MENU ZINFOS
Politique

Législative : L'Union (de la Gauche) fait la force


Ce mercredi matin, les ténors de la gauche ont apporté leur soutien à Karine Lebon, appelant les citoyens à voter pour la candidate des "forces de progrès" au second tour dimanche.

Par B.A - Publié le Mercredi 23 Septembre 2020 à 17:26 | Lu 2675 fois

Toute la gauche ou presque était présente ce matin autour de Karine Lebon et Fayzal Vali, candidats PLR dans la législative partielle de la deuxième circonscription. Avec un score de 52,15% au premier tour, Karine Lebon a certes obtenu la majorité absolue, mais ce joli chiffre ne saurait en cacher un moins glorieux, celui de l'abstention. Car avec seulement 15% de votants, ce premier tour laisse un goût amer d'inquiétude quant à l'état de notre démocratie. En réponse à ce désamour des citoyens, Karine Lebon espère convaincre sur le terrain de l'utilité du rôle de député "pour changer la société".
 
Karine Lebon soulagée par les résultats obtenus

Ericka Bareigts se dit "fière et heureuse" d'apporter son soutien à Karine Lebon, heureuse que les femmes prennent leur place en politique, une place légitime, mais pour qu'elle existe, rappelle l'ancienne ministre, il aura fallu une loi sur la parité. "Il y a peu, on proposait aux femmes d'être candidates dans des circonscriptions perdues d'avance. Non que cette élection soit gagnée d'avance, mais elle est gagnable", se réjouit la maire de Saint-Denis. Huguette Bello, fidèle à son militantisme féministe et à son amour de l'Histoire, rappelle que les premiers marrons étaient des marronnes, et que les femmes sont toujours pionnières des combats pour la justice sociale: "Les trois femmes présentes ce jour sont des descendantes d'Eva (l'une des premières habitantes de l'île, Malgache NDLR), nous portons l'héritage de luttes et nous en réclamons".

Ces combats, Karine Lebon entend les mener jusqu'à l'Assemblée nationale, où elle pourra compter sur l'appui du PS, du PCR, de LFI, et maintenant d'EELV, assure Jean-Pierre Marchau. Le chef de file des Verts a tenu à clarifier la situation quant à la candidature de Charles Moyac au premier tour: il s'agit pour les écologistes que les problématiques environnementales infusent peu à peu et que l'écologie soit au coeur d'un changement de société. Sur le fond, tous sont d'accord, le programme de Karine Lebon étant axé sur l'urgence sociale et le développement durable.

Tous appelaient ce matin les citoyens à se mobiliser pour que "les valeurs de solidarité, de justice sociale, de respect de la personne humaine et de l'écologie" soient portées par la jeune femme au national. Si le second tour de cette législative était à l'image du premier, Karine Lebon l'emporterait, mais avec un grand regret, que les citoyens et citoyennes ne jouissent pas assez de leur droit de vote, pourtant durement acquis. Cette crise de la démocratie est d'autant plus regrettable que "le gouvernement a dépouillé les classes populaires", déclare la maire de Saint-Paul. Karine Lebon siégera, si elle est élue dimanche, au sein du Groupe Démocratique et Républicain, en stricte opposition à "la Macronie".





1.Posté par Claude le 23/09/2020 17:47

Il manque annette, Thierry Robert , Tak ,Claude Hoarau, Élie Hoarau.

2.Posté par Le Jacobin le 23/09/2020 18:11

Imaginons que les 85% des électeurs en délicatesses avec le vote se réveillent Dimanche ?
Le rêve à ses limites.

Donc si la Dame Lebon est élue Dimanche elle a promis Zéro Chômeurs sur la circonscription, rien que par sa présence.

Vous comprenez toujours pas pourquoi les gens ne se lèvent plus pour aller voter??

Olivier Hoarau lui aussi avait promis Zéro chômeurs sur sa commune, depuis qu'il est élu il ne Pipe pas mot, chômeurs il ne connait pas, par contre gratter 142 000€ Mensuel comme président du port Maritime ça il connaît.

3.Posté par Non non non le 23/09/2020 18:15

on dirait un oldup sur st paul. Toutes la mafia est la .

4.Posté par klod le 23/09/2020 18:16

et on apprend que le fils robert de la Possession appelle à voter Audrey fontaine .

appeler à voter Audrey Fontaine , en soi, est normal .
mais venant du fils Robert , dont le père a été victime de l'ordonnance scélérate debré , c'est comique et honteux …………………………….

la run et l'éthique politique , une déconvenue , édition "les drom et l'éthique politique ".........…


pov philippe robert , lu na pwin la honte ??????????????????????????????????

5.Posté par balance le 23/09/2020 19:51

Débat sur Antenne tout juste achévé! Je trouve Mme LEBON, nouvelle en politique de plus en plus convaincante. On sent la fibre militante.
En face, ça n'a pas démérité mais le fossé se creuse entre les 2 ...

6.Posté par Pierre Balcon le 23/09/2020 19:56

à Klod

Merci de préciser aux lecteurs ce que l'ordonnance dite " Débré " avait de scélérat et de honteux

Points à préciser pour leur bonne information :

- contexte ;
- nature du dispositif ;
- personnes visées ;
- nombre de fonctionnaires " déportés".
- évolution du dispositif ;
- devenir de ces fonctionnaires mutés .

A éclairer aussi le lien entre ce dispositif et l'obligation de neutralité et de discrétion inscrite dans l'actuel statut des fonctionnaires.

Pour la petite histoire , en 2012, j'avais protesté contre l'installation d'une station de lavage de voitures ( lave à moin , boulevard Rambaud à St Denis ) , sans permis et en contravention avec le PLU de St Denis et la loi Littorale .

L'affaire avait fait la une de la presse quelques semaines et le préfet s'en était ému .
Il s'en était d'autant plus agacé que G Annette , alors maire de la ville , m'avait désigné comme le mouton noir . Il avait demandé mon renvoi en métropole , ce que le préfet n'a pas voulu faire
.
Le préfet , à la suite de cette scélérate alerte du maire , m'a cependant fait des vives remontrances me reprochant de me mêler des affaires qui me regardent en tant que citoyen mais que je ne devais pas regarder en tant que fonctionnaire .

Il avait exigé que je cesse de m'investir dans ce dossier , sous peine de mutation .

Y a t il un rapport entre cette ordonnance et la démarche de l'élu soit disant de gooche ... .

-

7.Posté par Taloche le 23/09/2020 20:38

@4.klod. les électeurs de la Passsession s'en souviendront en temps voulu.

8.Posté par TUITUIT le 23/09/2020 21:28

Toute la gauche a subi un premier échec lors du 1er tour car seuls 8 % des 15 % exprimés ont voté Lebon !

9.Posté par klod le 23/09/2020 21:34

mon bon balcon ,arreter de faire vot "haut fonctionnaire" avec la condescendance qui va avec : qui s'intéresse au passé de la RUN sait où chercher pour connaitre les victimes et le contexte de cette ordonnance scélérate du 15 octobre 1960

votre ton arrogant et condescendant est lassant , mais bon , il en faut …………… perso, je ne suis pas prof d'histoire endémique, mi aime mon ti péi et c'est suffisant ( la suffisance ca vous koné…) , si certains sont intéressé par l'histoire de leur ile , zot y cherche , zot y trouve.

10.Posté par klod le 23/09/2020 21:45

yes post 7 ! son papa y doit retourne à lu dans sa tombe !

quant à balcon : le devoir de réserve d'un fonctionnaire ne contient pas l'interdiction de ne pas avoir une opinion politique , ce n'est pas ca le devoir de réserve , vous devriez le savoir en tant qu'ex "haut fonctionnaire" heureusement à la retraite .........….

et vous devriez également savoir que cette ordonnance SCELERATE a été condamnée par le conseil d'état début années 70 …………….. sans indemnisation pour ses victimes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ordonnance appliquée par lesdit debré à la RUN dans le cadre de la législation d'exception sur la guerre d'algérie ……………………. effectivement la RUn était en guerre aussi (sic!!!!!!!!!!!!!!!)………………

certaines victimes de cette ordonnance sont encore en vie ( peu nombreux hélas) , ils en parleraient , eux et leur famille, mieux que moi . ,


pour les amoureux de l'histoire de notre ile , à ce sujet : Monique PAYET-Le TOULLEC , édition Orphie : l'ordonnance du 15 octobre 1960. A LIRE .

11.Posté par Aa le 24/09/2020 06:55

Notre pauvre pays ne peut plus se permettre des gauchistes et le coût infernal de leur inaction

12.Posté par Pierre Balcon le 24/09/2020 07:39

à KLOD

On se fabrique les mythologies qu'on peut !

L'ordonnance ne visait absolument pas les opinions mais l'activisme indépendantisme susceptible de troubler l'ordre public.

On pourrait tout aussi bien penser , comme l'ont fait les algériens qui étaient en premier lieu visés par cette mesure, que quand on est indépendantiste on ne rentre pas dans l'administration française , payés par les contribuables supposés vous asservir.

Et quand on y est rentré on démissionne pour pouvoir rester au pays .

En Bretagne, d'où je viens, de la même façon, il était inimaginable dans les années 60 d'être à la fois professeur public et d'appartenir au FLB .

J'en sais quelque chose , une partie de ma famille avait versé dans ce mouvement.

Dans le Trégor on avait de l'honneur !

Les 11 réunionnais qui ont été affectés en métropole en avaient ils, qui ont préféré leur casse croute à leur idéal ?

Et puisque vous passez par là : une autre mythologie : la colonie .

Qu'entendez vous au juste sous ce vocable ? J'ai lu que tout au long de son histoire La Réunion a toujours été en crise et donc peu "rentable" pour la mère patrie .
C'est donc le rapport dit "colonial" qui était inversé

Et une dernière : La Réunion n'a jamais constitué un " comptoir" en interface entre une métropole et un arrière pays productif. C'était tout au plus un point d'escale pour ravitailler les navires commerciaux en produits frais

La prochaine fois je vous parlerai des enfants de la Creuse et des supposés révoltés de St Leu .

Tant qu'on ne sera pas capables de regarder notre histoire , la vraie , en face on n'avancera pas.

13.Posté par vanessa lataille le 24/09/2020 08:28

union de pacotille a15% valeur egale a zero

14.Posté par A kloklod le 24/09/2020 08:52

Son père qui était aussi un homme de consensus et de dialogue sans jamais renié ses idées doit être fier de son fils. Il reste libre et indépendant sans baisser la .... devant un appareil politique qui le méprise. Pas comme la plupart des politiques pays qui passe leur temps à magouiller et faire des alliances entre eux en prévision des élections futures où les pires ennemies d’hier deviennent les meilleurs amis d’aujourd’hui ! Avant de juge vous devriez vous informer sur les raisons de son choix qu’il explique clairement.

15.Posté par Alain RIBAUT le 24/09/2020 09:56

Et Benard qui appelle à voter blanc ou nul , pas Fontaine , on en parle ?

16.Posté par LG le 24/09/2020 15:58

Une belle équipe de bras cassés !

17.Posté par vanessa puduku le 24/09/2020 19:25

et l oignon fait pleurer je n irai pas voter pour qqu un qui ne servira a rien 500 jours pour se mettre de coté un petit matelas c est la son unique but

Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes