Courrier des lecteurs

Législative partielle - 7e circonscription – dimanche 23 septembre Le choix d’une écologie responsable

Lundi 3 Septembre 2018 - 18:01

Depuis le début de cette campagne électorale, LaRéunionÉcolo a activement participé au débat d’idées en lançant de nombreuses propositions pour trouver des solutions aux enjeux écologiques du territoire.

Premièrement, concernant la problématique de la gestion des déchets, LaRéunionÉcolo soutient qu’il faut faire émerger, accompagner et soutenir les filières de recyclage en lien avec les entreprises et les associations de l’Économie Circulaire et de l’Économie Sociale et Solidaire créatrices de milliers d’emplois. Par ailleurs, il est pour nous important d’organiser le ramassage des détritus dans les dépôts sauvages puis le tri et la valorisation ; l’enjeu est aussi d’éradiquer les risques sanitaires liés à la prolifération des moustiques et de rats. Comme action concrète, nous soutenons la création d’au moins une Ressourcerie/Recyclerie supplémentaire par commune, si possible à côté d’une déchetterie existante ou à créer.

Deuxièmement, sur la question de la transition énergétique, nous devons d’une part faire de la 7e circonscription un Territoire à Énergie Positive (TEPOS) produisant plus d’énergie durable qu’il n’en consomme avec un objectif de 100% Énergies Renouvelables en 2030. D’autre part nous militons pour implanter un Lycée à Énergie Positive (projet LÉ+) sur le territoire et lancer un programme d’investissements pour la rénovation énergétique des bâtiments adapté à nos spécificités locales.

Troisièmement, à propos de la protection du littoral, le premier impératif est le respect de la loi au sujet de l’occupation du domaine public maritime pour le libre accès de tous à la plage et à l’arrière plage. Mais nous devons aussi assurer la valorisation et la régénération des plages et du récif corallien visant à sauvegarder non seulement notre patrimoine naturel mais aussi à restituer un espace de loisirs en lançant une vaste opération de reboisement (plantation de 10000 arbres) avec des espèces végétales tropicales et endémiques de La Réunion (par exemple manioc de mer et patates à Durand pour attirer les tortues et favoriser leurs pontes).

Après avoir longuement échangé autour de ces préconisations avec le candidat Jean-Luc Poudroux, celui-ci a entendu notre message et a accueilli avec bienveillance notre projet de transition écologique pour la 7e circonscription. Ainsi pour ces raisons, LaRéunionÉcolo appelle les écologistes du territoire à voter dès le 1er tour pour Jean-Luc Poudroux, seul candidat qui a une chance réelle de l’emporter et défendre à l’Assemblée Nationale des propositions pour un développement durable de la Réunion.
Vincent Defaud pour La @reunion_ecolo
Lu 541 fois



1.Posté par GIRONDIN le 03/09/2018 18:20

Donc défau soutien :
L'alternative à Bois Blanc existe à la Rivière des Galets selon Jean-Luc Poudroux

Engagé dans la course à la députation dans la 7ème circonscription, Jean-Luc Poudroux sort de son chapeau ce vendredi qu'il existe une "alternative" à l'ouverture d'une carrière à Bois blanc.

Alors que le projet s'enlise depuis des années entre farouches opposants et professionnels du BTP notamment, une solution moins problématique pourrait mettre tout le monde d'accord, annonce l'ancien président du Conseil général et maire de Saint-Leu. Il faut pour cela jeter un regard sur la rive gauche de la Rivière des Galets qui présenterait beaucoup d'avantages, selon lui.

Conforme au schéma départemental des carrières en vigueur, proche du chantier NRL, cet espace situé côté Saint-Paul viendrait en complément de la carrière des Lataniers en matière de ressources en roches massives.


Il sera donc à la manifestation de dimanche ???? 🤭



Il y a quelques jours Dans le Quotidien il était écrit : "on connaît néanmoins l'énergie déployée par le président du microparti la réunion écolo pour que ces avis personnels collent à ceux du président de Région '' '😂

2.Posté par patrimoine a pile ou face!! le 04/09/2018 09:13

super DEFAUD.. élu qui ne sert a rien sous le régne de LACOUTURE qui est entrain de flinguer le peu forêt qui reste!!.

3.Posté par Mieux vaut en rire le 04/09/2018 09:14 (depuis mobile)

Quelle surprise, le pseudo ecolo pour sa pomme appelle à voter pour le Candidat de la Droite. Comme Nivet. Ça craint !

4.Posté par polo974 le 04/09/2018 15:36

""" ... avec les entreprises et les associations de l’Économie Circulaire et de l’Économie Sociale et Solidaire créatrices de milliers d’emplois. """

et qui va les payer ? ? ?

5.Posté par L’Ardéchaise le 05/09/2018 16:42 (depuis mobile)

Laissez Nivet tranquille. S’il s’etait présenté, il aurait largement été élu dès le 1er tour.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous servirons à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 19 Mai 2019 - 11:07 Macron, "l'enfant roi"?