Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Législative partielle – 7e circonscription – dimanche 23 septembre Le choix d’une écologie responsable

Depuis le début de cette campagne électorale, LaRéunionÉcolo a activement participé au débat d’idées en lançant de nombreuses propositions pour trouver des solutions aux enjeux écologiques du territoire. Premièrement, concernant la problématique de la gestion des déchets, LaRéunionÉcolo soutient qu’il faut faire émerger, accompagner et soutenir les filières de recyclage en lien avec les entreprises […]

Ecrit par Vincent Defaud pour La @reunion_ecolo – le lundi 03 septembre 2018 à 18H01

Depuis le début de cette campagne électorale, LaRéunionÉcolo a activement participé au débat d’idées en lançant de nombreuses propositions pour trouver des solutions aux enjeux écologiques du territoire.

Premièrement, concernant la problématique de la gestion des déchets, LaRéunionÉcolo soutient qu’il faut faire émerger, accompagner et soutenir les filières de recyclage en lien avec les entreprises et les associations de l’Économie Circulaire et de l’Économie Sociale et Solidaire créatrices de milliers d’emplois. Par ailleurs, il est pour nous important d’organiser le ramassage des détritus dans les dépôts sauvages puis le tri et la valorisation ; l’enjeu est aussi d’éradiquer les risques sanitaires liés à la prolifération des moustiques et de rats. Comme action concrète, nous soutenons la création d’au moins une Ressourcerie/Recyclerie supplémentaire par commune, si possible à côté d’une déchetterie existante ou à créer.

Deuxièmement, sur la question de la transition énergétique, nous devons d’une part faire de la 7e circonscription un Territoire à Énergie Positive (TEPOS) produisant plus d’énergie durable qu’il n’en consomme avec un objectif de 100% Énergies Renouvelables en 2030. D’autre part nous militons pour implanter un Lycée à Énergie Positive (projet LÉ+) sur le territoire et lancer un programme d’investissements pour la rénovation énergétique des bâtiments adapté à nos spécificités locales.

Troisièmement, à propos de la protection du littoral, le premier impératif est le respect de la loi au sujet de l’occupation du domaine public maritime pour le libre accès de tous à la plage et à l’arrière plage. Mais nous devons aussi assurer la valorisation et la régénération des plages et du récif corallien visant à sauvegarder non seulement notre patrimoine naturel mais aussi à restituer un espace de loisirs en lançant une vaste opération de reboisement (plantation de 10000 arbres) avec des espèces végétales tropicales et endémiques de La Réunion (par exemple manioc de mer et patates à Durand pour attirer les tortues et favoriser leurs pontes).

Après avoir longuement échangé autour de ces préconisations avec le candidat Jean-Luc Poudroux, celui-ci a entendu notre message et a accueilli avec bienveillance notre projet de transition écologique pour la 7e circonscription. Ainsi pour ces raisons, LaRéunionÉcolo appelle les écologistes du territoire à voter dès le 1er tour pour Jean-Luc Poudroux, seul candidat qui a une chance réelle de l’emporter et défendre à l’Assemblée Nationale des propositions pour un développement durable de la Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique