Revenir à la rubrique : Politique

Législative : Patrick Serveaux et sa suppléante Aline Murin-Hoarau affichent leurs priorités

Le candidat à la députation a officiellement présenté ce matin, à la Grotte des 1ers Français (ou du peuplement), sa suppléante, esquissant les grandes lignes de son programme, essentiellement axé sur la relance post-Covid.

Ecrit par B.A – le vendredi 21 août 2020 à 16H25

Patrick Serveaux l’affirme : il ne se serait pas porté candidat à la députation sans la crise économique et sociale découlant de la crise sanitaire. Inquiet des conséquences pour l’économie de l’île et pour la population, il estime être l’homme de la situation, pour succéder à Huguette Bello, dont il loue au passage les combats à l’Assemblée Nationale.

La crise sanitaire était évidemment très présente dans le discours des candidats, Patrick Serveaux assure avoir réclamé au ministre des Outre-mer le caractère obligatoire du test à J+7 pour les voyageurs, mais se positionne contre l’état d’urgence et la quarantaine, préférant les responsabilités individuelles aux interdictions.

Si le mandat du prochain député sera court, Patrick Serveaux tient à profiter de ce temps pour porter au parlement ses propositions quant à la relance de l’économie réunionnaise, craignant un rebond du chômage, particulièrement celui des jeunes. S’il reconnaît que les députés Ratenon et Lorion ont été à l’écoute des acteurs économiques, en tant qu’acteur « impliqué depuis 40 ans » sur les dossiers économiques, il souhaite faire bouger vite les lignes, en étant « plus réactif et plus présent ».

Objectif : un travail de fond au sein de plusieurs commissions

Sans étiquette, « ni de droite ni de gauche », dit-il, il veut « porter les dossiers, au-delà des clivages ». S’il était élu député, il ne s’agirait pas pour lui de « faire des aller-retours en avion pour un passage devant les caméras », l’entrepreneur affirme son intention de siéger dans « au moins trois commissions, et plus particulièrement la commission des finances, pour travailler sur le budget des Outre-mer. » Parmi les dossiers prioritaires, la formation des jeunes Réunionnais, la reconduction et l’élargissement des mesures de défiscalisation, essentielles à ses yeux pour faire baisser le chômage. 

Son programme repose sur quatre piliers : l’économie, le social, l’environnement, et la culture, avec pour slogan « Responsabilité, solidarité, union : agir ensemble ». Pour le volet culturel, il compte bien s’appuyer sur sa suppléante Aline Murin-Hoarau, conseillère régionale aux affaires culturelles, qui rappelle ses débuts auprès de Paul Vergès, dont elle affirme s’être nourrie intellectuellement, avant d’être invitée par Didier Robert à mettre ses compétences au service de la Région. Interrogés sur un éventuel soutien de cette collectivité territoriale, les candidats nient en bloc, insistant sur leur absence d’étiquette politique.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.