est pas une idée de droite, mais une valeur de gauche.

- humanité : individuellement, de nombreux prêtres ou autres religieux catholiques, sont des exemples en matière d'humanité. Et les ONG religieuses travaillent dans 'lhumanitaire".
Mais à l'échelle de l'institution catholique, on ne peut pas dire que dans l'histoire l'Eglise catholique ait fait preuve de beaucoup d'humanité envers ses opposants ou contradicteurs.

Humilité, solidarité, humanité, sont davantage des valeurs des partis de gauche et écologistes, que des valeurs des partis de la droite et encore mois de l'extrême droite !

Soyez logique et ne votez plus à droite ou à l'extrême droite !

5.Posté par Jean Le Monstre le 17/09/2020 21:13

Complètement d'accord avec vous 4.Posté par A mon avis le 17/09/2020 17:18 .

6.Posté par C.J. le 18/09/2020 08:57

Koz kozé ki bizin kozé di kouzin moricien !
Vaille que vaille ainsi va la vie me dirait ma grand mère..
Bref ! Tout cela reste un pur exercice intellectuel, une dissertation..pkoi pa..
Tout est dit..thèse et contre thèse.
Il y a belle lurette que les curés ne s' s'immiscent plus dans les opérations électorales du coin...quant aux comportements individuels de tel ou candidat, ça le regarde mais il se met le doit dans l'oeil.
Vous êtes dans le passé là, tous...soit-disant progressistes que vous prétendez êtres.

7.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 18/09/2020 09:41

A mon avis :
Je ne rentre pas sur le fond de ce que vous dîtes nous allons y passer des heures et cela n'a aucun intérêt.

Par contre effectivement je vous le confirme les prêtres le jours des élections appelle toujours les ficèles à aller voter, par contre ils ne donnent pas de consigne de vote.

8.Posté par C.J. le 18/09/2020 11:07

@7 c' est même pas aussi systématique que vous le dîtes..ça dépend des chapelles...beaucoup font carrément l' impasse sur l' événement..
Il doit y avoir je pense autant de courant d' opinions politiques chez les curés que dans les populations des assemblées, pourquoi aller irriter les ouailles ?
Depuis que les curés font leur formation générale ou de base à l' université populaire et démocratique comme vous et moi, plutôt que dans les séminaires, ils se calent sur la population fréquentée..

9.Posté par C.J. le 18/09/2020 11:39

@ Les opinions politiques ne sont pas ou ne sont plus un sujet d' unité dans l' Église catholique, en tout cas....depuis au moins 30 à 40 ans..

10.Posté par C.J. le 18/09/2020 11:41

@ Les opinions politiques ne sont pas ou ne sont plus un sujet d' unité dans l' Église catholique, en tout cas....depuis au moins 30 à 40 ans..
On accède pas à la chapelle avec son bulletin de vote.
Seul le timing de la journée électorale crée la coïncidence !

11.Posté par A mon avis le 18/09/2020 12:09

@ 7.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni :
Pas besoin de citer de nom pour que la consigne soit suffisamment claire dans l'incitation à voter.
Ce n'est pas le rôle du curé, lors d'un office religieux de s'exprimer sur un devoir de citoyen.

Ce qui est certain aussi, c'est que le confessionnal est un excellent outil de persuasion, surtout auprès des femmes !
Et pas que pour les élections !

sur un plan général : Religion = entreprise de décérébration !

12.Posté par A mon avis le 18/09/2020 12:09

@ 5.Posté par Jean Le Monstre
une fois n'est pas coutume (LOL)

13.Posté par C.J. le 18/09/2020 13:50

Je ne fréquente pas les chapelles du diocèse assidûment, mais je n' ai jamais eu le sentiment que l' unité des idées politiques des paroissiens est le souci des curés...à l' heure d' aujourd'hui. Ils ont déjà du mal à faire l' unité sur l' essentiel des 4 Évangiles ..
Une seule anecdote me reste à l' esprit. Ça remonte à plus de 50 ans..
Le Maire et le curé du village étaient copains comme cochons....le curé était la seule valeur intellectuelle du patelin et c' était lui qui servait de prête plume pour écrire billets, allocutions et autres pour le Maire, aux cérémonies au monument aux morts ou autres..et là, je me rappelle marmaille, que les sermons étaient bien orientés...et que le message passait dans les familles...
C' était jadis...

14.Posté par Lesseps le 18/09/2020 14:51

Merci à AMA pour donner un peu de hauteur et des accents de réalisme à cette mascarade qu’est la religion.

15.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 18/09/2020 15:27

A mon avis, Jean le Monstre LEssep et consort...

Quand on parle de ce que l'on ne connait pas on écrit n'importe quoi et c'est votre cas, même si les athées vous donne raison cela ne change rien.

Les curés ne donnent pas d'orientation politique c'est une croyance chez vous !!!!!

L'extrême droite n'est pas plus présente chez les cathos que chez les athées c'est aussi un fantasme de votre part d'ailleurs MLP ,n'est pas croyante pas plus que son débile de père.

Comme d'habitude vous écrivez n'importe quoi vous vous faîtes plaisir mais tous ce que vous écrivez n'existe plus dans les églises aujourd'hui
LA décérébration existe partout ou l'on prône l'extrémisme (association féministe, Franc Maçonnerie, secte, l'obscurantisme etc....) ce n'est pas le cas dans les églises.....
PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFf

CJ
C'est aussi du grand n'importe quoi votre souvenir à 2 francs

16.Posté par C.J. le 18/09/2020 15:28

Les histoires de confessionnal, hein. Ça amuse tout le monde . Mais bof! Ce n'est pas non le lieu de référence où l' on doit puiser sa science...
Je ne sais pas si l' on y va encore d' ailleurs. Tt cela est tellement désuet..
Mais c clair que ça amuse, alors rions.

17.Posté par Lesseps le 18/09/2020 15:46

@u curé de service : defendre l’indéfendable ne vous donne pas plus de poids qu’un crucifix au milieu d’un colloque de scientifiques :) mouton vous êtes mouton vous resterez. 98% des électeurs FN sont chrétiens CQFD

18.Posté par Lesseps le 18/09/2020 15:49

https://www.google.com/amp/s/www.lexpress.fr/actualite/politique/elections/marine-le-pen-se-dit-extremement-croyante-mais-est-fachee-avec-l-eglise_1899055.amp.html

Encore un mensonge de sindni... honte sûrement .. chrétienne et très croyante... comme son père
https://www.lavie.fr/dossiers/chretiens-et-fn/jean-marie-le-pen-foi-famille-parti-41465.php

19.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 18/09/2020 16:22

Pour MLP
Il est écrit
Marine Le Pen est colère. Colère contre l'Eglise, cette Eglise qui "se mêle de tout sauf de ce qui la concerne" peste la candidate frontiste à la présidentielle ce vendredi dans un entretien à La Croix. "Je suis extrêmement croyante et j'ai la chance de ne jamais avoir douté", affirme la cheffe du FN. "Mais c'est vrai, je suis fâchée avec l'Eglise, dont je pense qu'elle se mêle de tout sauf de ce qui la concerne", ajoute-t-elle.
Donc elle n'est pas Catholique (mais cela je le savais déjà) et ses propos sont ambiguës

POur JMLP
Il est écrit :
Le Pen ne sera plus guère en odeur de sainteté auprès de l'épiscopat français. En 1998, le cardinal Billé, avec le soutien des responsables des autres grandes religions de France, signe une déclaration dénonçant le caractère antisémite, raciste et xénophobe du FN. La rupture se fait tranchante après la présidentielle de 2002: à propos de l'occupation d'une église par des sans-papiers, il déclare: «L'Église catholique est le ventre mou de notre pays.»
Donc il n'est pas Catholique non plus

Bref j'ai raison

ET puis encore
il est écrit
il présente le Front national comme le seul parti pour les catholiques de conviction (en 2002 depuis de l'eau a coulé sous le ponts et c'est lui qui le dit cela n'engage que lui). Bien que dominé par un fort courant païen qui rejette le christianisme

Bref on est très très loin des 98 % mais bon vous vous faîtes plaisir c'est l'essentiel c'est votre vie d'athée on n'y peut rien on écrit des conneries et on ce congratule

Je suis un mouton est fier le l'être je vous l'ai déjà dit, ce n'est pas un problème pour moi j'assume ma croyance mais je ne laisserai pas gens comme la salir......

20.Posté par Lesseps le 18/09/2020 16:26

https://www.google.com/amp/s/www.liberation.fr/amphtml/france/2017/05/08/les-catholiques-ont-davantage-vote-fn-que-la-moyenne-nationale_1568170
Encore une preuve que les cathos votent FN ... comme s’il en fallait une 😂😂 honte de vos camarades moutons RSSINDNI ?

21.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 18/09/2020 16:26

CJ
Le sacrement de réconciliation existent encore mais il n'est plus fait dans les confessionnaux (faudrait-il qu'il y en ai déjà dans les églises modernes).... ET ce n'est pas désuet encore une croyance idiote issu d'un athée qui parle ce qu'il ne connait pas

22.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 18/09/2020 16:28

Pour finir j'ai voté Ericka Bareiglth et on pour le guignol qui représentait le FN à Saint Denis ma femme et mes enfants aussi, elle n'est pas la représentante de la droite que je sache

PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF

23.Posté par C.J. le 18/09/2020 16:31

@15 tout le monde dit "n' importe quoi " sauf vous alors..
Je vous cite ce que sais et vu de mes yeux et pour vous c n' importe quoi...je pourrais vous donner le lieu et les noms...
C ça qui fait ch...avec les gens qui débarquent un beau jour et qui veulent apprendre ce qu' est la Réunion à ceux qui étaient là 1 demi siècle avant eux...
Dîtes plutôt que ça vous chagrine de découvrir certaines choses...vs ne voulez pas voir...et dans ce sens vous donnez un peu raison aux autres ...faites plutôt profil bas !
Avoir la foi n'empêche pas d' être intelligent.

24.Posté par Lesseps le 18/09/2020 16:44

@19 : ils sont croyants donc cathos ... vous avez tort mais le mensonge ne vous dérange pas ... c’est un des préceptes des cathos.. croire en un mensonge .. mouton 🐑

25.Posté par A mon avis le 18/09/2020 17:07

@ 15.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni
Vos arguments sont bien faibles !
Je vous l'accorde, les religions ne sont pas les seuls instruments de décérébration. Et en fin de compte, une religion n'est qu'une secte qui a réussi, a dit fort justement je ne sais qui.
L'extrême droite ne recrute pas que chez les Cathos, mais en grande partie si !
(Beaucoup plus que chez les musulmans LOL)
Et Le Pen et sa comédie avec Jeanne d'Arc, vous avez oublié. !

Et la communauté Saint Pie X avec Mgr Lefebvre ? On en peut pas dire que ce soit loin de la secte !

Pour vous distraire un peu : connaissez-vous "Notre Dame du Fréchou" ? apparition de la vierge peu connue, mais dont le gourou (émigré en Amérique) a des adeptes à la Réunion.

Et que pensez vous du pouvoir du curé dans son confessionnal ?

Je sais que nous ne pourrons pas nous mettre d'accord en matière de religion. Mais il est vrai que en dehors de ce domaine, nos points de vue sur de nombreux sujets convergent. Pas étonnant si vous votez à gauche !

26.Posté par C.J. le 18/09/2020 18:13

@25..." Pas étonnant si vous votez à gauche"..le point de ralliement !
Vs etes donc de parfaits démocrates puisque vous pensez pareil...
C' est comme ça que pensent les pseudos démocrates.


27.Posté par C.J. le 18/09/2020 18:42

@21 c' est vous qui déterminez si je suis " athée "... selon votre catéchisme à vous sans doute...
Si devenir croyant consiste à vous ressembler, je préfère rester athée C clair..

28.Posté par Jean Le Monstre le 18/09/2020 21:48

Pour tous, on n'en est pas encore là, mais eux ils y sont !
Sur Médiapart aujourd'hui :

Les évangéliques aux Etats-Unis: «In Trump We Trust»
Par François Bougon

À la racine du discours de « guerre civile » du président américain, on trouve les chrétiens blancs de confession évangélique, au premier rang desquels son vice-président et son chef de la diplomatie. Certains prophétisent une « seconde guerre civile » et ont une règle : tout est bon dans le chaos.

29.Posté par Jean Le Monstre le 18/09/2020 22:02

Et pendant que vous discutez . . . Macron en profite !

Sur Marianne aujourd'hui :

En catimini, le gouvernement étend le champ du secret des affaires
Par Emmanuel Lévy(Publié le 18/09/2020 à 13:05)
Secret des affaires renforcé, assouplissement des règles sur les marchés publics, multiplication des autorisations de légiférer par ordonnances, notamment sur le financement des chambres d’agriculture. Sans opposition ou presque, le gouvernement s’en donne à coeur joie à l’Assemblée nationale pour déréguler et déréglementer.

30.Posté par Lesseps le 19/09/2020 15:14

http://www.astrosurf.com/nitschelm/Page_noire_christianisme.htm

Ci-dessus, un petit texte à lire pour se rendre compte objectivement de ce qu’est la religion chrétienne depuis maintenant plus de 2000 ans... à vomir ... tordus ceux qui agissent au nom d’un barbu imaginaire non ?

31.Posté par Luc-Laurent Salvador le 19/09/2020 20:09

Gauche, droite, on s'en tape.
La question ici c'est par quelle logique peut-on sérieusement penser que l'immigrationnisme serait catholique de quelque manière ?

32.Posté par Jean Le Monstre le 19/09/2020 21:51

30.Posté par Lesseps le 19/09/2020 15:14

Je suis d’accord en gros avec Enrico Riboni (mais pour les détails ce serait trop long!). Il a des positions conformes avec son affirmation arrêtée d’«athée et libre-penseur», et son analyse de certains détails s’en ressent. Moi je suis agnostique, c’est-à-dire que je me pose des questions.

Toutes les religions (j’insiste : toutes les religions) ont été crées par la prétention des hommes, et toutes sont les meilleures du monde pour écraser les autres et pour s’imposer. Comme dans la politique il y a une hiérarchie (du grec : hiéros= sacré et archein=commander) qui tente plus d’un !

Mais Jésus n’y est pour rien ! si ce qu’il a dit, il l’a vraiment dit !

Le problème reste. Dieu ? Ou la nature ? Pas d’argument pour ou contre. Ou plutôt chacun a des arguments personnels pour opter pour l’une des deux solutions. Les deux sont respectables dans la mesure où l’une respecte l’autre. Ce qui n’apparaît pas ici dans les commentaires.

33.Posté par A mon avis le 19/09/2020 22:19

@ 30.Posté par Lesseps
Édifiante synthèse historique

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes